[Thailande] Bangkok et les anciennes capitales royales

On continue notre périple vers le sud (pour lire notre récit de voyage du nord de la Thaïlande vous pouvez cliquer ici). La fin de la saison sèche c’est pas une blague ici, on a eu plusieurs fois des pointes à 45 degrés au milieu de la journée, il faut être courageux pour visiter quand il n’y a pas d’ombre…

Visite de Phitsanulok et Sukhotai

On fait un arrêt rapide dans les deux villes d’une journée et demi pour visiter les principaux points d’intérêt.

A Phitsanulok, on part visiter le temple Wat Yai qui a la réputation d’avoir en son sein le plus beau Bouddha de Thaïlande et même (selon les Thaïlandais) le plus beau du monde. Effectivement il est très beau et le temple également mais ce que nous retenons surtout de cette visite est notre rencontre avec Tonhom, une jeune thaïlandaise de 12 ans qui est guide volontaire. Elle nous a fait faire le tour du temple en nous racontant son histoire et la signification des postures des personnages ainsi que l’agencement des reliques. Puis, elle nous propose de venir manger avec elle. Nous nous retrouvons avec son papa à manger dans un restaurant, et on y goûte, ravis, différent mets qu’elle nous commande. Elle nous avait demandé ce qu’on voulait et on lui avait dit de choisir des mets qui ne sont pas connus des touristes. Je ne pourrais pas vous dire le nom des plats en français mais c’était absolument délicieux avec légumes, citronnelle, noix de coco et coriandre pour base. On a passé un très bon moment et cela nous a permis de comprendre un peu mieux la culture ( et la gastronomie!) thaïlandaise.

A Sukhotai, nous visitons l’incroyable parc historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est vraiment magnifique avec plusieurs parties à visiter (nord, centre, sud, est et ouest). La plus grande partie se situe au centre avec le très beau temple Wat Mai et le Wat sisawai avec ces trois tours de style Khmer. On visite également le nord avec son gigantesque bouddha assis. On ne visitera pas les autres parties (moins intéressantes et moins bien conservées) à cause de la chaleur ce jour là (45 degrés…).

Dans l’ancienne capitale royale d’Ayuttaya

On arrive à Ayutthaya en train qui se situe à seulement 3h de Phitsanulok. La ville n’est pas très jolie donc on ne prend pas plus le temps de la visiter.

On visite le parc historique de Ayuttaya avec trois principaux temples:
– le Wat Mahatat qui possède une tête de bouddha enchâssée dans un arbre
– Le Wat Langkhadum qui possède trois grandes tours encore en bon état.
– Le bouddha couché revêtu d’une étole couleur or.

On se balade également dans le parc qui est vraiment très beau avec ces nombreux
Lacs artificiels.

On apprécie particulièrement Ayuttaya pour son marché de nuit, la nourriture y est vraiment délicieuse, je vous conseille de vous y arrêter.

Un pas dans la trépidante Bangkok

On arrive dimanche en milieu d’après midi à Bangkok, cela nous permet de visiter le Chatussak market, un gigantesque marché à Bangkok. C’est un marché qui n’a lieu que le week end et je dois dire qu’on a adoré. Les thaïlandais se mélangent car il y en a pour tous les budgets. Vous ne pourrez pas faire le marché en entier car il est immense donc il vous faudra faire des choix. Pour notre part nous avons déambulé parmi les stands de street food (ce qu’on préfère dans les marchés thaïlandais!) puis nous sommes allés voir les animaux. On a vu des chatons, chiots mais également des iguanes et serpents!

Pour ce premier jour (officiel!) à Bangkok on commence par un Marché flottant (Khong Lat Mayom) très couru des thaïlandais, il y a de nombreux stands de nourriture plus délicieux les uns des autres. On fait un tour de bateau d’une heure trente le long des canaux ce qui nous permet de visiter un temple et une ferme aux orchidées. On enchaîne avec la visite de Khao San road, un quartier touristique de Bangkok avec de nombreux néons et un bon moyen de faire des bonnes affaires. On marche ensuite jusqu’au palais royal qu’on ne pourra pas visiter car la dépouille du roi y est toujours et les thaïlandais s’y recueillent. On finit la journée par la visite de Chinatown qui est rempli d’enseignes lumineuses et enfin on traverse Soy Cowboy pour voir cette rue de nuit, un endroit parfait pour un enterrement de vie de garçon!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On visite le lendemain Jim thompson house qui est magnifique! Jim Thompson est un américain qui s’est installé dans les années 50 en Thaïlande et il a relancé l’industrie de la soie. Il a fait construire sa maison avec une architecture thaïlandaise typique et possède de nombreux objets d’arts vieux de plusieurs siècles. Il a disparu il y a plus de 40 ans et son neveu a crée sa fondation afin de faire visiter sa maison. On a ensuite fait quelque chose de très asiatique: un café aux chats (nous avons fait Caturday mais il y en a plusieurs à Bangkok) plus pour l’expérience que pour les café servis, je vous recommande c’est vraiment très sympa!
On visite ensuite le temple Gold stuppa qui est situé en hauteur sur une petite colline ce qui nous permet d’avoir une très jolie vue de Bangkok. On finit la journée par un coucher du soleil au Vertigo bar, un des roof top les plus connus de Bangkok et la vue y est incroyable!

Informations pratiques:

  • Je vous conseille vraiment de vous déplacer en train, les paysages sont splendides et les gares vraiment mignonnes (pas les grandes mais les petites où on s’arrête).
  • Pour vous déplacer dans Bangkok, il faut absolument que vous essayez le métro, il est vraiment simple et agréable. Ce n’est sûrement pas la bonne ville pour s’essayer au scooter car il y a beaucoup (trop) de circulation.

Pour nos hébergements:

  • A Phitsanulok on dort à Tonwai modern place, un hôtel simple mais propre.
  • A Ayutthaya on dort à Somjai place que je ne vous recommande pas car le gérant de l’hôtel (qui est le seul à savoir parler anglais) ignore tout bonnement ces clients… Les deux fois où on a voulu poser des questions on a attendu plus de 30 minutes qu’il soit disponible…
  • A Bangkok, on reste à Retroasis qui est super car en plein centre ville avec une piscine 🙂

D’autres articles sur la Thaïlande? C’est par ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *