Après l’ouest de la Suisse, snous nous dirigeons vers le sud de l’Allemagne que j’avais fait enfant et que j’étais ravie de faire découvrir à mon conjoint et mes enfants. En effet, l’Allemagne n’est pas autant à la mode que l’Espagne ou l’Italie et pourtant le sud est plein de charme avec ses lacs et ses forêts.
Le sud de la Bavière
Nous séjournons dans le sud de la Bavière dans la jolie ville de Steingaden, au programme pour nous: visite de jolis sites et petites balades.
Pour ce premier jour en Bavière, destination les jolies chutes de Kuhflucht. Une petite balade aménagée avec toilettes sèches, jeux le long du parcours pour les enfants et barrières sécurisées. La balade dure un peu plus d’une heure et permet de gravir une partie de la cascade. Tout en haut, on a pic nic sur place et c’était trop cool! Ces cascades se situent dans le parc naturel de Ammergauer. Il y a de nombreuses balades possibles. Ensuite nous sommes allés au village de Oberammergau est très connu car c’est un village typiquement bavarois. La plupart des maisons sont fleuries et il y a de jolies fresques sur les murs représentant la vie locale. La ville est presque entièrement piétonne.
Dernier stop de la journée dans le joli monastère de Wies, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une des plus jolies églises de style baroque dans un style rococo propre à cette région. Même si vous ne vous y arrêtez que 10 minutes c’est pour moi un incontournable de cette région.
Pour ce deuxième jour en Bavière direction la station de ski de Garmisch-partenkirchen qui est la plus grande de toute l’Allemagne. Elle est au pied de la montagne de Zugspitze le sommet le plus haut de l’Allemagne. Au pied de la station il y a un milliard d’activités à faire. Mais surtout de belles remontées mécaniques que nous n’avons malheureusement pas pu faire car numérobis était trop jeune mais les vues avaient l’air dingue! A la place direction Walchensee pour en faire le tour. Bonne surprise c’est accessible en poussette nous prenons donc notre chariot Thule avec nos deux enfants et le pic-nic dedans. C’est parti pour le tour du lac:7/8 km de pur bonheur: les sommets qui nous entourent, l’eau turquoise du lac, les grands sapins qui nous apportent de l’ombre. A l’arrivée il y a une aire de jeux bienvenue en face d’un café pour une pause bien méritée.
Aujourd’hui on voyage! Nous rejoignons des amis dans une autre région allemande pas très loin du lac de Constance.
Pour cette journée assez courte de voiture (2h30) on prévoit trois arrêts.
Le premier au final n’en ai pas un car malheureusement il pleut des trombes d’eau. Nous souhaitons voir le château de Neuschwanstein. A la base je voulais même le visiter! Mais alors même plus d’un mois en avance il n’y avait plus de place jusqu’à mi août! Franchement j’étais hyper déçue! J’espère qu’on reviendra un jour dans cette région pour nous permettre de le visiter.
Le deuxième stop c’est la jolie ville de Wanden. Nous sommes un peu tombés par hasard dessus à l’heure du déjeuner et la vieille ville était trop belle. Des restes de remparts entourent la vieille ville. De nombreuses maisons semblent rénovées en conservant le charme de l’ancien. De nombreuses décorations (fanions, dessins) ornent la vieille ville. Nous avons profité de la pause pour pic niquer à la super aire de jeux sur place.
Dernier stop au bois Wildgehege-locherholz qui permet une jolie balade en forêt tout en observant cerfs et sangliers dans des enclos semi ouverts pour le plus grand bonheur de notre fille.
Jour 1 à Constance
Le lac de Constance appelé Bodensee en allemand c’est un peu la Côte d’Azur de l’Allemagne. Les logements y sont tous plutôt chers, il y a de bons restaurants, de nombreux lieu pour sortir ou se relaxer, faire des balades en vélo ou en bateau. Un lieu qui convient donc à tous! Pour cette première journée nous décidons d’aller sur la presqu’île de Lindau. Une des villes principales du bord de lac. La voiture y est interdite donc vous avez deux possibilités pour y aller: soit en voiture et vous garer à l’entrée de la ville dans un des parkings. Soit de prendre un bateau depuis une des villes du bord du lac.
Lindau est entourée de remparts et c’est vraiment une jolie petite ville avec ces rues piétonnes, petites boutiques, restaurants et glaciers. Nous avons déjeuné dans une petite brasserie qui servait
Vous pouvez faire également la balade le long de l’eau très bien aménagées avec quelques très beaux bars/café. On a adoré notre journée là bas.
Pour aller plus loin, vous pouvez également visiter à Lindau:
Jour 2 La presqu’île de Mainau
L’île de Mainau est un des incontournables à visiter sur le lac de Constance. C’est une île entièrement piétonne où il faut donc se garer à l’entrée (accessible via un pont) puis tout se fait à pied. Ce lieu est idéal pour les familles. A l’entrée vous avez la possibilité de louer une cariole pour transporter vos enfants 🙂 Nous ne l’avons pas fait car nous avions notre propre chariot. Mais c’est pratique sinon car il faut pas mal marcher sur l’île.
L’île est composée de nombreux points d’intérêt:
- des serres
- Un château
- Une petite ferme
- De nombreux jardins
- Des jeux pour enfants pour tous les âges
- Sans compter les nombreuses promenades accessibles en poussette
Vous pouvez manger sur place à l’un des nombreux restaurants ou emmener votre pic nic.
Le lendemain, il est temps de quitter l’Allemagne. Avant de rentrer chez nous à Montpellier, nous marquons un arrêt à Aix les Bains (après une journée de voyage).
Une journée à Aix les bains
Nous allons le matin au belvedere-du-revard qui dispose d’une jolie promenade aménagée avec une vue magnifique sur le lac du Bourget. De là il y a des téléphériques (que nous n’avons pas pu prendre en raison de l’âge de notre bébé)
Visite de la vieille ville d’Aix les bains l’après midi et retour chez nous