Vous partez visiter Varadero ? Sachez que cette péninsule est assez isolée: c’est parfait pour profiter d’un endroit paradisiaque mais plus compliqué si vous souhaitez vous déplacer.
Itinéraire àVaradero
Si vous partez visiter Varadero, vous serez probablement dans un resort: profitez-en car vous aurez une formule tout compris. La nourriture n’est pas exceptionnelle mais le rhum reste bon! Tous les resorts ont également de longues plages de sable blanc privées ce qui est plutôt sympa.
Regardez bien tout ce que le resort propose et n’hésitez pas a poser vos questions car à Cuba on ne vous dit pas forcément ce qui est possible. A titre d’exemple notre resort offrait une plongée gratuite.
Sinon depuis le resort l’excursion que tous les hôtels vous proposent et que vous devez absolument faire est une excursion a Cayo Blanco qui est une île de plage blanc splendide, la balade en catamaran ne vous décevra pas non plus. Par contre sur place on mange et la je ne vous cache pas que j’ai été déçue… le repas n’était vraiment pas terrible!
Visiter Varadero est assez rapide: c’est une petite ville touristique entourée de resorts. La ville ne représente pas vraiment les villes de Cuba mais vous pourrez faire quelques emplettes.
Visiter Matanzas et Cardenas
Pour le deuxième jour je vous recommande de sortir de la zone autour de Varadero: les villes de Matanzas et Cardenas vallent le detour!
Pour sortir du resort vous avez plusieurs options:
- Louer une voiture (mais en général on ne vous les loue que pour trois jours minimum donc cela dépend de la durée de votre séjour)
- Prendre un chauffeur a la journée: sympa et plus relaxant: vous négociez votre prix et c’est parti! Cette option est assez onéreuse donc si vous êtes nombreux c’est encore mieux.
- Conduire un scooter a la journée. C’est l’option qu’on a prise. Ce n’est pas forcément bon marché (plus cher qu’un taxi avec chauffeur à la journée pris pour 4 personnes) mais cela nous a permis d’être complètement indépendants.
Par contre je prefère vous prévenir que les panneaux d’indication sont en option a cuba, je vous recommande donc de télécharger les cartes en hors ligne afin de vous éviter les coûts faramineux de la 3G locale. C’est ce que nous avions fait et cela nous a permis de trouver notre chemin sans problème. (Souvenez vous de mon article sur la préparation de votre Smartphone avant vos vacances)
Nous avons commencé par Cardenas: l’entrée dans la ville vous met tout de suite dans l’ambiance. La ville est colorée et très jolie.
Sur place les principaux poings d’interêt sont:
- La place de la cathédrale
- Le marché de Gardenas à côté de la place Malakoff
- Les petites rues du centre historique
On a repris le scooter pour aller cette fois ci à Matanzas, une ville plus grande avec de grandes places ombragées. Cette une ancienne ville coloniale avec quelques joies places.
La Havane en une journée
Dernier jour à la Havane: passage obligatoire avant de reprendre l’avion mais également avant de quitter Cuba. Si vous voulez plus de détails de visite vous pouvez aller lire cet article.
Sinon si vous avez sur place seulement quelques heures je vous recommande de ne faire aucun musée et de visiter les places principales en passant par les petites rues:
- Parcourir la place des armes
- Admirer la place vieille
- Traverser la place du couvent de Saint François d’Assise
Si vous n’avez pas eu le temps de faire vos emplettes, sachez qu’il y a quelques magasins a l’aéroport qui vous permettront de récupérer cigare et rhum.
Bon séjour a cuba!
D’autres articles sur Cuba? C’est par ici:
J’aime beaucoup Cuba et je découvre tes articles ici avec grand plaisir pour me replonger sur les magnifiques plages de varadero!
Merci Annabelle pour ton gentil commentaire 🙂 oui Cuba est très spéciale 😀
Quelle bonne idée de sortir de la nasse à touristes qu’est Varadero. Une petite correction à faire:ce n’est pas Gardenas mais Cardenas. Depuis ton voyage à Matanzas la ville a reçu en toilettage assez complet et travaux de reconstructions des principaux édifices (pour les 325 ans de la ville en nov.2018) et ces travaux continus. remise à « neuf » de la Place de la Liberté, du Teatro Sauto, et de tous les édifices de cette place La Vigia; les rues principales (comme la Calle Medio) entièrement refaites, une superbe « promenade » a été faite tout le long du Rio San Juan avec installation de très nombreux ateliers d’artistes…
Merci pour ton passage. C’est corrigé pour Cardenas. J’y etais en juin dernier à Matanzas et j’avais déjà trouvé la ville très jolie, ça doit être encore plus sympa avec les aménagements. Merci pour l’information