[Nouvelle-Zélande] Conseils pour trouver un emploi

Conseils et astuces pour trouver un emploi en Nouvelle-Zélande

Trouver un emploi en Nouvelle-Zélande: Une mission impossible? En deux mois on a trouvé tous les deux nos emplois en Nouvelle-Zélande dans nos domaines (consultant dans le vin et business analyst). Je précise donc qu’ils s’agit d’emplois qualifiés, certaines méthodes que je cite ci-dessous ne sont pas nécessaires a la recherche d’emploi dans l’hospitalité. Autre précision: On était partis avec des WHV.

Je vous donne les meilleurs conseils qu’on nous a donné pour décrocher un emploi.

  • Ne mettez pas que vous avez un work holiday visa sur votre CV (on ne vous rappelera jamais sinon), dîtes plutôt que vous êtes disponibles sans préavis et rappelez que vous habitez a auckland (ou ailleurs) meme si votre adresse figure deja sur votre CV.
  • Gardez votre CV entre 3 et 4 pages: en dessous vous n’êtes pas assez descriptifs et au dessus de 4 pages c’est beaucoup trop. On m’a souvent reproché que mes études et mes emplois n’étaient pas assez détaillés (n’hésitez pas a mettre les cours que vous avez fait et sujet de mémoire éventuel…)
  • Soignez votre vocabulaire dans votre CV et votre lettre de motivation: il doit être en ANGLAIS KIWI et non en anglais britannique (mon erreur) ou américain. Pour cela mon meilleur conseil c’est de réutiliser les descriptifs d’emploi qu’on peut trouver sur seek et les adapter a votre experience.
  • Rencontrer le plus de personnes possible… en Nouvelle Zélande une bonne partie des offres d’emploi passent par des discussions. Toutes les occasions sont bonnes: soirée expatriés, événement d’entreprise, afterwork…
  • Prenez rendez-vous de vous même avec des agences de recrutement: même si ça ne débouchera peut-être pas sur une offre d’emploi, beaucoup d’offres passent par eux. Si votre CV est clair pour eux, il le sera pour tout le monde.
  • Postulez à un maximum d’offres même si elles ne correspondent pas forcément à votre profil. Le plus votre CV circule, le plus de chance vous avez qu’il soit vu par la bonne personne. Pas besoin de refaire toutes vos lettres de motivation à chaque fois. Si les titres de postes sont les mêmes il n’y a souvent que le nom de l’entreprise et le secteur à remplacer… J’ai envoyé 200 CV en deux mois, c’est beaucoup mais c’était indispensable pour trouver un emploi.
  • Cherchez vos offres d’emploi sur seek.co.nz mais aussi sur les groupes facebook type ‘auckland jobs’. Et enfin il ne faut pas hésiter a démarcher directement par e-mail et par téléphone.
  • Relancer régulièrement vos contacts car c’est souvent comme ça qu’ils se rappelleront de vous pour une offre qui vient de leur arriver sous le nez ou d’une discussion qu’ils ont eu. J’essayais de le faire une fois par semaine pour ma part. Une entreprise m’avait dit que s’ils ne rappelaient pas dans la semaine c’est que je n’avais pas le job et je les ai rappellés deux semaines plus tard pour avoir un feedback pour qu’ils me disent que j’avais décroché le job…
  • Etudiez la liste des accredited companies en regardant toutes leurs pages de recrutement. Elles sont habituées aux CV étrangers donc vous aurez plus de chance d’être rappelés pour un entretien. De plus, si vous décrochez le job, vous avez également le droit au talent visa qui vous permet par le suite de demander la résidence 🙂

N’hésitez pas a commenter ci-dessous si vous avez des questions ou des remarques sur l’article.

Vous voulez en savoir un peu plus sur la Nouvelle-Zélande? C’est par ici:

Ile du nord:

Ile du sud:

13 commentaires sur « [Nouvelle-Zélande] Conseils pour trouver un emploi »

  1. Hello,
    Merci pour cet article super intéressant ! Nous avons avec mon copain à peu près le même projet : partir avec un WHV dans l’optique de trouver sur place deux emplois qualifiés dans nos secteurs respectifs. Je ne me suis pas encore renseignée sur le format de CV standard attendus en NZ (3-4 pages), apparemment très différent du modèle français : aurais-tu un exemple à me montrer pour qu’on puisse préparer les notres ?

    Merci bcp et très bonne continuation à vous deux 😀

    1. Hello! Cool si ca peux vous servir. Honnetement je suis pas la pro du tout des cv (c’est pour ca d’ailleurs que je ne donne pas de conseils sur les cv dans l’article) regardez si il y a des exepmes sur seek (le site de recrutement referent ici) sinon

  2. Hello, merci pour ces précieux conseils ! Penses-tu qu’ils puissent s’appliquer aussi pour une recherche de stage ? Je ne sais pas si il est courant de faire des stages en Nouvelle-Zélande …

  3. Hello ! J’ai lu avec attention ton article! Merci pour ces précieux conseils! Je suis Ingé agro et j’aimerai bien trouver un travail qualifié ici. Quels sont les agences de recrutement vers lesquelles faut-il se tourner penses-tu ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour Melissa, J’avais regardé sur google pour les agences de recrutement puis j’étais passée les voir et je les avais appelées. Dans ton domaine je te recommande de contacter l’université d’Auckland, tous les ingés français que j’ai croisé à Auckland bossaient pour l’université. Bonne continuation!

  4. Hello,
    Merci pour ces conseils. Perso, après avoir rencontré un cabinet de recrutement, celui-ci m’a indique qu’il était mieux de mentionner que l’on avait un working permit de x mois (sans en mentionner la nature) et de mettre des bulletpoints absolument partout.

    Aviez-vous de l’expérience dans vos jobs avant de venir en NZ?
    Pour les relances d’entreprises ce n’est pas forcément évident, sur certaines (toutes pour moi) offres les candidatures se font via une plateforme en ligne et il est rare qu’un contact soit indiqué.
    Apres discussion avec une entreprise, celle-ci ma dit que l’étude des candidatures ne débutait quau lendemain de la date limite pour postuler. Je ne sais pas si cest la manière générale de fonctionner mais cela ajoute encore de l’attente.

    1. Merci pour tes ajouts c’est super interressant. Javais un work holiday visa… je pense que c’est pas la meme chose de mentionner un work permit. Oui j’avais 7 ans d’experience ça m’a clairement aidé

      1. Hello,
        J’ai aussi un WHV mais ça reste un work permit 🙂
        C’était leur astuce car pour eux, mon chemin passe par des CDD pour avoir une XP NZ plus facilement.

        1. Ok je comprend. Pour ma part pendant mois j’ai envoye plus de 50 candidatures en mentionnant mon visa j’avais eu zero appels et le jours ou j’ai enleve j’avais 2/3 appels par semaine. Au final je lannoncais en entretien mais au moins ils me donnaient ma chance

  5. Hello,
    Je serais intéressée pour faire un stage en marketing en Nouvelle Zélande, cependant je ne trouve pas d’offres.. est-ce que tu connais des sites internets ? Des entreprises qui recrutent des stagiaires ?
    Merci,

    1. Bonjour Emilie! Tu devrais contacter l’université d’auckland: ils prennent énormément de stagiaires. Sinon vois les secteurs qui t’interressent et contacte les directement sur linkedin. Ils repondent facilement je trouve. Bonne chance!

Laisser un commentaire