Après plusieurs voyages un peu partout dans le monde, je peux vous dire que voyager en Chine a certainement été le voyage le plus compliqué que j’ai fait et cela pour plusieurs raisons: personne ne parle anglais, on s’attend à que vous parlez chinois, rien n’est jamais définitif (réservations…)… Je pourrais vous en faire une liste très longue… Malgré ça, c’est un pays d’une richesse culturelle folle et avec des paysages époustouflants. Nous avons choisi de visiter ce pays par nous-même, mais je vous conseille fortement de passer par un voyage organisé si vous voulez éviter les petits problèmes qu’on a eu (rien de grave mais épuisant quand on est là que deux semaines).
On a décidé de faire un peu le parcours que tout le monde fait:
Shanghai en deux jours
Nous atterrissons à Shanghai et commençons avec deux jours sur place afin de s’immerger dans la culture locale:
- On loge en centre ville et donc posons nos affaires dès que nous arrivons. Nous remarquons tout de suite la pollution, de nos yeux mais également quand nous nous déplaçons, il m’est difficile de parler en même temps que je marche…
- On visite le quartier du « Bund« , ce gigantesque quartier d’affaire ainsi que people’s square et on monte en haut du World financial center afin d’admirer la ville de nuit.
- On se balade dans Yu Yuhan garden, qui est très touristique mais c’est néanmoins un joli jardin typique en Chine
- On visite l’ancien quartier de Shanghai, magnifique pour ces jolies maisons.
Conseils au voyageurs:
- Il est également facile d’atterrir dans plusieurs villes de Chine car le pays est très bien desservi.
- Pour relayer l’aéroport au centre ville, rien n’est plus facile que de prendre le train: rapide et confortable. Par contre une fois arrivé au centre je vous conseille vivement de prendre un taxi car il est plutôt difficile de s’orienter.
- Une fois sur place les métros sont vraiment faciles à utiliser et permettent de relier facilement les différents quartiers de la ville.
- Nous n’avions pas pu prendre nos billets de train depuis la France (impossible de payer avec notre carte française et les agences de voyage en France refusent de nous prendre seulement des billets de train, il fallait prendre tout le circuit avec eux). Nous avons passé une demi-journée entre gare et agence de voyage locale pour prendre nos billets de train (qui ne nous comprenaient pas où qui nous disait que tout était complet)… Le plus facile en fait c’était d’aller dans un hôtel de luxe qui s’en s’ont occupé en une heure moyennant une petite commission…
Suzhou en une journée
On passe seulement une journée à Suzhou et on en profite pour visiter les jardins de l’humble ambassadeur mais surtout goûter à la spécialité locale: les Dim Sum, il y en a partout dans la ville et ils sont vraiment délicieux.
Conseils au voyageurs:
- Pour aller à Suzhou le plus simple c’est de prendre le train depuis Shanghai, le soir nous avons repris le train direction Pekin (Beijing en local). Attention, il n’y a pas de consigne à la gare, si vous voulez laisser vos bagages pour la journée, mieux vaut s’adresser à un hôtel.
Pékin sur quatre jours
Pekin est une ville immense et il y a énormément à visiter, partez tôt le matin pour éviter la foule car tous les endroits à visiter ouvrent très tôt. La ville est très polluée donc je vous conseille de prendre des masques que vous jeterez à la fin de chaque journée (achat en pharmacie avant le départ).
- On visite la Cité interdite: après plusieurs tentatives infructueuses (trop de monde et le lundi c’est fermé…) nous nous sommes décidés à nous lever à 5h du matin afin d’arriver là-bas une heure avant l’ouverture. C’est plutôt pratique car cela vous permet d’être les premiers sur le site et ainsi d’éviter les tours organisés dont les guides parlent au mégaphone… L’endroit est bien entendu splendide et impressionnant, on en apprend beaucoup sur la vie de l’empereur et la signification de chaque pièce.
- Le palais d’été: une petite pépite méconnue avant d’arriver en Chine, et pourtant… Peut on parler de ces immenses jardins? De ces palais magnifiques? et du bateau en marbre blanc? Il est difficile de faire ça en une journée car c’est très grand et je pense qu’il faut y consacrer plusieurs journées (Je regrette clairement de ne pas y avoir consacré plus de temps).
- La grande muraille de Chine: un incontournable de la Chine, ce n’est pas tout près de Pekin (au moins 2h de voiture) et on vous fera surement visiter une portion touristique, car oui on parle ici de portion tant la muraille s’est dégradée. Certaines ont été rénovées et permettent de s’y balader en toute sécurité. Nous avions prévu de faire une partie moins touristique (Mutianyu) mais cette dernière étant en travaux nous nous sommes rabattus sur Badaling. C’est bien sur incroyable, en plus en automne les couleurs des paysages aux alentours étaient vraiment magnifiques. On est un peu à Disneyland (car il y a beaucoup de monde) mais c’est quand même très beau. La montée s’effectue en téléphérique et la descente en toboggan ce qui est plutôt cool.
Conseil aux voyageurs:
- N’hésitez pas à confirmer plusieurs fois vos réservations, vous pourriez avoir la mauvaise surprise comme nous d’avoir votre excursion pour la muraille de chine annulée car la partie qu’on voulait visiter était en travaux. C’est nous qui avons insisté pour faire une autre partie sinon on ne nous la proposait pas d’office (différences culturelles bonjour!).
X’ian en deux jours:
Depuis Pekin, on prend le train pour aller à Xian, je vous conseille de réserver en avance car les trains sont pris d’assaut! Nous n’avons pas pu prendre un train de nuit comme nous le souhaitions et nous avons donc perdu une journée dans le train…
A X’ian on visite l’armée enterrée découverte en 1974. Et en fait c’est un véritable site archéologique que nous visitons, il est immense et il y a toujours des recherches en cours. L’armée est très impressionnante avec une émotion forte qui se dégage de chacun de ces soldats (plus de 6000!) qui arborent tous un visage différent en terre cuite. Le site est assez bien fait avec beaucoup d’explications sur la signification de chacune de ces statues.
Une autre chose à faire à Xi’an est de visiter son immense mosquée… Malheureusement nous n’étions sur place que deux jours et nous n’avons pas pu la visiter.
Yangshuo en deux jours
Depuis Xi’an, nous prenons cette fois ci l’avion direction Yangshuo: cette région regorge de pépites naturelles, c’est également de ce fait (malheureusement) un site très touristique.
A Yangshuo, on vient principalement pour deux choses: ces pains de sucre et ces rizières:
- Nous faisons un tour en bateau (qui est en fait un radeau en bambou avec un moteur) le long de la rivière Li pour admirer les pains de sucre, le paysage est assurément très poétique!
- Nous louons un vélo une journée pour nous rendre au Moon Hill Scenic Area, un point de vue qui surplombe les environs.
- Nous continuons par une journée dans les rizières et pas n’importe lesquelles: les rizières en terrasse de Longji qui sont classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. En plus d’être grandioses, le site permet de se promener sans abîmer la beauté scénique de l’endroit.
- Yangshuo c’est également une ville qui a une bonne vie nocturne et nous faisons la rencontre, dans un bar, d’un groupe de chinois qui étaient là en voyage professionnel. Nous avons une conversation très intéressante avec l’un d’entre eux qui nous confie la difficulté de vivre en Chine: entre la quasi impossibilité de sortir du pays (très difficile d’avoir un visa), ce que c’est que d’être un enfant unique (car ils le sont tous) et le rythme effréné de leur conditions de travail (pas de week end et très peu de vacances). On est étonnés de leur franchise dans un pays qu’on croyait beaucoup plus fermé.
Conseil aux voyageurs:
- Avant de réserver une excursion, assurez vous que vous aurez une partie en anglais. Notre excursion dans les rizières n’était quasiment qu’en chinois….
C’est déjà la fin de notre voyage et on retourne à Shanghai en avion pour reprendre un autre avion vers la France. Un voyage étonnant!
D’autres articles sur la Chine:
Merci chère marie pr cet article fort intéressant.
Bisous
Merci pour cet article tres complet! Cela dit peu rassurée car je souhaitais pour un prochain voyage visiter la chine seule cela me semble un peu chaotique d’apres ce que tu expliques 😂
Tout dépend de la facon dont tu voyages 🙂 je pense que deux semaines c’est court… si tu voyages plus longtemps tu éviteras peut etre ces galères
J’aimerai y passe 25 jours je pense. Le probleme reste dans la communication?
Ca ira je pense.je suis pas sure qu’on avait prepare de facon optimale. Si tu connais toutes tes options tu peux rebondir en cas de pépin
Si tu as messenger ou un mail je suis preneuse pour tes conseils 😊👍
Yep messenger sur le compte facebook du blog 🙂 ballerinas & sneackers