[Astuce] Voyage de dernière minute

Quand je parle de dernière minute, je parle d’un mois en avance au plus tôt. Il s’agit ici de dresser une liste de ce qu’il y a à vérifier en dernière minute. On parle bien sur de voyage hors Europe pour avoir tous les cas.

Les billets d’avion
  • Si vous savez déjà ou vous allez: direction Momondo ou Skyscanner pour trouver la perle rare niveau prix. Ils proposent même des aéroports proches qui ont de meilleurs prix (par exemple pour la floride ils m’avaient proposé Fort Lauderdale quand je cherchais via Miami.)
  • Si vous ne savez pas où vous allez, kayak propose la fonctionnalité explore qui vous permet de renseigner seulement votre ville de départ, budget et période et après il vous montre sur une carte toutes les destinations dans vos prix.
le visa

Si vous voyagez en Europe, oubliez cette partie. Attention si vous allez à Cuba ou en Chine, les visas peuvent prendre du temps: ce ne sont pas des destinations a planifier un mois avant…

N’hésitez pas a vous renseigner a plusieurs endroits pour les visas car en cherchant sur google vous pouvez tomber sur le site de l’agence de voyage qui se prend une com ou alors tomber sur un bon plan. Par exemple pour Oman, on avait vu qu’il existait deux visas: moins de 10 jours à 10 euros et plus de 10 jours 40 euros. En fait sur place vous pouvez prolonger de 10 jours votre visa 10 jours pour 10 euros. Nous voyagions 11 jours donc ça nous arrangeait 🙂

Itinéraire et moyen de transport

Cette étape n’est pas obligatoire, on peut également faire au fil de l’eau mais je l’a met comme un aide mémoire. Faut il louer une voiture? Se déplacer en train ou prendre un avion interne? C’est le moment de vérifier tout ça.

Egalement, y a t’il des activités qui doivent être réservées longtemps en avance? Cela déterminera aussi une partie de votre itinéraire. Vous ne pouvez pas par exemple planifier au dernier moment une excursion au Macchu Picchu qui est souvent au complet plusieurs mois en avance…

Les logements

Pour ma part, si j’organise moins d’un mois en avance, je vérifie juste si il y a des dispos. Si c’est le cas je réserve en général la veille du départ à part si il y a un logement exceptionnel dans lequel je veux absolument aller (mais soyons réalistes a un mois du départ si ce logement est top il sera surement déjà réservé). Lorsque je vois qu’il reste peu de dispos je réserve pour ne pas me retrouver embêtée une fois sur place.

J’emmene quoi?

Pays chaud? Froid? Je voyage en sac a dos ou avec une valise? Cette étape peut clairement se faire à la dernière minute, surtout si vous avez l’habitude de voyager régulierement. Je garde pour ma part tous mes indispensables voyage dans une boite comme ça je récupère rapidement mes affaires au moment de faire ma valise. Il n’y alors plus qu’à rajouter trousse de toilette et vêtements.

Et vous comment vous organisez vous pour un voyage assez long de dernière minute?

D’autres astuces de voyage? C’est par ici:

Un commentaire sur « [Astuce] Voyage de dernière minute »

Laisser un commentaire