[Expatriation] Comment s’intégrer dans un nouveau pays?

Comment rencontrer des personnes à l’étranger? Voila une question à laquelle je répond après plusieurs expatriations. Qu’on parte seul ou en famille, une expatriation n’est jamais facile. Quitter un pays même si c’est son choix, c’est aussi quitter ses amis et sa famille sans forcément en avoir dans le pays d’accueil.

  • Devenir bénévole dans une association ou même plusieurs pour s’occuper au début surtout si on est en recherche d’emploi. C’est ce que j’ai fait en Nouvelle Zélande, cela m’a permis de rencontrer quelques personnes qui sont maintenant des amis.
  • Vivre en colocation dans un premier temps: cela permet d’avoir les bons renseignements en plus de rencontrer du monde. Je sais que beaucoup de personnes ne souhaitent pas habiter en collocation mais certaines capitales sont très chères et en attendant d’avoir un emploi, c’est souvent la seule solution pour ne pas dépenser toutes ses économies en quelques semaines. Nous avons commencé par une colocation pour nos deux premiers mois en Nouvelle Zélande, cela nous a permis de rencontrer des Néo-zélandais qui sont devenus nos amis.
  • Si vous travaillez déjà, tant mieux! Vous pouvez participer aux ‘Afterwork drinks’. Les pays anglophones en organisent en général régulièrement les vendredis soir et des fois c’est même au sein de l’entreprise. Même sans travail, si c’est en extérieur, vous pouvez toujours rejoindre des amis, cela permet de rencontrer plus de personnes. J’allais souvent aux afterworks du vendredi quand je travaillais en Angleterre, en plus de rencontrer de nouvelles personnes, c’est également un moment important de la semaine pour les anglais.
  • Rechercher les organisations de français si vous voulez avoir également des amis francophones: Alliance Francaise, CCI, restaurant français… ils organisent régulièrement des événements, en tout cas dans les pays dans lesquels je me suis rendue!
  • Regarder les cours de sport en plein air ou les cours gratuits pour les petits budgets: Nike, Addidas et Reebok en organisent dans plein de pays dans le monde. Regardez aussi les magasins de vêtements de sport qui des fois en organisent aussi (Lululemon le fait régulièrement). Enfin, l’inscription à un sport ou à une salle est également un bon moyen de s’intégrer.
  • Enfin, Allez sur des groupes Facebook d’expats, qu’ils soient français ou étrangers. Cela permet de rencontrer des personnes qui sont dans la même situation que vous. Pour ma part je m’inscris volontiers au groupes de britanniques en dehors de l’Angleterre même si je ne suis pas anglaise. Cela me rappelle de bons souvenirs de l’Angleterre.

J’espère que ce seront de bonnes pistes pour vous. N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres moyens de sociabiliser à votre arrivée.

D’autres articles aide à l’expatriation? C’est par ici:

Laisser un commentaire