[Nouvelle-Zélande] Trois jours en van dans le Northland

On avait un week-end de trois jours, on s’est donc dit que c’était le bon moment pour visiter le Northland et notamment aller jusqu’à Cap Reinga, point de rencontre entre la mer Tasman et l’Océan Pacifique.

On avait déjà fait la région de Whangarai, on n’y passe alors que la nuit pour pouvoir se rapprocher le plus possible de Bay of islands. On dort au camping gratuit de l’i-site de Whangarai. C’est un parking donc c’est pas très beau mais en arrivant tard et repartant tôt le matin, ça nous était égal (Je l’ai déjà dit dans d’autres articles mais téléchargez l’application Campermate pour avoir tous les campings de Nouvelle Zélande C’est gratuit! puis téléchargez la carte en hors ligne et vous n’avez même plus besoin d’internet!)

1 er jour Bay of islands

 

Hole of the rock, Bay of Islands, Northland, New Zealand

On avait réservé un tour en bateau dans la Bay of islands mais malheureusement on apprend une heure avant l’arrivée qu’il est annulé. Au lieu d’aller à Russell on va plutôt a Pahia ou il y a beaucoup plus de départs de bateau on réserve auprès de Ocean adventures un tour de 1h30. Je suis pas sure que les tours se valent, j’aurai préféré un tour de 4h mais malheureusement on n’avait plus le temps. Par contre je trouve que pour 1h30 sur mer, 125 dollars par personne c’est plutôt très cher…)

Le tour nous fait passer parmi les îles de la baie dont certaines ont de belles plages de sable blanc et des eaux transparentes, on se croirait presque dans les caraïbes (sauf qu’il fait froid ici…). On passe par le cap Brett et surtout par Hole of the rock en bateau. Un tour en bateau dans Bay of islands est pour moi indispensable pour apprécier la région.

On passe ensuite par Waitangi treaty ground sans le visiter (2/3h de visite si ça vous intéresse, pour les résidents c’est 20 dollars au lieu de 40 dollars pour info) car nous n’avions encore une fois pas le temps à cause de notre tour annulé du matin et comme d’habitude tout ferme à 16h donc malheureusement c’est serré niveau temps. On va ensuite à Kerikeri pour visiter le village historique.
C’est un lieu plutôt joli avec des maisons anciennes et un village maori dans un joli parc traversé par une rivière, on finit cet endroit en allant voir les Rainbow falls.

Tokerau Beach Campsite – Northland – New Zealand

Le soir nous dormons dans un camping géré par le doc (Il s’agit de Tokerau beach Campsite pour ceux que ça intéresse) et c’est peut-être un des plus beaux campings qu’on ait fait. Entre un lac et la mer, on arrive au coucher du soleil pour profiter de manger dehors avec vue sur la mer: on est bien!2 ème jour:  La pointe nord

L’objectif du jour c’est d’aller à Cap Reinga.
La route n’est pas courte et on est pas les seuls! Le site est un des plus instagrammés de la Nouvelle-Zélande!

Cap Reinga – New Zealand
Cap Reinga – Northland – New Zealand

En arrivant on retrouve un parking gigantesque bien rempli! A Cap Reinga il y a de longues randonnées mais également des courtes accessibles au chaises roulantes. Il y a donc beaucoup de familles et de personnes âgées (qu’on ne voit que rarement sur nos balades habituellement).
L’endroit est bien évidemment a couper le souffle et les paysages vallonnés sont tous différents autour de nous!

Après ca on reprend la route et on s’arrête un peu plus loin au te paki sand dunes. On se demande ce que font ces dunes de sables gigantesques au milieux des paysages verts typiques de la Nouvelle-Zélande. L’activité ici c’est de surfer sur les dunes, on loue des sandboard sur place et c’est parti pour 1h30 de descente sur les dunes. Il n’y a pas de limite de temps mais remonter les dunes a pied après une descente est très physique, après une dizaine de descente on redescend épuisés, plein de sable mais heureux! L’activité est vraiment sympa.

Pour manger on s’arrête à Rarawera beachqui est une très belle plage. La couleur turquoise de l’eau et le sable d’un blanc étincelant finira de vous convaincre. je vous recommande vraiment ce stop car c’est très beau.

On conduit ensuite tranquillement jusqu’à notre camping du soir. On prend une route assez incroyable à la tombée de la nuit ou on croise bovins, moutons, rapaces, rongeurs… On a pourtant pas mal roulé en Nouvelle-Zélande mais on a l’impression d’être dans une foret enchantée.

Le camping du soir c’est celui du doc: le Trounson Kauri Park Campground. On dort la car le camping donne sur la foret de Trounson qui est un des meilleurs endroits de Nouvelle-Zélande pour observer des kiwi à l’état sauvage. On passe plus de 2h dans la forêt cette nuit là (munissez vous d’une lampe rouge) pour essayer d’en voir un. Malheureusement on revient bredouille car il pleut se jour-là et il est impossible d’entendre les pas des kiwis. Si vous voulez tenter votre chance la marche est la Trounson loop track.

3 ème jour Waipoua forest

 

Waipoua Forest – Northland – New Zealand
Manghawai Heads – Northland – New Zealand

Une balade dans le Northland c’est aussi l’occasion de voir les plus vieux et grands kauri de la Nouvelle Zélande. Le meilleur endroit pour le faire c’est la Waipoua forest.
On fait alors quatre marches (on aurait voulu en faire plus car elles sont relativement courtes mais ce jour là il déluge donc on est pressés de retrouver un endroit sec).
– La Yakas walk
– La Four sisters walk
– Le plus grand arbre est le walk tane mahuta
Te matua ngahere walk (pour voir le 2ème grand arbre de Nouvelle-Zélande)

Sur le chemin de retour on s’arrête à la Manghawai head pour faire la Beach walk.

C’est déjà le retour à Auckland et je vous conseille vraiment de faire le Northland sur une semaine car 3 jours c’est beaucoup trop court: On a roulé plus de 15h ce week end là…

Vous voulez lire d’autres articles sur la Nouvelle-Zélande? C’est par ici:

Ile du nord:

Ile du sud:

Laisser un commentaire