Un week end en Champagne

Reims c’est le week-end en Champagne facile et sympa a faire depuis Paris. De Paris, vous pouvez y aller en train ou en voiture. Je vous recommande plutôt le train puis de louer sur place car rentrer en voiture à Paris c’est compliqué. Plusieurs loueurs se trouvent à Reims donc c’est plutôt pratique et pour la remise de la voiture le dimanche ils ont tous un coffre à disposition pour remettre vos clefs une fois avoir garé votre voiture au parking de la gare.

REIMS

Une demi journée suffit pour visiter Reims avec comme activité phare: visiter la cathédrale de Reims. Je vous recommande de monter jusqu’au sommet.

D’autres activités sympa à Reims:

  • Visiter la basilique Saint-Remi
  • Voir la vieille ville
  • Aller au parc P. Schneiter qui est classé comme remarquable. En printemps ou en été il est vraiment magnifique! (C’est là ou les jeunes mariés font leurs photos)

Entre reims et epernay

Entre Reims et Epernay, c’est la montagne de Reims, là ou la plupart des vignobles se trouvent. Il y a également beaucoup de forêt donc c’est très joli.

Vous ne pouvez pas vous balader sur la montagne de Reims sans visiter la foret des Faux de Verzy. C’est la forêt la plus connue de Reims car elle est unique au monde par son nombre de Faux, ces arbres tortueux présents en grand nombre dans cette forêt.

Nous avons également fait une randonnée sur la route forestière de la Noelle: une petite heure très facile dans une jolie forêt (c’est sur la commune de Sermiers pour que vous le trouviez plus facilement). Elle se situe au milieu des vignes donc profitez-en pour faire des stops dans les vignes: c’est magnifique!

Enfin, allez déguster du champagne dans les arbres à l’arboxygene. Pas besoin de venir vêtu de tenue de sport puisque des ponts suspendus vous amènent jusqu’au bar dans les arbres. Notez qu’il est également possible de faire de l’accrobranche sur place. Attention aux horaires ça ferme assez tôt.

Epernay
Castellane

Si vous passez en champagne un stop est aussi obligatoire à Epernay. Passez en voiture le long de l’avenue de champagne pour voir les sièges des prestigieuses maisons: il y a de véritables petits châteaux!

Pour les visites vous n’avez que l’embarras du choix. Pour notre part, nous avons visité trois maisons:

  • Castellane: assez connue mais moins que des grandes maisons présentes dans tous les menus de restaurants. Notre but était de s’éloigner des grandes maisons pour avoir une visiter plus atypique autour du champagne.
  • Moet et chandon: on voulait cette fois ci voir une grande maison plus connue. Le discours est plus classique mais les lieux demeurent impressionnants.
  • Cuiller, un tout petit producteur qui ne vend qu’en Champagne (leur champagne rosé est une tuerie!). La dégustation se déroule directement avec le producteur, c’était vraiment super! Attention mieux vaut réserver pour être surs que ce soit ouvert.

Vous pouvez finir par une dégustation de champagne a la fine bulle: des experts du champagne qui vous permettent de déguster plusieurs champagnes en une seule fois.

J’espère que ces indications vous donneront des idées pour votre voyage à Reims!

Vous voulez d’autres idées de week end en France? C’est par ici:

Laisser un commentaire