Une vie de châteaux au coeur de la Loire

Vous cherchez une idée de week end depuis Paris en dernière minute? Je vous recommande fortement les châteaux de la Loire, à seulement 1h de Paris en train ou un peu plus en voiture. J’y suis allée plusieurs fois donc je vous écrit ici un condensé de ce qui est possible de faire afin de vous donner des idées de visites que vous ayez une voiture ou non.

Orléans

Le centre ville d’Orléans est assez joli avec ces rues pavées et ces maisons à Colombages. Je vous recommande vivement de visiter la Cathédrale d’Orléans et de monter au sommet avec un Guide qui vous expliquera toute l’histoire de la construction de cette Cathédrale ainsi que ces gargouilles. La vue d’Orléans est aussi très jolie.

Pour déjeuner, je vous recommande le Bric de Zinc, le lieu est top et les plats excellents. Nous avions pris des moules de Normandie et des rognons.

Pour dormir nous sommes allés à l’hôtel L’empreinte qui possède un SPA. Je vous le recommande vivement pour le soir après une grande journée de marche mais également si une journée est trop pluvieuse (c’était le cas lors d’un de nos week-ends passés à Orléans.

Blois et Chambord
Chateau de Blois

Château de ChambordPour aller à Blois, vous pouvez prendre le train directement depuis Orléans, il y en a pour 1h l’arrêt s’appelle “Blois – Chambord” car c’est de cette gare que vous pouvez prendre une navette pour le château de Chambord.

On commence par le château de Blois qui est accessible depuis la Gare à seulement 10 minutes à pied. Le château a une histoire assez particulière et passionnante, je vous recommande grandement de prendre l’option avec le Guide. Après la visite du château, faîtes la maison de la magie. Je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas vous gâcher la visite, mais ce musée vous réserve de nombreuses surprises.

Pour déjeuner, retournez en centre ville et arrêtez vous au Louis XII. Cette petite brasserie fait tout maison et c’est vraiment bon: une très bonne adresse!

L’après midi vous pouvez visiter le magnifique Château de Chambord qu’on ne présente plus. Si vous pouvez louer un vélo je vous le recommande car les alentours sont aussi très jolis.

Sachez que vous avez également la possibilité de louer des vélos à Orléans directement à la gare pour faire le parcours que vous souhaitez (location à la journée). La seule contrainte est de rendre le vélo à partir de 18h (attention donc à votre horaire de train de retour pour Paris).

Les autres chateaux à ne pas manquer:

Je les ai visités sur différents week ends mais je vous les liste là quand même pour compléter votre week end:

  • Le château de Chenonceau qui est construit sur un pont. Il y a également de très beaux jardins
  • Le château de Chevergny qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsar dans Tintin. Sachez qu’en plus d’être très joli, il abrite également une exposition sur Tintin: avis aux fans!
  • Le château du Clos lucé dans lequel Leonard de Vinci a habité. Il y a de nombreuses reconstitutions de ces œuvres dans le château et aux alentours.

Je n’ai pas visité les autres châteaux de la Loire, mais je vous laisse ces articles qui vous détailleront très bien les possibilités de visite:

D’autres articles pour re(découvrir) la France? C’est par ici:

Laisser un commentaire