[Canada] Deux jours sur l’île de Vancouver

Après Vancouver, direction l’île de Vancouver. Bien que c’est une île, c’est très loin d’être une petit île, il vous faut plus de 4 ou 5 jours si vous voulez en faire le tour. Alors que faire avec seulement deux jours sur l’île de Vancouver? Je vous donne un petit itinéraire:

Animaux Marins et Visite de Victoria

Baleine à Bosse – Victoria
Parlement de Victoria

Ce matin on se lève tôt car nous avons réservé une excursion en Zodiak pour aller voir des animaux marins suite à la lecture du blog de Morgane, little gipsy.

On est seulement 8 sur la bateau et le capitaine nous averti tout de suite: cela nous prendra à peu près 45 min pour repérer les premiers animaux et ils se repèrent par leur souffle plus que par leurs nageoires. Il n’avait pas menti car une heure plus tard on voit le souffle d’une baleine à bosse, on reste presque 45 minutes au même endroit car ce n’est pas une mais trois baleines à bosse qui plongent et replongent autour de nous: quel spectacle! Il y en a même une qui s’applique à taper de la queue dans l’eau (le capitaine nous explique qu’avec la forte présence d’autres mammifères marins autour de nous, elle veut montrer qu’elle est là 🙂 )

Pas de temps à perdre, un autre bateau informe notre capitaine qu’une famille d’orques a été repérée. On file vers la zone ou il y aussi des lions de mer qui viennent nous faire coucou. Le capitaine nous explique qu’ils voient le bateau comme une protection par rapport aux orques. Celles ci avec leurs longues dorsales se repèrent de très loin et on les suit pendant une bonne demi heure: un spectacle magnifique! J’avoue qu’après la déception de Kaikoura j’étais ravie d’avoir enfin pu voir des baleines. Les orques étaient la cerise sur le gâteau!

Nous déjeunons un délicieux crabe d’Alaska et du saumon sauvage local au blue fish 🙂 je vous recommande ce restaurant! 

L’après midi nous nous baladons dans Victoria. D’abord au Fisherman’s wharf qui rassemble des maisons de pêcheur sur l’eau. C’est mignon mais ça fait un peu Disneyland avec toutes ces couleurs.

Fisherman’s Wharf
Fisherman’s Wharf

On revient vers le centre en passant par le splendide parlement de la ville puis par Bastion square avec ces jolis petits étals d’artisanat.

On va ensuite voir ma fameuse Fan Tan Alley, la plus petite rue du canada.

Fan Tan Alley

On passe en voiture devant le Craigdarroch castle et on remonte Dallas road (une route en bord de mer très jolie) jusqu’a Ogden point ou on s’arrête. Cet endroit est très prisé des canadiens car on peut y voir de splendides couchers du soleil. Des petites loutres jouent même au bord de l’eau qu’on repère avec les cris de ravissement des enfants.

Le coucher du soleil ne nous déçoit pas avec une jolie couleur rose sur les montagnes à fonds bleus: quelle beauté!

Coucher du soleil à Victoria

Cathedral grove et Pacific rim

Point de vue d’Alberni

Nous partons un peu plus au nord de l’île avec comme premier stop: Cathedral Grove.

C’est une toute petite marche qui vous mène à quelques arbres centenaires. C’est joli mais ne venez pas dans le nord que pour ça car c’est assez rapide comme visite.

On s’arrête pic niquer à Sprouat lake, entouré d’arbres et de montagnes c’est très joli puis on se fait une petite randonnée qui mène jusqu’à un point de vue au dessus de Alberni. Juste avant cette randonnée on croise deux groupes de canadiens qui nous disent de faire attention aux ours: j’avoue qu’on est pas très rassurés…

Sprouat Lake

Rassurez vous, pas de problème sur la balade, on n’a pas croisé d’ours et la vue est plutôt sympa.

On finit la journée au bord de la plage Qualicum beach qui est très jolie car entourée de montagnes. (c’est un peu le refrain de la Colombie Britannique).

La suite ça se passe côté vignobles au cœur de l’Okanagan Valley et du Mont Robson

D’autres articles sur le Canada? C’est par ici:

Laisser un commentaire