[Indonésie] Traversée Java en train

Après Bali et les îles Gili, nous avons décidé de traverser Java en train afin de pouvoir visiter l’île au rythme des locaux. En tout presque 24h de trains (étalés sur 9 jours) nous permettra de relayer Banyuwangi (à l’extrême est) à Jakarta (à l’ouest de l’île).

1 er jour: Train de Banyuwangi à Surabaya

Cette partie de train nous fait passer entre rizières et forêts et il y a des arrêts dans de nombreuses petites villes.
Surabaya n’a rien d’exceptionnel: c’est une immense ville de l’ile de Java. Le point rigolo est que le deuxième point à visiter selon trip advisor est un centre commercial. On y est allé et… c’était gigantesque!

2ème jour : de Surabaya à Yogyakarta

On se lève tôt pour prendre notre train à 7h30 en direction de Yogyakarta.
Le train dure 6h mais le temps passe assez vite, il y a un dessin animé (mille et une pattes, pas trop difficile a comprendre même en indonésien), les paysages à regarder et des discussions avec les passagers du train.
On est frappés par la chaleur sèche en arrivant, et après s’être un peu perdus on trouve enfin notre arrêt de bus pour rejoindre notre hôtel.

3ème jour: Visite du palais de Yogyakarta

Après avoir récupéré un scooter on se dirige vers le palais de Yogyakarta.
Le palais ne peux pas se visiter en entier car le sultan de Yogyakarta y habite toujours.
Cependant, la partie à visiter est quand même très jolie avec de nombreuses statues, mosaïques, instruments de musique. Il y a quelques pièces qui expliquent également l’utilité de certains objets (c’est dommage que trop peu soit en anglais), on a quand même bien rigolé à la fin de la visite avec la collection de passoires et spatules utilisées pour la cuisine du sultan…
Les alentours du palais sont également très agréables avec de nombreuses ruelles abritant les maisons des employés du sultan. Les rues étant étroites, il y a beaucoup moins de scooters ce qui rend la promenade d’autant plus appréciable.

4 ème jour: Parc national de Kaliburu

On part en scooter direction Borobbuddur. Sur le chemin, on s’arrête au parc national de Kaliburu qui se situe à 1h de Yogyakarta.

Ce parc est surtout connu des indonésiens. Il offre une vue splendide sur la forêt tropicale. Il y a de nombreux points de vue (payants) pour prendre des photos et même une mini tyrolienne. C’est plutôt sympa.

On reprend ensuite le scooter direction Borobbuddur. Sur le chemin on voit de nombreuses rizières et la campagne est vraiment magnifique.

5ème jour: Borobboddur et Prambanan

Ce matin on va a l’ouverture du temple (6h), c’est tôt mais il y a déjà du monde qui se presse sur le site.
Borobbodur est le site boudhiste le plus grand (et certainement le plus beau) de Java. Haut de 35 mètres, il se monte sur plusieurs étages et au sommet des centaines de cloches nous entourent et abritent chacun un bouddha. La lumière au petit matin est magnifique et permet de voir les volcans (impressionnants!) tout autour du site.
À la sortie du site, un petit musée explique les fresques de Borobbuddur (très succinct) mais la partie la plus intéressante reste les nombreuses photos en noir et blanc qui montrent la restauration du site qui a pris plusieurs années.

Le site de Prambanan est le plus grand ensemble de temples hindouistes en Indonésie (et probablement de l’Asie du sud est). Il fait très chaud quand on y arrive (autour de midi) mais les temples sont incroyablement beaux. N’oubliez pas d’aller au bout du site pour aller voir le temple bouddhiste Sewu qui est également magnifique.

Les sites sont TRÈS chers comparés aux autres temples qu’on a pu visiter mais il est de mon point de vue indispensable de faire ces visites si vous allez à Java (comptez 32 dollars pour le billet combiné à utiliser sous 48h).

6 ème jour: Water palace et marché de Malborough

Ce matin direction le Water palace, l’autre palais du sultan Yogyakarta. Il s’agissait en fait du palais des concubines. Pas de mobilier ici mais de grandes piscines à l’eau turquoise et des successions de pièces. Encore une fois peu d’explications, c’est bien dommage pour un si joli lieu!
On continue notre chemin vers Malborough, le célèbre marché de Yogyakarta.
En chemin on croise des étudiants qui veulent nous interviewer. A la question ´ qu’améliorerez vous dans la ville?´ on répond les transports en commun. Et encore Yogyakarta est parcouru par plusieurs lignes mais elles sont bien insuffisantes et pas assez fréquentes pour une ville de cette taille.
Le marché est immense et on y rentre par étapes, d’abord le marché des vêtements et tissus, de la nourriture préparée puis le clou du spectacle: les fruits, légumes et épices. On n’y croise que des locaux qui sont étonnés de voir des touristes ici.

7ème jour: trajet vers Bandung

On prend le trajet le plus long en train de notre séjour: 8h de train.
Étonnamment ça passe vite à jouer avec les enfants dans le train et regarder les rizières qui défilent sous nos yeux.

8ème jour: Visite de Bandung

Bandung est surnommée le Paris de l’Indonésie pour ces nombreux outlets. Pas de monuments célèbres ici mais des rues ombragées avec de jolis jardins.

9ème jour: Jakarta

Après notre trajet en train d’Indonésie, nous arrivons à l’immense Jakarta, la capitale.
Nous visitons la grande mosquée de Jakarta (la plus grande de l’Asie du sud est) puis la grande cathédrale qui sont situées l’une en face de l’autre.
Nous profitons des quelques heures que nous avons dans la capitale pour également visiter le quartier historique de Jakarta.

Pour les logements:
Banyuwangi: nous avons dormi dans un petit hôtel proche de la gare. Le Puri Amalia Guesthouse n’a rien d’exceptionnel mais le personnel était très gentil. On nous a fait déguster des pâtisseries maison et on nous a même déposés au train en voiture.
Surabaya: nous avons dormi dans un hôtel capsule, assez original même si du coup pour une nuit c’était amplement suffisant. C’était le Studio Hôtel.
Yogyakarta: on était chez l’habitant au Kraton Homestay, qui ne parlait pas anglais et globalement pas très sympathique, c’est le logement qu’on a le moins apprécié de l’île.
Borobuddur: l’hôtel Homestay Anugrah n’était pas top mais la maîtresse des lieux si! Elle a voulu nous faire déguster plein de mets indonésiens…
Bandung: on avait pris le Grand Sovia Hôtel, plus haut de gamme avec une piscine sur les toits par contre l’amabilité du personnel laissait à désirer…
Jakarta: le B Shaw Jakarta était un petit hôtel tout simple mais efficace pour notre dernière nuit en Indonésie.

D’autres articles sur l’Indonésie? C’est par ici:

3 commentaires sur « [Indonésie] Traversée Java en train »

1. Coucou, merci pour cet article! Je pars à Java en octobre, c’est mon 1er voyage lointain seule alors je stresse un peu au niveau des transports, et le train me semble être pas mal ! Tu réservais au jour le jour les billets, ou tu as tout réservé en amont sur internet ?

1. Ca depend si tu es sur un timing serre. Nous ya certains trains on pouvait prendre plusieurs heures donc on reservait le jour meme pour les trains plus long on avait reservé qq jours avant. En tout cas complétement safe les trains 🙂

2. Okay super merci! J’ai vu qu’on pouvait réserver en ligne sur le site Ticket.com. Je pars fin octobre donc au niveau de la foule et des réservations ça devrait aller j’espère!