[Laos] le nouvel an ou la fête de l’eau au Laos

La fête de l’eau ou Pii Mai, qu’est ce que c’est?

La fête de l’eau est la plus importante célébration de l’année au Laos, c’est également le nouvel an Laotien et une importante fête religieuse.

Bien avant cette date, on peut voir les Lao se préparer activement en achetant tout ce qu’il faut pour cette fête: piscines gonflables, pistolets à eau, récipients de toute sorte…

C’est également une semaine de congés pour les Lao qui profitent de ce temps pour rentrer voir leur famille. Autant vous dire que c’est la pire période de l’année pour voyager!

Pour notre part, on a choisi Luang Prabang, le joyau du Laos pour découvrir cette fête.

Comment ça se passe?

Cette fête se déroule sur quatre jours:

  • J-1: c’est la veille du nouvel an, c’est le jour où tous les lao nettoient à fond leurs maisons afin de bien commencer la nouvel année et chasser les mauvais esprits.
  • J: c’est la fête de l’eau, il y a de nombreuses célébrations dans toutes les grandes villes du Laos. Ces célébrations sont différentes d’une ville à l’autre. Pour notre part, nous avons pu voir un concours de Stupas (petites pyramides de sables décorées de fleurs qui représentent Buddha) et des concours sportifs ( enfin la destruction de piñata et le tir à la corde… Je pense que la course pour échapper au seau d’eau ou au jet de farine est ce qu’il y a de plus réel!)
  • J+1: Aujourd’hui un grand défilé est organisé dans la ville avec comme reine de la fête, Miss Lao. De nombreuses ethnies défilent également en costumes traditionnels ainsi que les nombreux moines qui habitent les temples de la ville.
  • J+2: il y a encore de festivités avec des marchés dans toute la ville et toujours des batailles d’eau.

Pourquoi cela s’appelle la fête de l’eau?

  • L’eau a une forte symbolique dans la religion bouddhiste.
Concrètement comment ça se déroule?
  • Tout le monde s’arme de pistolets à eau et divers récipients pour pouvoir lancer facilement de l’eau sur les autres. Chaque magasin installe un grand seau à l’entrée afin d’arroser les passants. Mais ne vous attendez pas à être seulement arrosés d’eau! On vous mettra également du colorant alimentaire dessus ainsi que de la farine…
  • C’est la fête pour les grands et les petits qui arborent souvent un t-shirt coloré de la nouvelle année. Les familles s’assortissent en portant les mêmes couleurs et les petites filles ont de jolies coiffures.

D’autres articles sur le Laos? C’est par ici:

Laisser un commentaire