[Nouvelle-Zélande] Un week end à kaikoura

Cette fois ci on va dans l’île du sud, Je vous emmène pour deux jours à Kaikoura. Comme nous y sommes allés pour une raison particulière (voir les baleines et oui!), je vous explique comment ça se passe car c’est une organisation peu commune par rapport aux autres tours en bateau qu’on a pu faire en Nouvelle-Zélande ou encore dans d’autres pays. Je m’excuse par avance pour le nombre de photos que j’ai mis mais c’était trop dur de trier…

Jour 1: Kaikoura coastal walkway
Sur la route pour Kaikoura

On avait reservé le tour pour 12h45 avec whale watch kaikoura, le seul opérateur pour voir des baleines ici en bateau.

Malheureusement pour nous le tour a été annulé. Leur site internet est plutôt bien fait pour vous expliquer comment sont organisées les excursions mais je trouve qu’il manquait quelques infos que je vais vous mettre ici:
– sur le site c’est marqué 95% de chance de voir des baleines. En fait c’est 95% de chance lorsque le bateau part. Si le tout est annulé ça ne compte pas.
– Pour quelles raisons le tour peut-il être annulé? La première des raisons c’est que le temps est mauvais, la deuxième est qu’un nombre insuffisant de personnes ont réservé le tour. Enfin ils peuvent l’annuler car les baleines chassent trop loin au large.

Le long de la côte à Kaikoura… Des vues à couper le souffle

Kaikoura: entre montagne et océan
Une otarie qui se prélasse au soleil
Des couleurs comme on en rêve

A la place on fait la marche le long de la côte, d’abord à flanc de colline qui nous permet d’admirer l’eau turquoise mais également les montagnes enneigées (belles photos garanties!). Puis on revient en bord d’eau pour admirer otaries et phoques qui se prélassent. Un phoque nous fait un veritable spectacle dans les eaux, pas du tout intimidé par notre présence! Encore une fois c’est le printemps donc cela nous permet de voir des bébés, de loin, car ils sont bien protégés par leur famille.

Voici le phoque qu’on a observé pendant une bonne demi-heure: Quelle chance de pouvoir voir ça!

Nous profitons du beau temps pour admirer le coucher du soleil au bord de l’eau.

Coucher du soleil à Kaikoura
Jour 2 : Tour en bateau

Le lendemain on revient pour notre tour avec les baleines à la première heure. Malheureusement on ne voit pas a 50 mètres car il y a un brouillard impressionnant, on est donc recalés au tour d’après, puis au suivant car il est complet.

On monte enfin sur le bateau soulagés (on a quand même été recalés 4 fois!) pour deux heures de balade. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps: nous n’avons pas vu de baleines. Elles étaient trop loin au large, les appareils à ultra sons du bateau ne les captaient même pas. Par contre juste avant de rentrer au port on a été escortés par plus de 20 dusky dolphins qui nous ont offert un magnifique spectacle pendant 10 minutes: un régal.

Dauphin à Kaikoura
Quel saut!

Pour information dans le cas ou on ne voit pas de baleines, l’entreprise s’engage à rembourser 80% du montant payé ce qui était notre cas.

Pour le retour vers Christchurch nous empruntons la route intérieure (Inland Road) afin de profiter du paysage montagneux puis nous nous arrêtons au Bottle Lake Forest Park près de Christchurch pour une courte randonnée en foret avant de prendre notre avion de retour pour Auckland

Route intérieure de Kaikoura à Christchurch

Vous voulez lire d’autres articles sur la Nouvelle-Zélande? C’est par ici:

Ile du nord:

Ile du sud:

Laisser un commentaire