Vaincre le décalage horaire

Le jet-lag… Il peut vous gâcher les premiers jours de vacances… ou pas! Comment s’adapter au mieux pour être en forme dès le début des vacances et eviter le jet-lag? Je sais que cet article peut paraître un peu redondant tant il y a d’articles sur le sujet mais je n’ai pas encore trouvé d’article qui donne les astuces en fonction de si vous êtes un bon/mauvais dormeur ou si vous voyagez à l’est ou à l’ouest 😉

Conseils classiques:
  • Je règle ma montre/mon téléphone sur l’heure de ma destination dès l’entrée dans l’avion.
  • Je prend tous les repas de l’avion (même si vous n’avez pas faim) , même si c’est juste pour grignoter car ils sont calculés par rapport à votre pays d’arrivée.
  • Je bois énormément d’eau car l,avion déshydrate énormément et ça joue également sur l’organisme!
  • Si j’arrive en journée, je ne reste surtout pas en intérieur, il faut prendre le soleil (quelque soit la saison), c’est le meilleur moyen pour faire comprendre à votre corps ces nouvelles horaires. Je n’oublie pas de bonnes paires de lunettes de soleil et de l’huile essentielle de menthe poivrée (pour faire face aux potentielles migraines).
Voyage vers l’ouest (probablement aux Amériques si vous êtes européen):

Vous allez probablement prendre un vol le matin et arriver en début/milieu d’après midi (on est d’accord qu’il y a également des vols toute la journée)

  • Dormez dans l’avion si vous arrivez en matinée/début d’après midi car sinon la journée va vous paraître TRES longue… Essayez de ne faire qu’une sieste dans l’avion si vous arrivez en fin d’après-midi…
  • Ne dormez SURTOUT pas l’après midi et passez votre après midi dehors (voir conseil si dessus)
  • Ne vous couchez pas avant 22h30, ça vous évitera (peut être) le réveil à 4h du matin. Évitez donc de vous allonger jusqu’à 22h sinon c’est sûr et certain vous sombrerez dans un sommeil très profond!
Voyage vers l’est (probablement l’Asie si vous êtes européen):

Votre vol va probablement être de nuit. (même si encore une fois il peut y avoir des vols toute la journée).

  • Essayez de dormir la première partie du vol pour être assez fatigués afin de vous endormir plus facilement la première nuit. Si vous voulez vous « empêcher » de dormir, essayez de faire des allers retours dans l’avion toutes les heures pour réveiller votre corps.
  • Restez dehors la première journée (avec les mêmes conseils qu’au dessus)
  • Couchez vous tôt (21h) le soir pour espérer ne pas vous endormir trop tard.

Si vous voyagez la journée, ne dormez surtout pas dans l’avion car vous allez arriver en soirée et vous risquez d’avoir des difficultés à dormir…

D’autres articles sur le voyage? C’est par ici:

2 commentaires sur « Vaincre le décalage horaire »

    1. Ah ah tu veux dire pour loceanie? Je dors en fonction de larrivee. Le premier avion si jarrive de nuit ou le deuxieme avion si jarrive de matinee

Laisser un commentaire