Préparer son voyage au Canada

Nous sommes allés au Canada cet automne et comme pour Oman, j’ai noté les questions que je me suis posée avant le voyage et pendant le voyage. Le but est de résumer ce que j’ai pu trouver sur internet. Qu’est ce qui est à savoir au Canada? Suivez le guide…

Frais banquaires

Même si je ne me pose plus beaucoup la question, j’en ai discuté avec pas mal d’entre vous donc j’ai préféré laisser cette rubrique. Si vous avez un compte à la BNP ou Hello Bank, les retraits sont gratuit a la royal scotiabank. C’est ce que j’avais fait il y a 5 ans lors de mon premier voyage au Canada. Sinon vous pouvez faire comme nous et prendre une carte n26 pour ne plus payer des frais sur les retraits et paiements.

Visa

Je met cette rubrique pour la forme. C’est un peu comme l’Esta américain: une petite somme payée en ligne et en avant le visa. Vous recevez le mail immédiatement. Et si comme moi vous l’effacez par mégarde alors ils vous le renvoient par mail rapidement. C’est quand même assez récent ce changement de visa donc n’oubliez pas de le faire. (je n’avais pas eu besoin de VISA il y a 5 ans pour ma part)

Location de voiture

Comme d’habitude je vous conseille de comparer. Nous on a réussi avec Avis à réduire notre coût en évitant les frais de relocation. Comment ? En comparant régulièrement vous pouvez avoir de bonnes surprises. Pour nous on a réservé une semaine avant seulement, cela a peut être joué aussi sur le prix. On avait pris la voiture à Vancouver et l’avait laissé à Calgary. Je vous parlerai plus en détail des montants dans l’article budget comme d’habitude.

Transport à Vancouver:

On a payé au fur et a mesure notre carte en rajoutant de l’argent dessus mais vous avez la possibilité de prendre des transports a la journée ou encore mieux de louer un vélo (c’est la meilleure solution pour Stanley Park). Je vous déconseille la voiture, il est difficile de se garer en ville et ça revient très cher.

Se rendre a Vancouver Island:

Le bateau: attention ils appliquent des frais de réservation qui sont plus élevés si vous prenez moins d’une semaine avant. Par contre vous pouvez y aller aussi sans réservation (le risque c’est de devoir attendre le bateau d’après si celui ci est plein, et il faut aussi se pointer en avance pour être surs de l’avoir). Sachez aussi qu’ils appliquent des réductions si vous prenez le bateau un mois avant. A vous de faire le calcul en sachant ça pour savoir quel billet prendre. Le monopole est détenu par BC ferries et leur site internet c’est ici.

Visitor center ou Office du tourisme

Ce sont nos offices du tourisme et il faut que vous y passiez si vous souhaitez faire des randonnées:

  • Certaines randonnées peuvent être fermées en début de saison (avalanches…)
  • Certaines randonnées peuvent devenir dangereuses (risques d’éboulement…)
  • Certaines routes qui permettent d’accéder à des visites peuvent être fermées temporairement (c’était notre cas pour la route qui mène au lac Maligne)
  • Ils peuvent vous avertir de la présence éventuelles des animaux dans un secteur (ils obligent parfois a être 4 pour randonner si il y a trop d’ours dans le coin par exemple)
Météo et Routes fermées

Si vous allez en Alberta je vous recommande le site internet 511 alberta. Il permet d’avoir en temps réel l’état des routes en Alberta. C’est vraiment pratique pour les raisons évoquées ci-dessus quelque soit la saison à laquelle vous vous y rendez. C’est un visitor center qui nous l’avait donné, et on s’en est servi tous les jours avant de commencer notre journée.

Avez vous d’autres questions? N’hésitez pas et j’enrichirai l’article avec plaisir.

 

Laisser un commentaire