[Nouvelle-Calédonie] Aux portes du paradis à Ouvéa

On a hésité avec Lifou mais visiter Ouvéa ne nous a pas déçus. L’arrivée est déjà complètement dingue: mettez vous a droite dans l’avion pour profiter de l’arrivée sur l’île. On passe au dessus du pont de Mouli puis on longe la longue plage emblématique d’Ouvéa. Eau cristallines et sable étincelant pour un effet wahou garanti…

Journée excursion dans les pléiades du sud
Gîte Ouvéa

On part pour une journée d’excursion aux pléiades du sud. On y va avec le Gite de Mowague qui organise ses excursions quand on est plus de 5 il me semble. On vient se poser sur une des îles pour profiter de l’île mais également faire du PMT dans les eaux transparantes. Sur le retour, on marque un arrêt dans un espace protégé ou vivent des requins. On a vu 5 requins gris, habitués aux bateaux, qui nageaient autour de nous: c’était fantastique!

Après l’excursion, nous allons jusqu’à la Pointe de Mouly à pied (environ 6km aller-retour depuis les cocotiers) on a eu très chaud, je vous conseille plutôt de le faire en voiture ou scooter se vous en avez la possibilité.

Du Sud au nord de l’île en scooter

Ce jour-là on loue un scooter: beaucoup plus pratique pour visiter l’île!

Bernard L’Hermite – Ouvéa
Plage d’Ouvéa
Pont de Mouli
Trou aux tortues
  • On s’arrête au Pont de mouli qui sépare l’océan d’une réserve naturelle où viennent se réfugier animaux marins en cas de mauvais temps. Le pont est un super point de vue pour admirer tous les animaux: on a vu des raies, tortues, requins et pleins de poissons différents. Attention il est interdit de se baigner dans la réserve naturelle.
  • Trou bleu Hanawa: on s’arrête cette fois ci dans la pointe nord. Il s’agit de deux piscines naturelles d’un bleu intense. Vous pouvez les trouver facilement sur Maps.me sinon demandez aux locaux, ils sauront vous orienter.
  • Pointe aux requins – nursery des requins: il faut prendre un guide pour visiter ce territoire kanak, malheureusement il n’y avait pas de visites ce jour là, on y est donc directement allés en restant bien sur la plage. C’est une réserve ou les requins viennent pondre leurs œufs. On a pu voir plusieurs bébés s’enfuir rapidement une fois qu’ils ont réalisé qu’on était là mais c’était quand même extraordinaire. Les requins sont des animaux très craintifs.
  • Trou au tortues: Je vous conseiller de regarder bien les bords c’est comme ça qu’on a réussi à voir des tortues car elles se nourrissent au bord. On est restés peut-être seulement 10 minutes mais on a pu en voir trois se nourrir et remonter a la surface pour respirer.
  • La dérivante: c’est un bras de mer avec du courant qui vous permet d’observer poissons, requins et tortues. Pour y aller: Rendez-vous au soleil levant ( c’est un restaurant) puis descendez dans l’eau. Allez ensuite a peu près au milieu du bras de mer (pour avoir un peu moins de courant et donc profiter un peu plus du voyage) et laissez vous dériver jusqu’à  voir un escalier bleu. On a croisé trois requins gris et un requin dormeur!!! C’était génial!

Nous n’avons pas visité la savonnerie et l’huilerie mais ça reste des options pour vous si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce qui est fait sur place.

Vous voulez en savoir un peu plus sur la Nouvelle-Calédonie? C’est par ici:

2 commentaires sur « [Nouvelle-Calédonie] Aux portes du paradis à Ouvéa »

Laisser un commentaire