Que faire à Mallorque?

Nous nous sommes envolés pour Mallorque en octobre dernier. Mallorque c’est la plus grande île de l’archipel des Baléares. Les Baléares sont composées de nombreuses îles mais les principales sont: Mallorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Elles appartiennent toutes à l’Espagne.

On peut aller à Mallorque en avion, mais aussi depuis l’Espagne en bateau, par exemple de Barcelone ou de Valence. Niveau prix ce n’est malheureusement pas moins cher que l’avion.

Nous avons passé 4 jours à Mallorque avec notre fille et je vous propose un itinéraire pour bien en profiter.

La capitale de Mallorque est Palma, c’est la ou vous atterrirez si vous venez en avion. Nous avons décidé de concentrer notre séjour au nord de l’île en la parcourant d’est en ouest car le côté sauvage du nord nous intéressait plus. Au sud vous trouverez des resorts all inclusive si vous préférez voyager de cette manière. En octobre, c’était déjà la fin de la saison donc une bonne partie des resorts et activités étaient fermées.

Jour 1 du Cap de Formentor à la Cala Mesquida

Formentor est situé à l’extrême nord est de l’île, les vues sont époustouflantes sur la mer méditerranée. Il faut aller jusqu’au Cap de Formentor pour en apprécier toute sa splendeur. Par contre je vous recommande d’y aller très très tôt car il y a peu de place pour se garer. Il s’agit d’un cul de sac donc une fois engagé en plus c’est compliqué de faire demi tour. Je crois que nous avons attendu 45 minutes avant de pouvoir se garer…. Sur place vous avez un restaurant si vous voulez vous y restaurer et des toilettes.

Pollença

Nous avons repris ensuite la route jusqu’à Pollença. Mallorque est un paradis pour les cyclistes donc il faudra également le prendre en compte dans vos temps de trajet. En chemin, nous nous sommes arrêtés à l’Albertutx Watch Tower. En hors saison il est possible de se garer presque tout en haut et la marche n’est pas difficile jusqu’à la tour pour admirer la vue.

Pollença est une petite ville composées de ruelles en pavés. Il y a de nombreuses boutiques, bars et restaurant ce qui en constitue un lieu parfait pour faire une petite pause. C’est également une ville de passage pour accéder à la plupart des sites naturels de cette partie de l’île. Il n’y a pas beaucoup d’autres stops possibles selon ou l’on va donc je vous recommande d’y faire vos courses.

Coves del halms

Mallorque est réputée pour ces grottes, il est donc indispensable d’en visiter au moins une pour vous en faire une idée. Notre choix s’est porté sur les Coves del Halms: c’est une des grottes les plus touristiques donc reservez bien avant d’y aller. Pour profiter de la grotte sans qu’il n’y ait trop de monde nous avons privilégié le créneau du matin. La visite est guidée et est composée également de vidéos et projections sons et lumières dans la grotte. Nous avions peur que notre fille de presque trois ans ait peur du noir mais en fait ça c’est très bien passé. C’est un peu cher mais on a beaucoup aimé la visite.

Nous avons ensuite roulé jusqu’au Capdepeira, la route en elle-même est déjà une visite. Prevoyez du temps, vous croiserez encore de nombreux vélos.

Nous avons mangé au Café l’orient pour déjeuner, ils proposaient plusieurs options de tapas, parfait pour toutes les faims.

Nous reprenons la route jusqu’à la Punta de cap de Pera et on a passé la fin de l’après midi à la Cala mesquida, une jolie plage avec ses eaux cristallines.

Jour 2 Découverte de la Serra de Tramuntana

Aujourd’hui direction le nord de l’île afin de faire le parc classé de la Serra de Tramuntana. La route longe les côte et vous pourrez vous arrêter à de nombreux endroits pour profiter de la vue.

On s’arrête à la calobra torrent de Pereis, un site assez touristique au vu du nombre de parking. Sur place il y a de nombreuses options pour déjeuner aussi. On arrive très tôt pour éviter la foule. Pour ceux qui viennent avec une poussette, la promenade jusqu’au site est entièrement aménagée. Vous en aurez pour environ 10/15 minutes pour atteindre l’embouchure.

Pour le déjeuner nous nous arrêtons dans l’un des plus joli village de la Serra de Tramuntana: Fornalux. Le village perché vous ravira avec ces petites ruelles offrant un abri contre la chaleur. Nous déjeunons dans le très bon restaurant Es Turo qui en plus d’avoir la plus jolie des terrasses, propose également des spécialités majorquines.

Nous nous arrêtons à Soller donc le joli train vous permet de rejoindre Palma.

Pour la fin de la journée direction le jardin d’Alfabia qui est un site payant mais font le jardin vous ravira, de nombreuses plantes mais également des batiments à visiter pour vous transporter à majorque un siècle plus tôt. Nous avons beaucoup aimé la visite, idéale aussi avec des enfants.

Jour 3 : Valldemossa & le Port des Canonges

Valldemossa est un des villages inconournables de Majorque. Perché il permet d’avoir de jolies vues sur les reliefs majorquins. Son architecture est caracterisée par ses terrasses qui permettaient de cultiver légumes et fruits.

Si vous avez un endroit à visiter à Valldemossa c’est son monastère. Il y a même une salle de concert dans laquelle se produit de nombreux pianistes classiques même en pleine journée!

Les nombreuses salles à visiter vous transportent un siècle plus tôt avec des pièces richement meublées. Le monastère comprend aussi quelques jardins/terrasses perchées qui permettent d’avoir une vue magnifique sur la Serra de la tramuntana.

Port des canonges

Jour 4 visite de Mallorque

A Palma, nous avons visité le magnifique Palais royal de l’almudania. La visite est vraiment interressante car tout l’intérieur est meublé. A l’extérieur il y avait beaucoup de monde mais une fois à l’intérieur, plus personne!

Nous avons visité:

  • Le joli Mercado Santa catalina qui vous permettra de faire quelques emplêtes culinaires.
  • Les vieilles ruelles de Palma qui permettent de voir de petites cours aménagées qui sont vraiment jolies.
  • Dejeuner à tierra & Mar, un délicieux petit restaurant de tapas, nous nous sommes régalés.

C’est déjà la fin de notre séjour à Mallorque, c’est vraiment une destination sympa pour tout le monde. Cela reste une destination peu chère hors saison.

Si vous voulez d’autres idées de visites dans le sud de l’Europe voici quelques idées pour vous:

Visiter Perols dans l’Hérault

Quel beau thème que celui de ce mois ci dans le collectif « en France aussi » : mon plus beau village. Le thème rêvé pour vous parler de notre nouveau village d’adoption, celui où nous nous sommes installés il y a un an: Perols.

Le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi est organisé par Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de septembre le thème est #monplusbeauvillage, C’est Renée du blog Carnets Nomades qui a proposé ce thème.

Perols, un village très connu dans l’Hérault

Avant même de m’installer à Perols, j’avais déjà entendu parler de ce village: les péroliens ne sont pas nombreux mais savent se faire entendre! Ils sont fiers de la ville où ils habitent et en parlent!

Situé entre Montpellier et la mer, son emplacement est idéal! En quelques coups de pédales (car les pistes cyclables sont extraordinaires) vous êtes à la plage ou au centre de Montpellier! Idéal aussi pour ce déplacer sans voiture puisqu’il est relié par le tram à la ville de Montpellier. Et tellement typique avec son adorable centre ville et son petit marché du samedi matin.

Mais Perols c’est plus que ça, la ville n’apparaît souvent pas sur certaines cartes mais ceux qui y habitent le savent. La place est rare et avoir un logement dans cette ville rend fier! Le village est très actif et propose de nombreuses activités pour adultes et enfants. Tout au long de l’année il y a de nombreuses manifestations qui permettent aux péroliens de se réunir.

Perols et son histoire:

Il y a eu plus ou moins toujours des personnes qui ont habitué géographiquement sur Perols. le nom est d’ailleurs apparu 800 avant JC. Il a beaucoup évolué au niveau de son orthographe pour devenir Perols aujourd’hui.

Perols a un saint patron : Saint Sixte II qui fut pape seulement un an. Il est célébré pendant les feria locales qui en portent le nom.

Historiquement, Perols est une ville de pêcheurs (avec ses nombreux étangs) et commercait grâce à ses canaux qui la rattachait à la méditerranée (mais Perols n’est pas en bord de mer). Il y a également une tradition viticole qui explique pourquoi aujourd’hui la ville est profondément attachée à sa tradition taurine et à ses chevaux (les taureaux & chevaux aidaient en viticulture).

Aujourd’hui, on peut encore observer ce passé agricole dans le quartier des cabanes qui apparaît comme figé dans le temps.

Pérols: un village hyper actif

Sans conteste, l’événement de l’année a lieu l’été a Pérols pour le plus grand bonheur des touristes. Il faut dire que ce village est connu pour sa tradition taurine et propose de nombreuses animations autour de cet animal emblématique. Mais pas d’inquiétude, à Perols, il n’y a pas de Corrida.

L’été le village organise ses « mercredi du terroir ». Des concerts, des vignobles proposent des dégustations de vin et bien évidemment de nombreux stands proposent des petits plats locaux. Locaux, montpelliérains et touristes la fréquentent. Très familial, les enfants sont les bienvenus. En plus de cet événement, il y’a à trois feria en juillet, août et septembre. Une feria c’est 3/4 jours de fête avec animations la journée et le soir.

Tout l’année des événements sont également organisés lors des vacances: Halloween, marche de noël, chasse aux œufs mais aussi concerts et spectacles dans les arènes… il y en a pour tous les goûts.

Au quotidien, Tous les habitants apprécient l’ « espace de santé » situé au bord d’un des nombreux étangs qui offrent au coucher du soleil une vue incroyable mais aussi le marché d’agriculteurs du samedi matin.

En plus des évènements dans le cœur du village, il y a également une salle d’évènement (l’Arena) et un centre d’exposition sur la commune. L’aéroport et la gare TGV se situent à seulement quelques kilomètres sur les communes limitrophes.

Perols, je l’aime car…

Les habitants aiment profondément ce village et sont investis pour faire perdurer son esprit. De nombreuses associations proposent une multitude d’activités grâce à ses habitants qui les font vivre. J’aime le fait que tout le monde se dise bonjour et on se connaît très vite entre les associations et les écoles des enfants. Il fait bon vivre à Perols et quand on y est il est difficile de la quitter!

Pour d’autres articles autour de Perols c’est par ici:

3 restaurants pour manger comme un Montpellierain

C’est déjà le 300ème article sur le blog! que de chemin parcouru depuis 2017 lors de la création de ce blog: un tour du monde, six mois en Nouvelle Zélande à travailler, retour à Paris, arrivée de notre fille en 2019, puis déménagement à Montpellier en 2021 avec l’arrivée de notre petit garçon en 2023. Nous voyageons toujours et avons toujours à coeur de le partager avec vous. On publie moins par ici (car deux enfants de moins de 4 ans et des boulots à temps plein c’est bien hardos!) mais toujours regulierement! Le rythme est maintenant d’un article par mois. N’hésitez pas à me contacter si besoin. Avec 300 articles vous avez déjà une bonne reserve d’itinéraires et découvertes.

On se retrouve aujourd’hui pour Trois restaurants montpellierains qui m’ont été recommandés à de nombreuses reprises par les locaux. Je ne parle pas de personnes qui sont installées depuis quelques années à Montpellier mais bien de personnes qui y habitent depuis plus de 20 ou 30 ans!

Comme un dimanche sous un figuier

Cette adresse est celle qui est revenue le plus de fois lorsque j’ai demandé de bonnes adresses à Montpellier. Située dans le quartier historique de l’écusson, la devanture ne paye pas de mine: quelques tables en extérieur mais un espace entièrement customisé en intérieur. Il faudra réserver cette adresse très courue. On y a mange des plats faits à partir de produits locaux, tout est bon et fait maison. Nous y sommes allés avec notre fille qui a été très bien accueillie avec feutres et papiers. La carte est petite ce qui présage d’une cuisine à la minute. On y mange des poissons et des viandes. Notre fille s’est régalée avec les frites maison! C’est un incontournable des restaurants montpellierains

Rosemarie

Située sur la place derrière l’église Saint Roch, le lieu est déjà canon. On est toujours dans l’écusson et tout est piéton. Il faut surtout venir dans ce restaurant à la belle saison. C’est à dire toute l’année sauf en hiver à part si il y a un beau soleil. Vive le sud! La terrasse est son principal atout mais vous vous régalerez de bons plats frais à base de produits locaux. Cette adresse à la particularité de servir toute la journée, du matin à 9h jusqu’au soir à 1h du matin. Vous pouvez donc très bien prendre un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner. Ils ont de nombreuses chaises hautes pour les enfants et l’espace tout autour du restaurant leur permet de courir.

En entrée vous trouverez du classique méditerranéen comme du houmous ou de la foccacia, mais aussi mets un peu plus locaux comme du pélardon. En plats: des poissons, des viandes, des spécialités locales comme le calamar à la Sétoise. Un joli restaurant Montpellierain!

Balthazar, café et restaurant

Non loin de nos deux restaurants, venez apprécier un autre restaurant dans le style brasserie sur la jolie place Chabaneau. Vous pouvez y manger toute l’année en intérieur ou en extérieur. On se retrouve comme pour Rosemarie avec une belle cuisine généreuse du sud. Néanmoins j’ai trouvé ce restaurant un peu plus original de part les propositions de ces plats. La carte est revue régulièrement pour n’offrir qu’une cuisine à partir de produits locaux. J’ai trouvé le service super (j’étais enceinte quand j’y suis allée et ils m’ont proposé d’eux mêmes des options pour que j’ai un peu plus de choix.) Nous nous y sommes régalés avec une merveilleuse soupe et un plat de rizotto. Pensez bien à réserver car il est très bien noté également sur tous les sites de commentaires de restaurant.

J’espère que ces adresses vous donneront l’eau à la bouche!

Pour d’autres bonnes adresses food ou visite à Montpellier, direction les articles ci-dessous: