Cela m’a étonné en…Nouvelle-Zélande

Je continue sur cette serie d’article et cette fois, on se retrouve sur ce qui est étonnant en Nouvelle-Zélande.

  • Les kiwis se baladent pieds nus partout: rue, supermarché, transports en commun…
  • Les paysages changent à chaque kilomètre et parfois même sur quelques centaines de mètres: forêts, plaines, paysages arides… je rajoute la même chose au niveau des températures, en 15 jours en plein été, on a eu de la neige, du vent, de la pluie, de la chaleur…
  • Les sentiers de toutes les randonnées sont hyper bien balisées (même les moins empruntées), on a jamais vu ça dans aucun des pays européens qu’on a visité!
  • Ici tout le monde est extra prudent… avant une randonnée le briefing de securité dure 30min et ils nous fait bien flipper! Pour une sortie en kayak c’était une heure…
  • Les références au seigneur des anneaux sont partout! A l’aéroport des maquettes géantes de Gandalf puis un cinéma vers Abel Tasman avec un figurine de Gollum géante!
  • On croise énormément d’animaux qui n’ont pas du tout peur de nous! Le côté négatif c’est qu’on voit beaucoup d’animaux morts en bord de route (beaucoup plus qu’en France je trouve)
  • Il n’y a pas d’autoroute en Nouvelle Zélande: en tout cas pas celles qu’on connait en France. Leurs routes sont limitées à 100km/h et n’ont que deux fois une voie, il y a souvent également des priorités sur de nombreux ponts où seulement une voiture peut passer. Comme nous l’a dit une canadienne croisée en auberge de jeunesse: ´en Amérique on casse tout pour faire des routes droites, en NZ on contourne les montagnes avec les routes’
  • Il y a plus de magasins de randonnée que de magasins d’habits classiques en centre ville. Dans absolument toutes les villes il y en a…
  • Il est difficile de croiser des kiwis en voyage! Les backpack semblent n’être utilisés que par les touristes.
  • Ou sont les kiwis? Plus généralement, dans tous les endroits ou nous avons dormi il n’y avait pas de kiwis et les soirs ou nous sommes sortis à Wellington et Christchurch il n’y avait pas grand monde: un mystère qu’on a pas encore résolu…

7 commentaires sur « Cela m’a étonné en…Nouvelle-Zélande »

  1. tout est tellement vrai!
    J’ajouterais : l’heure du repas du soir. Pour un kiwi, manger à 18h30, c’est normal !
    Il faut payer pour déposer des choses à la déchetterie. Voiture pesée à l’entrée et à la sortie. prix en fonction du poids déposé!
    les caissières et caissiers ne sont pas stressés et te tapent la discute à tous les coups.
    toujours a la caisse : no stress, la caissière ou le caissier se charge de mettre tous les produits dans des sacs plastiques.

    1. Oui c’est clair pour le repas. On s’est deja fait refoulés plusieurs fois car on arrivait a 21h au resto (Et pourtant en centre d’Auckland!)…
      Je ne savais pas pour la déchetterie! Les caissier c’est comme aux UK et aux US 🙂

  2. Juste pour ajouter, les animaux mort sur le bord du chemin, jai eu la reflexion et en fait la raison est simple, il n’y a rien pour les manger . ici je n’ai jamais vu aucune bete ce nourrir d’animaux mort sur le bord de la route… Alors ceux demeure sur le bord du chemin pour une enorme periode de temps.

    1. Oui c’est vrai pas de predateurs en nouvelle zelande. Mais bon ils devraient entrer en decomposition apres qq jours quand meme non?

  3. Haha, la dernière question, ou sont les kiwis 😉 et bien après 1 année a vivre a leur cotes, ils ont en fait pas du tout le meme mode de vie que nous et pour la plupart se fiche royalement des backpackeurs ou meme encore de voyager (tout court). Ils sont memes étonnés quand on leur pose la question. la réponse est unanime: sortir ? voyager ? pour quoi faire !?
    Leurs centre d’intérêts sont: la famille, les entrainements de rugby ou criquet et leur afterwork du vendredi après midi (non pas vendredi soir !).
    Peu de chance pour les voyageurs de les rencontrer en route donc, sauf si tu tombes en panne de voiture entre 8 et 16h 😉

    1. Ah ah ta reponses ma fait bien rire! Je rajouterai les barbecue a la maison le we a ta liste. En tt cas cest ce que les gens faisaient a mon taf

Laisser un commentaire