Voyager léger, je pense qu’on s’y était plus ou moins habitués avec les vols low cost qui existent depuis plus de 10 ans en Europe. Comment bien préparer sa valise cabine? Voyager avec un bagage cabine seulement, c’est pas forcément évident. Mon premier vol Ryanair c’était il y a 15 ans… Rien que le fait de compter ses années ça me fait vraiment drôle! C’était un vol Marseille-Londres et c’était vraiment une révolution à l’époque car à part Air France, c’était rare les autres compagnies aériennes dans les aéroports régionaux!
Ce n’est pas au cours de ce voyage mais 7 ans plus tard que je me suis installée à Londres. Ryanair est alors devenu mon meilleur ami! Cela me permettait de voyager partout en Europe, rentrer chez mes parents dans le sud de la France et tout cela à petit prix! Mais pour garder ce prix bas, j’ai appris à ne plus prendre de bagage en soute. Vous allez me dire que pour un week-end c’est facile, en fait, j’ai même réussi à aller jusqu’à 10 jours avec ce petit bagage. Voici les astuces pour ne pas payer ce fameux bagage en soute mais aussi pour voyager léger. Comment bien préparer sa valise cabine? C’est par ici:
Réduire ce qui pèse le plus lourd:
On ne va pas se cacher la vérité: le plus grand combat c’est le poids. Personnellement j’ai toujours voyagé avec ce qui était le plus encombrant sur moi. Qu’on voyage en hiver ou en été, la trousse de toilette est l’article qui pèse le plus lourd alors c’est par ici qu’on commence:
- Si on voyage que dans des hôtels alors pas besoin d’emmener shampoing et gel douche. Dans le cas contraire vous pouvez prendre un savon universel qui fait tout.
- Hydrater le corps et les cheveux. On ne change pas une recette qui marche: huile de coco ou huile d’argan en fonction de vos besoins.
- Pour le maquillage on voyage minimaliste: a vous de choisir ce qui vous est indispensable. Pour moi un crayon, un mascara et un anti cerne et c’est parti.
- Sinon pour plus d’astuces, je vous laisse aller sur l’article plus généraliste que j’avais écrit l’année dernière.
En vêtements: a part le manteau, c’est votre jean qui pèse le plus lourd. Si vous ne pouvez vous en passer, portez-le le jour du voyage. Vous devez bien entendu porter votre paire de chaussure la plus lourde. J’étais au top de la classe avec mes chaussures de randonnée…
S’organiser pour que tout aille ensemble:
Non, je ne me convertis pas en blogueuse mode mais il n’y a pas de secret: pour n’emporter que peu d’habits il faut garder un même thème.
- Faire un choix d’originalité entre le haut et le bas: avec un des deux sur des tons neutres. J’aime bien avoir des pantalon/short noir puis avoir des hauts a motif ou couleurs vives.
- Porter des chaussures neutres: en general une paire de baskets et une paire plus habillée en fonction des saisons (sandales ou bottines).
Pensez en petites quantités:
En général je suis la règle de deux: pas plus de deux bas/deux hauts manches courtes/deux hauts manches longues/deux robes. Par contre avec une petite valise comme ça je ne m’autorise qu’un vêtement chaud (souvent un gros sweat shirt) en plus d’une veste et de mon foulard qui ne m’abandonne jamais.
Abandonnez votre électronique:
Comment bien préparer sa valide cabine? Vous allez vite atteindre le poids fatidique même en voyageant minimaliste. Je n’emporte donc pas d’ordinateur mais seulement mon appareil photo et mon smartphone. Pour une dizaine de jours, c’est très facile de gérer le blog de son smartphone. En plus on peut commencer à écrire les articles sur ces notes. Je m’autorise néanmoins pour m’occuper dans les transports ma liseuse qui est très légère (moins de 200 grammes).
Repenser son contenant
Pas vraiment sexy mais plutôt efficace: le sac à dos. Surtout avec les nouvelles conditions de certaines compagnies aériennes. Elles ne permettent plus d’avoir un sac cabine gratuit mais un petit sac à dos ça passe encore… Après avoir vraiment voyagé avec pleins de sacs différents, je trouve que c’est celui qui est le moins lourd et le plus pratique pour voyager. On peut en mettre plus (le contenant est souple et il n’y a pas de perte de place comme les roues par exemple…).
J’espère que cet article aura répondu à la question: Comment bien préparer sa valise cabine? Et vous c’est quoi vos astuces pour voyager léger? Si vous avez aimé mon article, partagez-le sur Pinterest!

D’autres articles sur la préparation de vos sacs de voyage? C’est par ici:
Dix indispensables à avoir dans son sac en voyage
Travel Bag : Le contenu du sac à dos
Travel bag: Que prendre dans sa trousse à pharmacie
Travel bag : L’équipement électronique
Travel bag : Que prendre dans sa trousse de toilette pour plusieurs mois de voyage?

CC tention les conditions bagages ont changés depuis le 1er novembre… mouahs
Oui j’avais vu que Ryanair avait changé sa politique, mais le sac à dos marche toujours heureusement 🙂 Tant qu’il ne dépasse pas 40*20*25 🙂