[Australie] Un van en Tasmanie

Nous avons loué un van en Tasmanie et on a pas regretté notre choix! Il faut savoir que la seule manière d’aller en Tasmanie est de voler (Ou de prendre le bateau) depuis l’Australie mainland. On profite donc d’atterrir à Melbourne pour voir des amis et récupérer une amie de Paris qui vient passer deux semaines en Australie avec nous.

2 jours à Melbourne:

Centre ville de Melbourne

Nous profitons du beau temps pour nous promener autour:
– De Federation square et la gare de St Flinders
– De Collins street et Russell street
– De Hosier lane et son street art
– Du Victoria market car on y était samedi, l’ambiance était top et les produits délicieux!
– De China town où on a pu voir la parade du nouvel an chinois
– Du magnifique Botanic garden qui depuis le temple donne une vue fantastique des buildings de Melbourne
– Du quartier de Saint Kilda où on est allé dans quelques bars: ambiance typique de Melbourne garantie:

On termine ces deux jours par une soirée au sommet de l’Eureka tower: la vue y est magique!

Direction ensuite la Tasmanie qui est accessible à seulement 1h de Melbourne en avion!

1 er jour: Hobart

La ville d'Hobart en Tasmanie

Nous profitons de cette journée pour visiter la ville la plus grande de Tasmanie: à part l’ancien quartier colonial, le quartier de Battersea, la ville n’est pas spécialement jolie.

2ème jour: Route vers la péninsule de Tasman

La péninsule de Port en Arthur en Tasmanie

On récupère notre van à l’aéroport de Hobart. Nous avons pris un van pour trois personnes chez Hertz et franchement il était top.

Sur le chemin nous nous arrêtons à plusieurs points d’intérêts dans le parc national de Tasman:
Tasman arch
– Devil’s kitchen
– Tesselated pavement
– Blow Hole

Nous allons d’abord à Port Arthur qui abritait il y a un peu plus d’un siècle, la prison la plus importante de l’empire britannique. Puis on visite le site l’après midi qui raconte toute la vie des personnes qui habitaient autour la prison et des prisonniers à la fin du 19ème siècle.

Le soir nous dormons à Cape Raoul, au milieu d’un champ! Au coucher du soleil nous voyons même quelques kangourous…

3 ème jour: Tasman parc

Le diable de Tasmanie

Le matin, nous visitons une reserve du fameux diable de Tasmanie! Pour la petite histoire, ils doivent leur nom au son qu’ils émettent quand ils communiquent entre eux et qui est assez impressionnant! Je ne suis pas une fan de réserves animales mais c’est le seul moyen de les voir car ils sont en voie d’extinction a cause d’une maladie qui a décimé 90% de la population. Nous avons également la chance de voir des kangourous et de les nourrir, pas encore fan de cette méthode mais il n’en reste pas moins qu’on est complètement émerveillés…

Ensuite, nous faisons une balade dans le parc de Tasman qui nous permet d’admirer les falaises et même d’apercevoir quelques baleines au loin. Il est ensuite temps de reprendre la route vers Freycinet National Parc et nous dormons le soir dans un camping au bord de la mer

4 ème jour: Randonnée dans le Freycinet national parc

Lever de soleil sur le parc de Freycinet en Tasmanie

Nous décidons de faire deux boucles: la Wineglass bay et la Hazard beach. Notre randonnée nous emmène entre rochers et forêts, plages et marécages. Pour le déjeuner nous nous arrêtons sur la plage de wineglass et nous avons la chance de voir des dauphins à quelques mètres de nous, c’était très impressionnant car ils étaient nombreux (environ 15) et très grands (au moins 2 mètres).

5ème jour : Route vers le Mount Field national parc

La cascade de Russell dans le parc national de Mont Field

Le matin nous nous levons avant l’aube pour regarder le lever du soleil depuis Freycinet parc: la vue est magnifique même si le ciel n’est pas complètement dégagé.

Puis direction l’ouest de la Tasmanie avec deux stops:
– la winery de Freycinet
– La winery de A

Nous arrivons en debut d’après midi au Mount Field national parc et nous en profitons pour faire deux heures de marche ( la balade regroupant plusieurs boucles: Russell Falls, Longtree Walk, Horseshoe Falls et Lady Barron Falls): On y admire cascades et arbres gigantesques.

Le soir nous partons observer des glow-worms (Des sorte de vers luisants) près de la cascade de Russell, c’est impressionnant! Nous voyons sur le chemin de nombreux marsupiaux qui sortent a la tombée de la nuit, ils n’ont pas du tout peur de nous donc on peut s’approcher tout près!

6ème jour: Randonnée dans le Mount Field National Parc

Les montagnes du Mount Field National Park

Nous partons pour une randonnée de 6h afin de découvrir une autre partie du parc national: le Tarn Shelf Circuit via les lacs Newdegate, Twilight Tarn et Webster. La randonnée n’est pas facile car nous avons du dénivelé au début et 80% de la randonnée se fait sur des pierres et rochers mais la vue sur les montagnes et les lacs qui nous entourent récompensent nos efforts.

7ème jour: Route vers l’aéroport

C’est notre dernier jour en Tasmanie!
On part vers le mont Wellington pour aller au point de vue qui nous permet de voir jusqu’à la péninsule de Tasman. C’est l’heure de prendre notre vol pour Melbourne.


Pour les voyageurs, nous avons utilisé l’application Campermate pour trouver nos campings. Elle manque par contre de détails. Le liste de nos campings:
– Dans la Péninsule de Tasman: Cape Raoul (seulement sur l’application Campermate)
– Pour le Freycinet national parc: Big4
– Dans le Mount Field National parc: ici

Pour les gourmands, voici les quelques adresses que nous avons testé:
A Melbourne, nous déjeunons:
– un délicieux brunch à Bacash
– Un repas le long de la Yarra river dans un restaurant ouvert pour l’été
A Hobart: Nous avons déjeuné dans un restaurant japonais, le Sush Track, où on commande sur des écrans tactiles et les toilettes reproduisent les toilettes du célèbre train du japon, le Shinkansen.

Un peu plus d’Australie par ici:

3 commentaires sur « [Australie] Un van en Tasmanie »

  1. Salut !
    Merci pour cet article, c’est chouette d’avoir des retours d’experience pour pouvoir s’organiser. Je me demandais, le van hertz était équipé pour dormir dedans !?

    Merci 🙂

    1. Bonjour Juliette
      Quand tu reserves tu peux demander qu’on te rajoute linge de lit (Il y a un surcout). Attention verifie bien que tu aies tout le jour ou vous prenez le van (Nous ils avaient oublié une partie…)

Laisser un commentaire