[Nouvelle-Zélande] Les vins de l’île de Waiheke

 

Man’O’War
Coucher du soleil à Waiheke
Vinobles à Waiheke Island
L’île de Waiheke

Après notre introduction au vin en Nouvelle-Zélande, on vous retrouve avec des vins de l’île de Waiheke. Si vous restez un peu plus longtemps vous pouvez aller voir cet article pour des idées de lieu à visiter.

Située à seulement 30min d’Auckland, l’île de Waiheke offre un cadre superbe pour partir à la découverte des vins néo-zélandais. Cette île de 20km de long fait partie du vignoble d’Auckland que l’on retrouve également à l’ouest de la ville. Une toute petite région viticole, seulement 1% de la production de vin totale, mais avec une gemme que représente l’île de Waiheke. Auckland, pour les adeptes de la ville, c’est l’endroit où il pleut tout le temps dans au moins un des quartiers. L’île de Waiheke a un microclimat qui diffère bien de celui de la ville, plutôt sec et chaud. On va donc retrouver des majorités de cépages rouges sur l’île avec un accent particulier mis sur les assemblages types bordelais Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc. On retrouve aussi d’autres cépages comme le Chardonnay, la Syrah et le Pinot gris.

Cette île est un excellent point de départ pour découvrir le vin en Nouvelle-Zélande du fait de sa proximité avec Auckland et de son développement touristique. On y va bien sûr pour le vin mais également pour ses paysages magnifiques, ses plages et ses cafés et restaurants envahis pendant l’été.

Niveau vin donc, nous avons visité plusieurs « wineries » :

Pour les amateurs de vins rouges plutôt puissants, l’île est l’endroit idéal. Les chardonnays seront généralement plutôt beurrés et riches avec un fort côté minéral, et il reste toujours les Pinot gris pour les amateurs de vins plus fruités.

Stonyridge se distingue par une dégustation à l’aveugle faite en 2011 par un magazine de vins australiens qui a consacré son vin Larose à égalité avec Mouton Rothschild, rien que ça ! Au final une expérience très décevante, les vins étant trop jeunes pour être vraiment appréciés. De plus, pas de réelle dégustation, plutôt 3-4 mots sur chaque vin et puis c’est tout. Mon avis, passez votre chemin ! L’endroit, avec sa terrasse face aux vignes, est cependant somptueux et peux valoir le coup pour prendre l’apéro.

Cable Bay situé tout proche de l’arrivée du ferry offre d’abord un superbe spectacle avec une vue sur Auckland magnifique. Et c’est ce que je retiens, une vue superbe, des vins bien faits mais rien qui m’a transcendé.

Mudbrick situé à seulement quelques centaines de mètres de Cable Bay fut une très belle expérience. On y mange excellemment bien, les vins sont à la hauteur et le cadre magnifique.

Man O’War, c’est mon coup de cœur sur l’île. Tout d’abord, le lieu, face à une baie offre un cadre incroyable et son emplacement à l’écart (de l’autre côté de l’île) vous évite de vous retrouver avec des masses de touristes. Les vins sont excellents, et je mâche mes mots ! Mention spéciale faite à la cuvée Ironclad. En plus la dégustation est gratuite ! Une fois la dégustation terminée, une seule envie, prendre une bouteille avec des planches de charcuterie et fromage (de bonne qualité) et se mettre dans le jardin face à la baie pour profiter du moment !

Je vous recommande vraiment de passer par l’île si vous le pouvez, vous ne serez pas déçus, pour plus d’infos sur les vins de l’île c’est par ici : http://www.waihekewine.co.nz.

J’ai également d’autres vignobles que je voulais visiter mais je n’ai pas eu le temps : Peacock Sky et Jurassic Ridge.

D’autres articles en Nouvelle-Zélande? C’est par ici:

2 commentaires sur « [Nouvelle-Zélande] Les vins de l’île de Waiheke »

  1. Bonjour,
    Nous souhaitons partir ma copine et moi en NZ ou Australie. Étant diplômé en vitiulture-oenologie je recherche un emploi dans le vin. Ma copine serais plutôt dans la restauration.
    J’ai lu grâce à ton blog que cette île réserve de superbe domaine et restaurants ! Penses-tu qu’il est possible pour nous de poster la bas ?
    Merci pour ton article et ton blog !

    1. Oui il y a pas mal de vignoble, testez aussi autour de napier/hasting ou autour de wanaka dans l’ile du sud. Essayez de les contacter directement vous pourrez avoir de bonnes surprises

Laisser un commentaire