[CUBA] Quelques jours autour de Varadero

Vous partez visiter Varadero ? Sachez que cette péninsule est assez isolée: c’est parfait pour profiter d’un endroit paradisiaque mais plus compliqué si vous souhaitez vous déplacer.

Varadero
Cayo Blanco
Varadero
Varadero

Si vous êtes à Varadero, vous serez probablement dans un resort: profitez-en car vous aurez une formule tout compris. La nourriture n’est pas exceptionnelle mais le rhum reste bon! Tous les resorts ont également de longues plages de sable blanc privées ce qui est plutôt sympa.

Regardez bien tout ce que le resort propose et n’hésitez pas a poser vos questions car à Cuba on ne vous dit pas forcément ce qui est possible. A titre d’exemple notre resort offrait une plongée gratuite.

Sinon depuis le resort l’excursion que tous les hôtels vous proposent et que vous devez absolument faire est une excursion a Cayo Blanco qui est une île de plage blanc splendide, la balade en catamaran ne vous décevra pas non plus. Par contre sur place on mange et la je ne vous cache pas que j’ai été déçue… le repas n’était vraiment pas terrible!

Varadero c’est une petite ville touristique entourée de resorts. La ville ne représente pas vraiment les villes de Cuba mais vous pourrez faire quelques emplettes.

Entre Matanzas et Gardenas

Pour le deuxième jour je vous recommande de sortir de la zone autour de Varadero: les villes de Matanzas et Gardenas vallent le detour!

Pour sortir du resort vous avez plusieurs options:

  • Louer une voiture (mais en général on ne vous les loue que pour trois jours minimum donc cela dépend de la durée de votre séjour)
  • Prendre un chauffeur a la journée: sympa et plus relaxant: vous négociez votre prix et c’est parti! Cette option est assez onéreuse donc si vous êtes nombreux c’est encore mieux.
  • Conduire un scooter a la journée. C’est l’option qu’on a prise. Ce n’est pas forcément bon marché (plus cher qu’un taxi avec chauffeur à la journée pris pour 4 personnes) mais cela nous a permis d’être complètement indépendants.

Par contre je prefère vous prévenir que les panneaux d’indication sont en option a cuba, je vous recommande donc de télécharger les cartes en hors ligne afin de vous éviter les coûts faramineux de la 3G locale. C’est ce que nous avions fait et cela nous a permis de trouver notre chemin sans problème. (Souvenez vous de mon article sur la préparation de votre Smartphone avant vos vacances)

Nous avons commencé par Gardenas: l’entrée dans la ville vous met tout de suite dans l’ambiance. La ville est colorée et très jolie.

Sur place les principaux poings d’interêt sont:

  • La place de la cathédrale
  • Le marché de Gardenas à côté de la place Malakoff
  • Les petites rues du centre historique

On a repris le scooter pour aller cette fois ci à Matanzas, une ville plus grande avec de grandes places ombragées. Cette une ancienne ville coloniale avec quelques joies places.

La Havane

Dernier jour à la Havane: passage obligatoire avant de reprendre l’avion mais également avant de quitter Cuba. Si vous voulez plus de détails de visite vous pouvez aller lire cet article.

Sinon si vous avez que sur place seulement quelques heures je vous recommande de ne faire aucun musée et de visiter les places principales en passant par les petites rues:

  • La place des armes
  • La place vieille
  • La place du couvent de Saint François d’Assise

Si vous n’avez pas eu le temps de faire vos emplettes, sachez qu’il y a quelques magasins a l’aéroport qui vous permettront de récupérer cigare et rhum.

Bon séjour a cuba!

D’autres articles sur Cuba? C’est par ici:

2 commentaires sur « [CUBA] Quelques jours autour de Varadero »

Laisser un commentaire