Excursion d’une journée depuis Paris #1

Si comme moi ça fait déjà quelques années que que vous êtes à Paris et que vous n’avez pas de voiture, vous cherchez peut être des moyens de vous échapper à la journée de la ville. Je vous propose donc deux idées sans voiture de journées depuis Paris. Elles s’articulent autour de ma passion pour les impressionnistes puisqu’on explore une journée Auvers sur Oise et une autre Giverny.

Auvers sur Oise
Château d’Auvers-sur-Oise
Tombe de Van Gogh

Comme Giverny, cette ville a accueilli de nombreux peintres impressionnistes qui peignaient les paysages de l’Oise. Van Gogh y a même élu domicile pendant une grande partie de sa vie. Il ne vous faudra que quelques heures pour visiter tous les points d’intérêt donc si vous voulez vous pouvez également visiter la ville de Pontoise pour compléter votre visite.

Pour y aller il faut prendre un train de gare du nord puis à Pontoise vous changez de train. En tout 1h de trajet pour arriver en ville.

Que visiter? Il y a un parcours qui vous permet de voir les principaux points d’intérêt, a vous ensuite de décider si vous voulez visiter ou pas.

Pour ma part je n’ai visité que le château, il y a une exposition tout en vidéo qui vous explique l’impressionnisme, ces artistes et les conditions de l’époque. C’est intéressant mais c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de tableaux.

Giverny
Giverny
Maison Monet
Nymphéas à Giverny

De saint Lazare il vous faut 50 min pour arriver à Vernon. De la soit vous avez une heure de marche, 20 min en navette (10 euros aller retour) ou en vélo (14 euros la location a la journée) pour arriver à Giverny.

Quoi faire à Giverny?

Vous ne serez pas tout seuls pour cette visite attention. Il existe aussi des billets coupe file pour éviter la queue. Si vous faites aussi le musée des impressionnistes je vous recommande de prendre les billets là bas. Si vous prenez a la fondation Monet vous ferez probablement 30 min de queue.

Pour ma part j’ai fait la maison et les jardins de Monet puis le musée des impressionnistes. Le jardin est clairement magnifique. Même en début d’automne il est vraiment beau. Par contre pour voir les célèbres Nymphéas aka les nénuphars il faut y aller au printemps.

La maison et les jardins se font assez rapidement: en 1h ou 1h30 vous aurez tout visité. Le jardin et son étang et la maison valent le coup d’œil. De nombreuses œuvres de Cézanne et Monet y sont exposées. J’ai été déçue en revanche par le musée des impressionnistes. Il ne comporte qu’une salle dédiée au japonisme et ensuite ce ne sont que des expositions temporaires. Bien que j’ai beaucoup aimé l’oeuvre de Henri Edmond Cross, j’aurai aimé voir plus d’œuvres d’artistes liés à ce mouvement. En 30 min ou 1 h maximum vous aurez fait le tour.

A côté du musée il y a un petit jardin parfait pour pic niquer.

Vous voulez d’autres idées pour manger et vous occuper autour/dans Paris? C’est par ici:

Laisser un commentaire