[Nouvelle-Zélande] L’incroyable parc régional des Waitakere Ranges

Si comme nous vous êtes basés à Auckland, les parc régional des Waitakere Ranges est une visite obligatoire, d’une part car il est incroyablement beau. Et ensuite parce qu’il héberge les célèbres plages de l’ouest au sable noir qui scintille. Je vous emmène avec nous pour trois sorties indispensables pour visiter l’essentiel du parc régional.

Waitakere Ranges: Découverte des plages de l’ouest

La plage de Piha Beach dans les Waitakere Ranges en Nouvelle Zélande
Piha Beach – Nouvelle-Zélande

Après avoir déjeuné à Titirangi, la petite ville située dans le parc national, on commence par la plage la plus au sud: Whatipu beach.
Cette plage nous impressionne avec ces dunes balayées par le vent… la plage elle-même a un côté très sauvage qui est accentué par le fait qu’on soit les seuls sur la plage..

Cap ensuite sur Piha beach: vous ne pourrez pas aller de l’une à l’autre en longeant le bord de mer, il vous faudra repasser dans la forêt. Une heure après on y est, et là ce n’est plus pareil, plusieurs personnes marchent le long de la plage. Piha beach est la plage la plus connue de Nouvelle-Zélande car elle a servi de lieu de tournage au film ‘la leçon de piano’.

Une petite marche bien balisée nous emmène jusqu’a un joli point de vue qui nous permet d’admirer le lion rock, cette célèbre roche en forme de lion allongé.

Avant de nous rendre à la dernière plage de notre parcours on s’arrête au Tasman lookout, un beau point de vue qui surplombe toutes les plages.
On arrive enfin à Bethells beach ou la rivière Waitakere rencontre la mer, des cabines de sauveteurs le long de la plage me rappelle certaines plages de Californie. Sauf que là, le sable est noir et il fait très froid! On est en hiver et le vent ne nous fait pas de cadeau. On apprécie néanmoins la beauté encore sauvage de l’endroit pour terminer la journée.

Waitakere Ranges: Randonnée dans la forêt

Vue sur les Waitakere Ranges depuis le Arataki Visitor Center
Waitakere Ranges – Nouvelle-Zémande

Cette fois-ci on veut explorer un peu plus les Waitakere côté forêt.
On fait un premier stop au Arataki Visitor center pour se faire conseiller sur les randonnées. Je vous recommande de vous y arrêter. Ils ont construit une plateforme en bois qui offre une vue dégagée sur la forêt et la mer Tasman: magnifique!

Notre première marche est assez longue mais nous permet de faire une belle balade en forêt: il s’agit de la Montana Heritage Track.

On fait ensuite une autre randonnée: la Mokoroa falls track. Elle fait quelques kilomètres aller-retour et conduit à une cascade comme son nom l’indique.

Muriwai et les colonies de Fou de Bassan

Cap cette fois-ci au nord des Waitakere Ranges. On souhaite aller à Muriwai la plage la plus au nord du parc.
On retrouve le sable noir et comme on y est un jour très venteux il y a de nombreux kite surfer. Nous nous arrêtons une demi-heure pour les admirer… ils sont impressionnants! Dans les dunes on voit de nombreuses familles qui dévalent les pentes en luge.

On fait la marche jusqu’à la colonie de Fou de Bassan (Gannet colony en anglais) très connue dans les environs. Et à vrai dire, nous ne sommes pas tout seuls, de nombreux spectateurs profitent de la vue. Les Fou de Bassan s’approchent tout près de nous, c’est le printemps et on les voit s’affairer autour de leur nids.

Pour finir, nous faisons la Te hanga walkway qui se situe un peu plus loin en revenant vers Auckland. Cette marche nous emmène dans le bush jusqu’à déboucher sur l’océan.

D’autres articles sur la Nouvelle-Zélande? C’est par ici:

2 commentaires sur « [Nouvelle-Zélande] L’incroyable parc régional des Waitakere Ranges »

  1. C’est le genre d’endroit où j’aurais aimé rester plus longtemps (on y est a peine resté 2-3 heures le temsp de voir Piha Beach et une cascade à côté dont je ne me souviens plus le nom !), c’était notre dernière étape avant de rendre le van ! Il y a de belles choses à voir autour d’Auckland !

Laisser un commentaire