C’est le dernier article sur la Nouvelle-Calédonie. Après presque un an loin de la France, on peut dire que manger en Nouvelle-Calédonie a été une explosion des sens. Je vous liste ici des spécialités culinaires en Nouvelle-Calédonie.
Outre le fait de retrouver de vraies boulangeries avec Baguette et pain au chocolat digne de ce nom, on a aussi découvert une cuisine qui marie parfaitement gastronomie française avec produits locaux. Je vous propose comme d’habitude de découvrir en images les plats que nous avons dégusté pendant notre séjour en Nouvelle Calédonie:
Gastronomie calédonienne: du poisson et ses accompagnements
Celui que nous avons mangé le plus souvent c’était le Bec de Canne (nous étions en Nouvelle-Calédonie en Novembre), c’est un poisson blanc délicieux mais on a aussi pu déguster de la loche. Les accompagnements étaient souvent les mêmes: du riz, des frites et une petite salade de concombres ou une salade de papaye.
Ou manger le crabe des cocotiers à Ouvéa?
Vous non plus vous ne connaissiez pas? Moi non plus! C’est un crabe qui mange de l’écorce de noix de coco. C’est une des spécialités culinaires en Nouvelle-Calédonie propre à une de ses îles: Ouvéa. Ce crabe ne se cuisine qu’à Ouvéa car c’est là ou on peut le pêcher et le manger peu vous rendre malade car si il est mal préparé il peut être toxique. J’ai appris ça après en avoir mangé, heureusement car sinon je ne sais pas si j’aurai tenté l’expérience. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps: c’est le meilleur crabe que j’ai jamais mangé de ma vie! la farce qui l’accompagnait était délicieuse. ET les accompagnements parfaits: de la purée de potiron, du manioc frit, des lentilles et de la salade de Papaye.
Pour pouvoir en manger c’est pas facile (on a parcouru l’île pour en trouver!!!) mais ne désespérez pas, on a demandé à quatre restaurants et on a eu de la chance pour le cinquième. Cela dépend de si ils ont pêché ou non des crabes… Je vous donne notre adresse: chez O’Kafika.
Gastronomie calédonienne: la langouste
On ne pouvait pas repartir de Nouvelle-Calédonie sans manger une langouste. C’est un incontournable des spécialités culinaires en Nouvelle Calédonie. En Nouvelle Zélande, on avait rencontré des personnes de Nouvelle Calédonie qui nous avaient recommandé la langouste préparée lors de l’excursion avec Mana Nautique sur l’île des Pins. On peut dire qu’on a bien fait de suivre leur conseil: on nous a servi en entrée des chips de noix de coco cuites dans du jus de langouste puis la langouste en elle-même servie avec du riz et une salade de papaye: un délice!
Gastronomie calédonienne: Le bougna
C’est LE plat traditionnel de Nouvelle Calédonie: désolée pour la photo on en a mangé qu’une seule fois et la luminosité était mauvaise. Ce plat est composé de patate douce, de bananes frites et de poulet. C’est accompagné de salade de papaye et de riz. J’ai trouvé ça bon mais pas non plus exceptionnel. Nous avions mangé ça la ou nous logions sur l’île des Pins.
Gastronomie Calédonienne: produits locaux
Lors de notre roadtrip sur la grande terre nous avons dormi une nuit au Relais de Ouane Batch. Le soir ils préparent un buffet avec les produits locaux qu’ils cuisinent. Cela vous donne un éventail des spécialités culinaires en Nouvelle-Calédonie. J’ai mis un peu de tout dans mon assiette et j’ai redemandé à notre hôte de tout m’expliquer: Nous avons dégusté de la salade de cerfs (oui il y a des cerfs en Nouvelle-Calédonie) qui était cuit à l’ail avec de la tomate et du miel. Une salade de carotte et de chou blanc. de la loche casteque en papillote avec poivron et tomate, du poulet au curry, et une sardinade. C’était vraiment très bon on s’est régalé!
Gastronomie calédonienne: autres produits de la mer
Nous avons aussi de nombreuses fois mangé des crevettes cuisinées de différentes manière: au barbecue, flambées au pastis… On a également pu manger du crabe de Palutevier: franchement avec la petite sauce au vinaigre d’était un délice!
Nous avons bien entendu également mangé des sandwiches, des viennoiseries et plein d’autres produits moins exotiques que je ne met pas ici mais je vous rassure il y sont bien présents!
D’autres articles sur la Nouvelle-Calédonie? C’est par ici: