Préparer un voyage en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie: Pleiades Sud sur l'île d'Ouvéa
Pleiades Sud Ouvéa Nouvelle-Calédonie

Si comme nous vous aimez la facilité de déplacement en Asie, la liberté du scooter ou encore le fait de manger dans la rue facilement alors oubliez tout ça en Nouvelle-Calédonie.

En Nouvelle-Calédonie, on voyage différemment et c’est peut être pas plus mal. On est sur une île donc attendez vous a beaucoup moins de choix concernant les logements, moyens de déplacement et activités.

J’ai condensé les questions que je me suis posée. Si vous avez d’autres questions, je compléterai mon article avec plaisir donc n’hésitez pas!

  • Se déplacer entre les îles : la compagnie aérienne Air Nouvelle-Calédonie a un billet appelé le « PASS ». Ce billet permet de faire 4 trajets pour environ 265 euros en fonction du change  (Merci aux Bestjobers pour cette astuce) . Regardez quand même Air Loyauté mais également les billets seuls de Air Nouvelle Calédonie qui font parfois des promos qui peuvent valoir le coup.
  • Comment réserver Le PASS de Air Nouvelle-Calédonie (si vous optez pour cette option): Pour le prendre ce n’est pas évident:  sur place, par téléphone ou par e-mail. On a opté pour la solution e-mail, ça prend du temps (ça nous a pris deux semaines au total) car tous les trajets ne sont pas disponibles dans le pass. Il y a eu donc plusieurs allers-retours avant d’avoir le billet final. Après le bon point c’est qu’ils sont plutôt réactifs et le processus n’est pas (trop) compliqué.
  • Attention ici on paye en Franc Pacifique… qui est le même que le franc pacifique en Polynésie Française donc si vous cumulez les deux destinations profitez-en…
  • Choisir quelle île de loyauté faire : ça dépend un peu du temps que vous avez sur place… tous mes amis qui ont habité en Nouvelle-Calédonie m’ont conseillé Lifou (si plus de deux jours) ou Ouvéa (Si moins de deux jours). Maré est plus « sauvage » pour ceux qui préfèrent. Nous avons choisi Ouvéa car nous n’avions que deux jours. Honnêtement c’était super car on a surtout passé notre temps à faire du Palme-Masque-Tuba.
  • Se Loger : le budget « moyen » n’existe que peu, c’est soit logements sommaires soit hôtel luxueux, mais qu’importe! L’important c’est de profiter de ses journées donc on opte pour les Cases, c’est de loin la solution la moins chère pour voyager.
  • Réserver les logements: Alors là, pas de bonnes recettes mais un retour d’expérience. Les hôtels de bon standing peuvent être directement réservés sur des sites internet par contre ce n’est pas le cas des Cases. Le site de l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie a la liste de tous les logements en gite ou en tribu mais ils se réservent par mail ou téléphone. On a appelé car on avait envoyé des mails mais on n’avait pas eu de réponse.
  • Rejoindre depuis l’aéroport de Tontouta le centre de Nouméa ou l’aéroport de Magenta. Il faut savoir que l’aéroport de Tontouta se situe à 45 minutes de Nouméa, il faut donc un transport pour aller ailleurs. Trois options s’offrent a vous, la réservation d’une navette, le taxi ou la location d’une voiture. Il n’y a pas de bus. Si vous ne réservez pas de navette, le taxi vous coûtera plus cher. Attention vous pouvez également prendre un bus apparemment (j’ai vu ça à l’aéroport) mais les horaires ne sont pas claires.
  • Récupérez le ´globe trotter’: ce guide crée par l’office du tourisme est gratuit. Il complétera parfaitement vos guides personnels. En effet, il dispose de toutes les adresses et numéros de téléphone des logements/Activités/Restaurants.
  • S’occuper pendant une longue attente à Magenta: Si comme nous vous faîtes plusieurs îles et que vous aurez probablement une longue attente à Magenta. Vous avez un bus qui part devant l’aéroport et qui va directement au centre culturel Tjibaou en 10 minutes. L’intérieur du centre ne nous a pas trop enchanté (Peu d’expositions et peu d’explications) mais le lieu est vraiment beau ainsi que la reproduction de cases en extérieur.
  • Pass Nature et Culture : Je ne l’ai pas utilisé car je l’ai vu trop tard mais ça peut peut-être vous être utile. Il permet de visiter plusieurs lieux en Nouvelle-Calédonie à tarif réduit.

Pour d’autres astuces sur le voyage, c’est par ici:

Laisser un commentaire