Je ne prétend vous parler de spécialités canadiennes car le pays est grand et que je n’en ai visité qu’une petite partie. Cependant je vous propose un petit tour sur ce qu’on peut manger entre Montréal, la Colombie Britannique et l’Alberta. J’espère que vous n’êtes pas à l’heure du repas car cet article va vous donner faim!
La poutine
Bon c’est un peu le plat national du Canada donc je suis obligée de passer par là. La poutine c’est un plat tout simple constitué de frites, de fromage et de gravy. Il a du gout, il est gras et consistant! Pas de la grande gastronomie mais personnellement j’ai trouvé ça bon 🙂
A Montréal je suis allée à la très célèbre ‘la banquise’ pour en manger et a Vancouver la belle patate est pas mal avec ces trentaines de poutines différentes.
Le saumon sauvage au Canada
Et plus particulièrement le ‘smoked eyes…’ qui est un saumon péché au large de la Colombie Britannique: on le mange sauvage et il a un goût légèrement différent du saumon qu’on peux manger en France. C’est une des spécialités canadiennes pour sûr! Sa chair est beaucoup plus rosée. N’oubliez pas de le goûter également fumé. Nous l’avons goûté fumé au sirop d’érable au marché de Granville: un délice! Et puis si vous n’êtes toujours pas convaincu allez à Tofino sur l’île de Vancouver: c’est la capitale internationale de la pêche au saumon, vous pouvez vous aussi vous y essayer!
Seafood chowder au Canada
Je continue dans la série produits de la mer avec la soupe de poisson qui est réputée sur la côte pacifique: du poisson (y compris du saumon) dans une soupe crémeuse à souhait. C’est bon mais c’est gras donc si vous en mangez n’en prenez qu’en plat sinon vous ne pourrez pas manger la suite (ils la proposent souvent en entrée aussi dans les restaurants)
Le homard au Canada
On repasse cote atlantique avec le délicieux sandwich au homard que vous pouvez manger à Montréal. Dans un pain a hot dog avec de la mayonnaise il est délicieux!
Crabe au Canada
On finit avec la mer par le crabe qui est pêché en Alaska, ici ils l’appellent le crabe des neiges et ils le cuisinent en gratin et en croquette: tout est très bon! On avait mangé ça au red fish blue fish à Victoria.
Tarte au myrtilles et pain aux myrtilles au Canada
Saviez vous que le Canada est le plus grand producteur de myrtilles sauvages au monde? Vous comprenez donc pourquoi on en trouve de partout. Nous en plein saison (automne en Colombie Britannique) on en avait toujours une boite avec nous dans la voiture 🙂
Sinon vous pouvez manger de délicieux pains aux myrtilles (avec sucre glacé sur le dessus) bon et pas trop sucré! C’est sûrement une des spécialités canadiennes auxquelles je m’attendais le moins!
La tarte aux myrtilles est plutôt pas mal aussi! Au petit déjeuner vous avez régulièrement des bagels à la myrtille: trop bon! Et j’ai également mangé un scone aux myrtilles dans un café: délicieux!
Viande séchée / saumon séché
Ce n’est pas un plat mais plutôt un snack local: on aime ou on n’aime pas mais ça fait définitivement partie de la gastronomie locale! Pas de photo cette fois ci car nous avons goûté et nous n’avons pas du tout aimé! Je vous conseille de faire comme nous et de n’acheter qu’une petite quantité en supermarché pour goûter dans un premier temps.
La truite arc-en-ciel
C’est le poisson que l’on trouve le plus dans les rivières en Colombie Britannique et en Alberta. Elle est donc à l’assiette de beaucoup de restaurant et plutôt fine de goût.
Les bagels canadiens
Les bagels au canada c’est un peu comme le pain chez nous: on en trouve partout des bons et des moins bons. Pour moi c’est nettement meilleur que leurs pains de mie mêmes si ils sont multigrains. On mangeait des bagels matin midi et soir sans jamais se lasser.
Les beaver tail ou queue de castor
Ne vous inquiétez pas vous ne mangerez pas de castor. Il s’agit d’une pâtisserie en forme de queue de castor, d’où son nom! Ça ressemble à une oreillette. Je n’ai malheureusement pas de photo mais ça ressemble à une oreillette.
Le sirop d’érable
Je ne peux pas finir cet article sans parler de sirop d’érable, la feuille d’érable étant sur le drapeau canadien, c’est bien sûr encore une des spécialités canadiennes.
En plus du traditionnel sirop d’érable vous verrez également des bonbons a l’érable, des biscuits à l’érable et aussi du beurre à l’érable: vous avez dit original?
Et vous c’est quoi que vous avez aimé goûter au canada? Pour continuer le voyage culinaire, voici d’autres articles sur des spécialités d’ailleurs: