[Malaisie] Visiter Penang et le centre du pays

Même si la Malaisie est boudée par les français (on a surtout croisé des anglais et des américains). Ce pays gagne à être connu: entre gastronomie riche (on mange malais, chinois et indien), patrimoine culturel (Visiter Penang et Malaca pour ne citer qu’elles), îles paradisiaques et forêt tropicale, il y en a pour tout le monde!

Deux jours pour visiter Penang

Nous arrivons en train depuis la Thaïlande à Butterworth. La gare est connectée au port et à la gare routière ce qui est bien pratique! On prend ensuite le ferry pour partir visiter Penang.

On visite la ville de Georgetown au travers de ces nombreux quartiers: le fort Cornwallis, l’ancien hôtel de ville, les nombreuses anciennes maisons coloniales qui lui valent sa nomination au patrimoine mondial de l’Unesco et son street art qui permet de parcourir la vieille ville de façon ludique.

Si vous être amoureux de street art, alors Georgetown est une ville faite pour vous. En effet, la ville comporte de nombreux street art et vous pourrez découvrir ainsi la ville en flânant de street art en street art! Si vous avez l’application maps.me, c’est encore mieux! En effet, les street art principaux sont tous marqués sur la carte, bien pratique.

Le lendemain, on prend la direction du grand parc du Bukit Penara pour visiter le fameux temple Kek Lok Si. Il y a un impressionnant Bouddha qui surplombe la ville. On ne peux malheureusement pas monter au sommet qui ne se monte qu’en téléphérique. Nous continuons donc notre chemin jusqu’au nord de l’île qui propose deux randonnées dans son parc naturel. La première, au bord de l’eau (monkey trail) et une autre au coeur de la jungle (turtle trail). On emprunte la deuxième qui nous fait decouvrir en 3h aller-retour sa jolie jungle. Au bout une jolie plage vous attend avec un sanctuaire pour tortues.

Une journée à Kuala Kangsar

Sur le chemin pour aller aux Cameron Highlands, on s’arrête dans la ville de Kuala Kangsar, l’ancienne capitale royale de l’état de Perak.

On visite:

  • Tout d’abord, la galerie du sultan Azlan Shah qui nous permet de comprendre sa vie et voir ses nombreuses collections.
  • Ensuite, la mosquée Ubudiah digne des milles et une nuits
  • Et finalement, de loin, on observe la demeure actuelle du sultan qui est protégée par d’épais murs…

Deux jours aux Cameron Highlands:

Les Cameron Highlands est un parc naturel qui se situe en altitude, il a été exploité par les britanniques pour la production de thé car le temps y était clément. Effectivement il fait autour de 20 degrés ce qui nous fait beaucoup de bien!

On fait deux treks (les numero 10 et 6) qui nous permettent de profiter de la jungle et de finir avec la visite d’une plantation de thé. Les vues sur les champs de thés sont magnifiques. Si vous aimez le thé, n’hésitez pas à vous arrêter directement chez les producteurs qui proposent la dégustation.

Trois jours dans le Taman Negara

Le Taman Negara est peut être le parc naturel le plus connu en Malaisie, sûrement car c’est une des forêts primaires les plus vieilles au monde.On peut y croiser tigres et  éléphants mais c’est presque impossible de les voir.

On décide de faire deux jours dans la jungle avec un guide car il est déconseillé de le faire sans. Ça change de nos habitudes (nous qui aimons faire par nous même).

Nous commençons ce trek par un pont qui surplombe la canopée, c’est le plus long du monde (avec 530 mètres) et on monte jusqu’à 40 mètres de hauteur! Ensuite, nous enchaînons par 4h de trek dans la jungle, cela fait peu comparé à d’autres treks qu’on a pu faire mais la difficulté n’est pas la même. Nous devons enjamber de nombreux obstacles et il fait tellement humide que nous perdons tous énormément d’eau. Nous arrivons à notre check point pour la nuit: une gigantesque grotte. Après un solide dîner à base de riz nous ne mettons pas longtemps à nous endormir avec le son agréable bien que bruyant de la jungle.

Le lendemain nous repartons pour 3h de trek cette fois-ci avec toujours comme difficultés les nombreux obstacles qu’on doit enjamber ou sauter. On a quand même le droit à une petit baignade dans la rivière qui est bien agréable. Nous verrons de nombreux insectes, scorpions, chauves souris et quelques serpents ainsi que des traces d’éléphants et de tigres très difficile à voir à l’œil nu.
Au final, c’était une super expérience qui nous a permis de découvrir la jungle.

Informations pour les voyageurs

  • Penang, allez à l’office du tourisme qui vous donnera une carte de la ville. En effet, tous les principaux points d’intérêts y sont marqués.
  • Attention dans les Cameron Highlands la randonnée num 11 est fermée.
  • Même si on a adoré notre randonnée dans le Taman Negara, nous avons été très déçu par le niveau d’anglais de notre guide qui avait du mal à comprendre nos questions sur la jungle. Assurez vous du niveau d’anglais du guide avant de réserver quoi que ce soit.

Nos logements

  • Penang: On loge dans le centre de Georgetown au “The tonight Hotel“, un hôtel que nous n’avons pas beaucoup aimé, très cher pour la qualité des chambres…
  • Kuala Kangsar: the Double Lion Hotel, le seul avantage de cet hôtel est qu’il se situe près de la gare routière, mis à part ça l’hôtel était loin d’être propre…
  • Cameron Highlands: on a dormi au BBInn, un hôtel simple mais propre.
  • Kuala Tahan: On a logé au Abot Guest House, un hôtel sommaire mais efficace.

J’espère que vous avez aimé cet article pour visiter Penang et le centre du pays. D’autres articles sur la Malaisie:

Laisser un commentaire