Dans nos assiettes… à Stockholm

Bienvenue en Suède! Nous ne restons que quelques jours à Stockholm donc ce sera un aperçu des spécialités suédoises. Pour retrouver mon article sur Stocklom, c’est par ici!

Pour comprendre un peu la cuisine locale, il faut savoir que les suédois ne se contentent pas de trois repas par jour comme on a en France. Ici ils font des repas plus légers pour ajouter des encas le matin et l’après midi: ils les appellent les fika. Il y a dont plein de cafés ouvert du matin à 18h et qui proposent pâtisseries et petits sandwichs. Ne vous étonnez donc pas que les restaurants servent des proportions relativement petites de nourriture.

Les boulettes de viandes

Pour tous les fans d’Ikea, ce n’est pas un mythe! Les boulettes que l’on y mange sont les mêmes que celles qu’il y a en Suède. En général c’est un mix entre viande de renne et de cerf. Ce plat est composé de confiture d’airelles et de purée puis d’un légume saisonnier: nous avions eu des concombres la plupart du temps en fin mars. J’en ai mangé pour ma part dans une petite brasserie mais on m’avait recommandé “Meatballs for the people”. C’est peut être une des Spécialités suédoises les plus connues.

Les produits de la mer

La ville donne sur la mer et elle est recouverte de plusieurs milliers d’îles. C’est donc une ville de pêcheurs par excellence.

Les poissons blancs (type colin), le saumon et le hareng sont les produits de la mer que nous avons le plus vu dans les menus à Stockholm.

Le hareng se mange la plupart du temps sur des tartines. Je n’ai pas de photo car nous n’en avons pas mangé.

Le saumon et les poissons blancs sont cuits délicatement et accompagnés de légumes. Nous avons aussi gouté plusieurs fois du saumon fumé: c’était très bon.

La viande de Gibier

Viande d’Elan

Vous ne pourrez pas repartir de Stockholm sans avoir vu au moins une fois dans un menu de la viande de Cerf ou d’Elan. Il est souvent servi avec de la confiture d’Airelles

Il faut savoir que tous les élans de Suède sont aujourd’hui domestiqués, il n’y en a aucun qui vit en liberté.

Les saucisses

Comme chez nos amis norvégiens, les saucisses sont proposées dans des kiosques et vendus comme des hot dog pour un encas. Un classique des spécialités suédoises!

Les brioches à la cannelle

Aaah les brioches à la cannelles, elle sont ici moelleuses mais croustillantes à la fois, pas trop sucrées et arrosées de cannelle à souhait!

Les meilleures que nous avons mangé étaient dans la chaîne ´gateau’. Nous sommes également allés dans la boulangerie ou elles sont réputées pour être les meilleures de la ville: la boulangerie Valhalla (qui est le paradis des vikings). Sûrement une des spécialités suédoises qu’on a préféré!

Les brioches à la cardamone

C’est une spécialité suédoise. Cette fois ci on prend la même brioche mais on l’arrose à la fois de cannelle et de cardamone. Un mélange étonnant mais aussi très délicieux!

Boules de chocolat

Boulettes de chocolat – Stockholm

Si vous n’avez pas assez faim pour une grosse brioche à la cannelle, vous pouvez vous contenter d’une bouchée au chocolat. Ce sont des petits chocolats croquants fourrés à la mousse de chocolat, au marsepan ou aux amandes. Des petits délices!

D’autres articles de délicieuses spécialités en Europe? C’est par ici:

Laisser un commentaire