Après la Bourgogne, direction la principauté du Luxembourg. Nous ne souhaitons pas visiter seulement Luxembourg ville mais aussi visiter des sites culturels.
Visite de Luxembourg ville
Nous commençons par la capitale du petit pays. On se gare sur un parking relais puis on rejoint le centre en tram. Je vous recommande de faire la même chose de votre côté! Les parkings dans le centre ville sont exorbitants.
- Balade dans la vieille ville avec exploration des petites passages.
- La place Guillaume II avec son marché et ses jeux pour enfant.
- La belle cathédrale de Notre Dame ou nous nous attardons à l’intérieur pour voir les vitraux.
- Le palais grand-ducal du luxembourg qui peux être visité lors d’une visite guidée de 1h30. Nous n’avions pas le courage d’avoir une visite aussi longue avec nos jeunes enfants donc on a préféré en faire le tour.
- Les remparts (appelés chemin de la corniche) que vous pouvez parcourir: la vue sur la ville basse est majestueuse
- L’ascenceur panoramique (Pfaffenthal Lift): on prend cet ascenceur qui donne une vue incroyable de la ville.
- Les parcs pour enfant de Luxembourg: nous sommes allés au « Pirate’s ship » qui était génial avec de nombreuses structures et des jeux d’eau pour les enfants.
Nous déjeunons dans une brasserie typiquement Luxembourgeoise : Um dierfgen. Au menu: des bouchées à la reine et des saucisses à la moutarde. Parents et enfants se sont régalés.
Nous n’avions pas le temps de visiter plus, mais vous avez la possibilité de visiter les Casemates du Bock (situé sur le chemin de la corniche) qui fait partie des incontournables de la ville.
Château de Vianden
En chemin nous faisons deux stops dans des jolis villages:
Rodemack (en France) qui est classé comme « plus beau village de France ». Une balade d’une heure vous permet d’en faire le tour. Le village est connu pour sa citadelle et ses remparts.
Et Echternach (cette fois ci au Luxembourg) qui est conne comme étant la « suisse luxembourgeoise »: nous n’avons pas eu de chance car il pleuvait à verses, mais la ville était très belle!
L’arrivée est spectaculaire pour ce beau château médiéval, nous ne savions pas mais la fête médiévale annuelle s’y déroule donc nous sommes loin d’être seuls!
Au programme, des spectacles, des étals d’artisanaux et de bons produits à déguster. Plusieurs spectacles se succèdent toute la journée: des batailles sous forme de spectacle conté, des démonstrations de rapaces, des jeux médiévaux. Le château se visite et est très bien conservé ainsi que les sous sols.
Clérvaux
Aujourd’hui nous visitons le château de Clervaux. Plusieurs musées s’y trouvent: un musée du la guerre dans les Ardennes avec des mises en scène assez impressionnantes. Puis un musée avec toutes les maquettes des châteaux Luxembourgeois. Après avoir déjeuné à une des brasseries du village nous retournons au château afin de visiter l’exposition photo classée au patrimoine mondial de L’UNESCO. Pour la petite histoire cette collection aurait du se retrouver dans un des musées de New York mais faute de place elle a atterri à Clervaux. La collection est magnifique et expose des photos d’une centaine de photographes sous le nom The family of Man. Elles datent presque toutes de l’après guerre et sont en noir et blanc. C’est peut être la plus belle exposition photo que j’ai jamais fait. Des images d’allaitement partout, des naissances, des enterrements, des moments partagés entre différentes générations. Elles sont belles car elles capturent les émotions. Je vous recommande d’y aller si vous passez par la.
Nous finissons notre séjour au Luxembourg par un parc aquatique: l’Aquanatour qui était très bien. Comme il pleuvait nous n’avions pas beaucoup d’options, cela a permis de passer un bon moment avec les enfants.
Restez connecté pour la suite de l’aventure en Belgique et aux Pays bas!