Visiter une ville avec des locaux: l’histoire de Greeters

Greeters qu’est-ce que c’est ? Une association fondée à New York. Le but est de faire visiter la ville à des touristes (locaux ou étrangers) par des locaux qui donnent leur temps gratuitement. Ce concept est désormais étendu dans toutes les villes dans le monde. Pour plus d’infos je vous laisse le site Greeters de France qui vous l’explique bien mieux que moi.

Il y a quelques mois, je vous en avais parlé dans une de mes Insta stories et en faisant un petit sondage, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne connaissaient pas le concept. Je ne pensais pas faire un article sur le sujet sur le blog mais après ça, je me suis dit que ça ne serait pas de trop.

Greeters comment ça marche ?
  • Pour le greeter : il a un compte personnalisé dans lequel il rentre ses disponibilités (jours où il peut faire les visites et également congés pendant lesquels il ne peut pas faire de visites). Lorsqu’une personne demande une visite celle-ci est attribuée au greeter disponible, il ne lui reste plus qu’à entrer en contact avec cette personne pour planifier les modalités de la rencontre (par mail et par téléphone si besoin).
  • Pour le visiteur : il va sur le site de greeter et émet le souhait de faire une visite en indiquant les dates et heures possibles. Il peut également renseigner un commentaire si besoin.
  • La visite se déroule sur 1h ou 2h le jour prévu par les deux personnes dans un quartier prédéfini par les deux parties.

Au lieu de vous expliquer l’histoire de Greeters, je vais plutôt vous raconter le chemin de trois membres de l’association (deux des membres et moi-même). Le but étant de vous faire connaître l’association au travers de ses membres et de vous donner envie d’y prendre part ou de la solliciter pour vos prochains voyages.

Comment avez-vous connu Greeters ?

Pour Tatiana, la démarche est partie du Couchsurfing, elle voulait faire découvrir la ville à des visiteurs du monde entier mais n’avait pas la place d’héberger chez elle. Pour Lucie qui faisait déjà visiter Paris à sa famille et ses amis, c’est tout naturellement sur internet elle aussi qu’elle a découvert le concept et qu’elle a souhaité y adhérer. Pour ma part, je voulais donner de mon temps depuis un moment à une association et je ne savais pas quoi faire, je suis allée à un forum associatif de Paris et c’est là que j’ai fait la connaissance de l’association qui était une évidence car j’ai toujours aimé faire visiter les villes dans lesquelles j’ai eu la chance d’habiter à ma famille et mes amis donc le faire en plus pour des inconnus me semblait génial.

Pourquoi êtes vous membre de l’association aujourd’hui?

Je crois que ce qui nous réunit toutes les trois est la facilité du concept : un site nous permettant de gérer nos balades quand on le veut, ou on veut et de partout. Même avec un travail prenant et un emploi du temps chargé, il est facile d’organiser vos visites pour vous rendre disponibles car il y a une grande autonomie et une liberté !

Le deuxième point que mettent en avant Lucie et Tatiana est aussi l’échange et la convivialité qu’on peut avoir avec nos visiteurs mais aussi entre les membres de l’association. C’est non seulement un partage de connaissance avec les visiteurs mais on apprend aussi beaucoup d’eux (sur leurs villes, pays…) et également des autres membres de l’association. Il ne faut pas oublier que ces visites sont basées sur l’échange et non pas sur une expertise (nous ne sommes pas des professionnels du tourisme). On partage tous surtout les quartiers qu’on aime avec des lieux et des anecdotes de la vie quotidienne qui nous font vibrer.

Pourquoi vous devez parler de Greeters autour de vous:

Aujourd’hui, ce qui est compliqué pour nous c’est de nous faire connaître : Très connue à New-York, cette association est pourtant peu connue en France malheureusement ! Il est difficile de se faire une place parmi l’offre touristique française (on est chanceux c’est sûr !) alors que le concept est avant tout basé sur le partage (sans contrepartie financière).

Je ne suis qu’un tout petit blog voyage et ne gagne aucun argent avec ce blog, mon but est toujours de vous faire découvrir de nouvelles destinations et de vous donner des astuces pour rendre l’organisation de votre voyage plus facile . Si vous pouvez parler autour de vous de l’association ce serait super, car plus l’association est connue plus nous avons la possibilité de recevoir de l’argent qui nous permet de la faire vivre. Même si nous ne sommes pas rémunérés en temps que guide, il faut quand même payer la maintenance de notre site web ainsi que tout le travail administratif de l’association.

J’espère que cet article vous aura aidé à connaitre l’association et que ça vous a donné envie de rencontrer un greeter pour votre prochaine excursion ou même dans votre propre ville.

Je vous ai compilé les liens de plusieurs sites en France pour vous mettre l’eau à la bouche😀 (le site principal est ici):

Et bien d’autres…

Et puis si vous avez fait une petite visite à Paris et que vous souhaitez aller diner, n’hésiter pas à demander les recommandations de votre greeter, je donne toujours les miennes:

Laisser un commentaire