C’était le dernier pays de notre parcours asiatique et je pense que c’est pour ça qu’on arrive à ce budget. On aurait clairement pu se situer sur les niveaux de la Thaïlande. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Nous avons voyagé assez rapidement avec seulement 14 nuits dans le pays. Cela nous a donc fait inévitablement prendre beaucoup de transports. Ils représentent près d’un tiers de notre budget alors qu’on a trouvé les tarifs plutôt bas.
- On savait que c’était notre dernière chance de manger asiatique et on s’est lâché sur ce budget là. Je dois vous dire que la gastronomie malaisienne nous a agréablement surprise!
Mais revenons en aux dépenses en général:
- Notre premier poste était la nourriture avec 30% du budget: pas de secret nous avons cherché de bonnes adresses et avons mixé repas dans la rue et repas au restaurant. Il m’était impossible de résister à l’appel de Din Thai Phung qui existe également en Malaisie (Souvenez vous on y avait mangé à Singapour).
- Deuxième poste: les transports. Nous avons pris plusieurs fois le bus, le train et même une pirogue sur plusieurs heures. Même si le coût des transports reste très abordable (similaire à la Thaïlande), étant donné qu’on les prenait tous les deux jours ça faisait monter le budget. Nous avons loué seulement deux fois un scooter car les bus locaux sont hyper pratiques et les villes se font toutes très bien à pied. (Kuala Kangsar, Malacca et Kuala Lumpur notamment).
- Troisième poste le logement: il y a deux endroits particulièrement où on a payé chers nos logements: Georgetown et Kuala Lumpur. Pour Georgetown, nous sommes sur une île et nous avons réservé une fois sur place. C’était une mauvaise idée, il aurait fallu réserver avant car il ne restait quasiment plus de logements disponibles: je vous déconseille de faire pareil. Pour Kuala Lumpur, c’est plutôt évident, c’est une grande capitale asiatique qui coûte donc plus cher.
- Les loisirs: si vous voulez comme nous faire un trek dans le Taman Negara (je vous le recommande!) préparez vous à payer le guide car vous ne pourrez pas vous y aventurer seuls. Pour deux jours ça nous a coûté environ 45 euros par tête (cela inclus la nourriture, les coûts du parc et le paiement du guide). Nous avons également visité les Melaka tower à Kuala Lumpur qui étaient un sacré budget aussi. Mais vous connaissez mon amour des roof tops, je ne pouvais pas rater celui là.
J’espère que ce petit retour d’expérience vous aidera dans la planification de votre budget en Malaisie.
Pour d’autres articles sur la Malaisie, c’est par ici: