Ce week-end à Vienne remonte déjà à il y a quelques années mais comme nous y étions allés en fin novembre, je me suis dit que c’était l’occasion de parler de cette période. Vienne se pare de ces plus beaux atours pendant la période de noël. Avec les marchés de nöel à Vienne, sapins et lumières dans toute la ville, c’est vraiment très joli.
Comme c’était la première fois que nous nous rendions dans la ville, nous en avons aussi profité pour la visiter.
Le centre ville de Vienne
Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner dans un café Viennois. Vous pouvez y goûter les deux spécialités sucrées autrichiennes: la Sachertorte (un gâteau au chocolat) ou le strudel (un gateau à la pomme) accompagné d’un café ou d’un chocolat viennois bien sûr.
Nous avons déjeuné dans le Café Schwarzenberg qui était très bien. Pour d’autres adresses aussi gourmandes, je vous recommande l’article de Westwing, super bien illustré.
Etape obligatoire devant le Palais de la Hofburg, il est possible de le visiter également. Nous ne l’avons pas fait car on était à Vienne pour deux courtes journées donc nous voulions plutôt privilégier les marchés de noël.
Nous avons également visité Stephansdom, c’est la magnifique Cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Elle est de style gothique et s’admire aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. On a ensuite fait la Karlskirche, l’Église Saint-Charles-Borromée, qui en plus d’être magnifique, baignait dans une atmosphère particulière pendant cette période de noel. Le village de Noël sur la place Maria-Theresien, pas loin de là est aussi très joli. Assurément un incontournable des marchés de nöel à Vienne.
Nous sommes également passés par Kärntner Straße, et Graben : les deux avenues remplies de boutiques, très animées dans cette période de noel.
L’hôtel de ville L’opéra Melker Stiftskeller.
En fin de journée nous nous sommes rendus devant le joli Hotel de Ville (Rathaus) pour profiter de boissons chaudes du marché de noel. C’est le plus connu des marchés de nöel à Vienne.
Le regret que j’ai est de ne pas avoir visité l’Opéra de Vienne, qui est paraît il magnifique. C’est pour ça que je vous en parle là pour que vous puissiez, si vous en avez le temps, l’intégrer à votre itinéraire.
Nous avons fini la journée dans une taverne typiquement viennoise pour manger du chou, des saucisses et une escalope viennoise bien sûr! Il s’agit de la Melker Stiftskeller. Ambiance conviviale et très sympa. En été, je vous recommande plutôt brasseries avec jardins qu’on peut trouver dans la ville.
Château de Schönburg et marché de noël
On ne peux pas passer à Vienne sans visiter le célèbre château de Schonburg, c’est le château de Sissi. Il est possible également de le visiter. C’est ce que nous avons fait avec la visite des gigantesques jardins.
Le château est très beau et les jardins aussi, même si en hiver c’est quand même moins intéressant. Mais les perspectives restent quand même très sympa.
Devant le château il y a un grand sapin et un petit marché de noël proposant du salé comme du sucré ainsi que des décorations de noël. Si vous êtes patients, vous pourrez même écouter de jolis chants de noel donnés par des chorales ou de petits orchestres.
Vous cherchez un logement à Vienne? Voici pour vous une sélection d’hôtels:
- Un logement original pas trop loin du centre 🙂 le Space Home
- Sympa et en plein centre ville. Parfait en hiver pour pas trop marcher longtemps dans le froid: Austria Classic Hotel Wien
C’est déjà la fin de notre séjour à Vienne. J’espère que ce petit itinéraire vous aura plu.
Si vous voulez d’autres idées de week end en Europe autour de noel, c’est par ici:
Cette ville me tente bien pour toute la partie Art nouveau que j’aimerais découvrir. Struddel et chocolat viennois ….hum, j’en have de plaisir ! Belles fêtes
Oui l’architecture est très belle 🙂 et oui on mange bien mais il vaut mieux marcher derriere car c’est très calorique 🙂 lol