Après la visites des vignobles de l’Okanagan Valley et du parc du Mont Robson, nous partons à la découverte du Parc National de Jasper! Moins connue que son voisin plus au sud le parc national de Banff, il mérite pourtant le détour! Des centaines de randonnées à faire, ses lacs magnifiques et la ville de Jasper riche en bonnes petites adresses culinaires. C’est moins bling bling que la ville de Banff. Ce sont une partie des raisons qui vous feront venir dans ce joli parc. En avant pour un roadtrip dans le Parc National de Jasper.
Arrivée au Parc National de Jasper
Si vous n’arrivez pas de Banff, je vous conseille d’arriver tôt dans le parc de Jasper car le checkpoint a l’entrée peut vous prendre du temps. (le parc de Jasper est payant tout comme celui de Banff).
Avant de commencer roadtrip dans le Parc National de Jasper nous passons par le Visitor center pour vérifier nos randonnées. La première est possible par contre la deuxième tombe a l’eau car pas moins de trente centimètres de neige sont tombées la veille et ils ont fermés la route.
On apprend aussi que c’est la saison des amours pour les Wapitis et qu’il faut donc faire très attention en se promenant : on nous montre même une voiture défoncée par les bois de l’animal: pas rassurant!
Randonnées autour de Jasper
La première balade est la vallée des cinq lacs une jolie balade autour de cinq lacs avec un dénivelé moyen: je vous la recommande! Un peu galère par moment avec le verglas mais les vues autour des lacs sont vraiment sympa.
On va ensuite faire la balade de Maligne Canyon: très différente de la première. Toujours dans la forêt mais on marche sur un sol plutôt rocailleux, on longe un Canyion qui est parfois à plusieurs dizaines de mètres de profondeur: impressionnant et encore très beau!
On finit la journée par une courte balade autour du lac pyramide qui mène a une petite île, c’est très joli et assez court: parfait pour une balade de fin de journée.
On dîne ce soir au restaurant ‘Syrah of jasper’ qui est réputé pour cuisiner des produits locaux. Je vous le recommande et j’en parle un peu plus dans l’article habituel « Dans nos assiettes ».
Randonnées autour du Lac Maligne
On est chanceux car la route pour Maligne était fermée la veille à cause de grosses chutes de neiges. Sur les routes dès 6h30 du matin, on a l’agréable surprise de la voir réouverte. Il fait moins 18 degrés et on roule lentement avec le verglas. Sur la route on croise des orignals, qui résident à côté du lac Maligne.
Aller à Spirit Island
On arrive au lever du soleil sur le lac Maligne et la lumière avec l’eau et la neige autour est incroyable. On prend des tickets pour aller sur Spirit island, très connue car c’est l’île la plus photographiée au monde. Après un court trajet en bateau (20min) on fait un stop de 15 minutes sur l’île: c’est rapide mais assez pour parcourir le petit sentier et profiter un peu de l’endroit.
Randonnée avec vue sur le lac Maligne dans le Parc National de Jasper
Après cette balade en bateau, nous faisons une marche qui surplombe le lac Maligne: les bald hills. Classée difficile pour ces 500 mètres de dénivelé positif, elle permet de passer par la forêt puis d’accéder à un point de vue du lac Maligne et de la chaîne de montagne qui l’entoure. La marche est vraiment sympa mais pas évidente avec 30 centimètres de poudreuse. Vous avez deux chemins pour atteindre le sommet mais vous ne pourrez pas prendre le chemin le plus escarpé si vous avez les mêmes conditions que nous car la pente est trop importante pour marcher dans la poudreuse. (ça doit être sympa pour faire de la luge par contre!)
Sur la route on s’arrête à Medicine lake pour un joli point de vue sur un lac en partie glacé: moins connu que d’autres lacs de la région et pourtant tellement beau!
De retour vers Jasper, On finit la journée par une petite marche à old fort point proche de Jasper pour un joli point de vue sur la vallée. On a même vu quelques adorables mouflons au sommet de la randonnée.
On dine ce soir à l’endroit ou au loge : le tekarra restaurant. De délicieux produits locaux dans un cadre idéal au milieu de la foret.
Stops le long de l’Icefield parkway
Il est temps pour nous d’aller au sud rejoindre le parc de Yoho notre prochaine étape. Nous empruntons pour cela la très célèbre Icefield parkway pour notre roadtrip dans le Parc National de Jasper. Une de plus belles routes au monde qui passe au milieu de montagnes et glaciers.
Je peux vous dire tout de suite que cette route est à la hauteur de sa réputation. Les paysages sont éblouissants et changent énormément.
Une route où on voudrait s’arrêter à chaque kilomètre
Sur la route vous avez la possibilité de faire de nombreux stops. Nous nous arrêtons pour notre part:
- Athabasca falls
- Sunwapta falls
- Athabasca glacier: il y a un musée qui explique la formation du glacier (nous n’avons pas pu le faire car il était fermé pour la saison). Vous avez la possibilité d’aller marcher sur le glacier (pour plus de 100 dollars). Nous avons préféré faire la marche jusqu’aux pieds du glacier. Elle s’appelle la marche Front du Glacier et est gratuite. On échappe aussi à la horde de touristes.
- Lac Peyto: nous n’avons pas pu nous y arrêter car la route était impraticable à cause des fortes chutes de neige. Je vous le recommande au vue des commentaires des blogs et guides. Peut être une occasion pour moi d’y retourner en été!
- Lac Bow: magnifique lac d’une couleur d’un bleu intense avec un joli salon de thé.
On dort ce soir à Golden dans une station de ski. Le jacuzzi en extérieur est top! Surtout sympa après une journée au froid au milieu de la neige. On peut se baigner dans un bassin d’eau chaude avec un décor digne d’une carte postale!
Nous continuons notre voyage vers le Parc National de Yoho et celui de Banff.
N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile!
D’autres articles sur le Canada? C’est par ici: