Le Laos à petit budget

Nous avons passé en tout 15 jours au Laos. On peut dire que le Laos est le pays le moins développé qu’on a visité en Asie: une offre hôtelière bien moins fournie que ses voisines et des transports à ses balbutiements. C’est sûrement ce qu’on a préféré au Laos, c’est là ou on a vu le plus de nature brute et beaucoup moins de déchets comme on l’avait vu au Vietnam, au Cambodge ou en Thaïlande (qu’on fera après le Laos mais comme j’écris cet article de nombreux mois après, je peux d’ores et déjà vous le dire.). C’est pas un petit budget qu’on a dépensé au Laos donc je vais vous expliquer ce montant.

  • Le visa: Comme au Cambdoge, nous nous sommes aquitté d’un visa payant au Laos: 30 euros par personne environ.
  • Les logements: Nous n’avions pas compris que les taxes de séjour étaient très élevées au Laos, et pourtant… Les premières nuits nous avions réservés via Booking ou Agoda et dès qu’on est passé en direct cela à souvent divisé le prix par deux. L’exception c’est Luang Prabang: Comme c’était la fête de l’eau, nous avons payé bien plus cher notre logement.
  • Les transports: c’est clairement le budget qui nous a le plus étonné au Laos. Nous avons presque toujours voyagé dans des bus de locaux, pourtant les tickets étaient très chers pour le niveau de vie du pays: 10 euros des 4000 îles à Thakhek,  7 euros jusqu’à Vientiane et enfin 20 euros jusquà Luang Prabang. Pour Luang Prabang, nous n’avions pas eu le choix à cause de la fête de l’eau et nous avions du prendre un van de touristes. A part pour Luang Prabang, nous avons remarqué que les prix étaient des fois 10 fois supérieurs pour les touristes et les négociations n’ont pas rencontré de succès malheureusement.
  • La nourriture: Entre les endroits touristiques perdus dans la campagne ou nous n’avions pas le choix pour manger (forcément un restaurant pour touristes) et les deux craquages à Vientiane et Luang Prabang (dans la même chaîne de boulangerie française), nous avons clairement augmenté notre budget mais sans regret car dans e deuxième cas c’était vraiment délicieux!

En conclusion, comme d’habitude si vous voyagez à un rythme moins élevé que le notre, vous pourrez sans problème réduire votre budget quotidien. Dans tous les cas j’espère que cet ordre d’idée vous aura aidé dans votre organisation.

Laisser un commentaire