5 idées pour manger sainement en backpack

Je n’ai pas trop vu passer d’article sur le sujet et pourtant… quand on voyage sur le long terme et qu’on a un quotidien plutôt sportif, il est primordial de bien manger! Alors je vous donne 5 idées pour manger sainement en backpack (et pas forcément très cher).

Je sais que beaucoup d’entre vous sont en mode pâte/riz pour faire des économies, mais je vais vous donner mes astuces pour manger sainement sans dépenser beaucoup plus. Nous changions tous les deux jours d’endroit donc l’excuse « je bouge trop souvent » ne marche pas. Nous avons cuisiné de cette manière en auberge de jeunesse, en AirBNB et en Van 🙂 Il vous suffit de vous dire que vous aurez 1/2 kilos de plus en nourriture dans le sac donc emmenez moins d’habits et prévoyez un 70 litres plutôt qu’un 60 litres. Entre nous, en Asie on se balade toujours avec plus ou moins 1 litre d’eau sur nous donc ça ne change pas grand chose!

Je précise que cet article ne concerne pas l’Asie où manger dans la rue est beaucoup plus facile et sain 🙂

  • Je repère ou acheter des fruits et légumes pas cher et de saison! Pour nous c’était au bord de la route en Nouvelle Zélande et Australie, il faut pas hésiter à faire les marchés aussi. 
  • Je planifie mes courses: J’entends par là que si je sais que je vais aller dans un endroit super touristique j’essaye de faire les courses avant, pareil pour les endroits perdus ou aucun grand supermarché n’est disponible. Cela me permet d’acheter moins cher et donc d’avoir plus de budget pour des produits frais 🙂
  • Je n’hésite pas à acheter au poids! Fini les tranches de jambons en barquette, fromage en barquette, sac de noisettes ou de biscuit…. Acheter au poids coute beaucoup moins cher et vous ferra moins gâcher de la nourriture. Vous ne prenez que ce dont vous avez besoin.
  • Je limite les produits industriels : notre meilleur ennemi c’est les biscuits bourrés de cochonneries! Achetez plutôt barres de céréales et fruits sec au poids et puis si vous n’aimez pas ça un encas pain (ou pain de mie ou biscotte) beurre/beurre de cacauette/chocolat noir c’est parfait aussi! Je dis limiter car les boites de conserve c’est bien utile pour compléter un repas 🙂
  • J »investis » dans un tupperware comme ça je cuisine un repas que je pourrais manger le lendemain, ou je mange un plat au lieu de manger un sandwich en rando (salade de pâtes au top!) ou je conserve un peu plus longtemps mes aliments. Il y a toujours des frigos partout où vous irez.
  • Je me munis d’épices : une ou deux différentes et ça vous permettra de cuisiner les mêmes légumes tout en variant les saveurs 🙂 Pour ma part j’adorais « mixed herb » (qui se rapproche de nos herbes de Provence) et « smoked paprika » (parfait avec tout sorte de courges et pommes de terres miam!)
  • Je n’hésite pas a « échanger » : que ce soit en Australie ou en Nouvelle-Zélande il y avait toujours un coin « free food » alors il ne faut pas hésiter a planifier son repas en fonction de ça et aussi a laisser des ingrédients qu’on a en trop grosse quantité pour d’autres 🙂

D’autres astuces voyage? C’est par ici:

2 commentaires sur « 5 idées pour manger sainement en backpack »

  1. Je prends note de tous vos conseils, je me prépare pour 1 an et demi de voyage en sac à dos et je n’imagine pas manger uniquement de la street-food bien grasse pendant tout ce temps… j’espère pouvoir cuisiner un peu et transporter un peu de nourriture 🙂

Laisser un commentaire