[Nouvelle-Calédonie] L’île des Pins : Le bijou du pacifique

L’île des Pins a été un énorme coup de cœur. On nous avait prévenus: ne partez pas de Nouvelle-Calédonie sans avoir visité l’île des Pins et en effet… Que ce soit dans l’eau avec son extraordinaire faune marine (Spoiler: on a nagé avec des raies Manta) que sur terre avec ses forêts de Pins, l’île des pins a quelque chose d’exceptionnel…

JOUR 1 Excursion NAUTIQUE
Vue de l’île des Pins depuis le Pic N’gâ
ile des Pins
Baie de Kuto, ile des Pins

Nous avons réservé une excursion avec Mana Nautique que des calédoniens nous avaient recommandé. Le but est d’aller sur différents points de plongée afin de nager avec les espèces locales. Autant vous dire qu’on n’a pas été déçus!

L’excursion en elle-même était top (je n’ai pas été payée ni sponsorisée par Mana nautique): un zodiac comme bateau très confortable, une équipe top (Monique et Clément) et des spots de plongées géniaux. Monique est là pour nous guider pour voir la vie sous marine. Et on a de la chance on voit et nage plusieurs fois avec des raies manta, un requin leopard et des tortues à grosse tête sans parler bien sur des nombreux poissons multicolores. On déjeune sur l’île au brosse et c’est vraiment délicieux (pour en savoir un plus je prévois bientôt de faire un article sur ce que nous avons mangé). Le plus de cette excursion c’est que dès qu’ils voient un animal dans l’eau, ils nous posent directement à côté de la raie/requin/tortue.

Jour 2 Découverte de la piscine naturelle
Piscine Naturelle, île des Pins
Piscine naturelle, île des Pins

Vous connaissez mon honnêteté dans mes articles et je ne vais pas déroger à la règle. On a voulu louer un scooter mais il n’y avait plus d’essence…. on a réservé une pirogue (la veille) et le jour même on nous a dit que c’était complet. On marche 3km pour aller aux deux seuls loueurs de vélo de l’île et tous les vélos étaient pris. Finalement on entend quelqu’un demander a quelle heure est la navette pour la piscine naturelle et on réserve cette dernière pour 30 min plus tard. Autant vous dire que la Nouvelle-Calédonie c’est vraiment pas facile en dernière minute: il faut réserver en avance sinon plus rien n’est dispo et il faut trouver des plans B soi même car c’est rare qu’on vous les propose spontanément. J’ai écrit cet article pour préparer votre voyage à ce sujet…

Je vous rassure on a passé une excellente journée. La piscine naturelle est accessible par une petite randonnée dans la forêt des pins, et je vous laisse voir en images cette piscine merveilleuse… on reste là pendant trois heures à pic niquer et faire du masque tuba dans la piscine. Il y a de nombreux poissons et on voit même une rascasse!

Sur le chemin du retour on se fait déposer au pic n’ga qu’on monte en tongs… je vous le déconseille! Mais comme on avait pas de moyen de transport, on n’aurait pas pu le faire avec un aller retour à notre logement.

La vue est sublime et on voit absolument toute l’ile c’est genial! La montée n’est pas du tout difficile (environ 45min de montée).

Jour 3 Visite du Bagne et Farniente 

Aujourd’hui il y avait de l’essence mais pas de scooter. C’est pas grave on se décide à visiter les alentours à pieds:

On commence par la visite du Bagne (vous pouvez jeter un coup d’œil à l’article des bloggeurs unjourencaledonie) qui est juste a côté de notre logement. Ce sont des ruines ou de nombreuses vaches broutent paisiblement.

On continue par la sublime Baie de la corbeille une superbe plage en arc ou on est seuls au monde. On passe notre après midi sur la plage de Kuto, magnifique bordée de pins.

On finit la journée par une balade le long de plage de Kunamera ou on observe le coucher du soleil. Le bord de mer bordé d’arbres dont les branches s’entremêlent est magnifique.

D’autres articles sur la Nouvelle-Calédonie? C’est par ici:

8 commentaires sur « [Nouvelle-Calédonie] L’île des Pins : Le bijou du pacifique »

  1. Cette île est vraiment une merveille, en effet ! 🙂 Par contre je suis un peu moins fan des excursions où ils vont jusqu’à chercher les animaux dans l’eau pour nous les montrer… Mais la faune et la flore sont juste incroyables !!! Ca me manque ce petit paradis 😀

    1. Ta question est trop dure! Lol ca depend de ce que tu prefere: authenticité et sauvage pour Ouvea ou lieu paradisiaque pour ile des pins. Je sais pas si ça t’aide bcp

Laisser un commentaire