Un Kanelsnegle à Copenhague

Copenhague est une ville qui me faisait rêver depuis longtemps. Classée comme une des meilleures villes où vivre, elle est toujours au top des classements. J’avoue qu’ayant vécu dans pas mal de villes et pays (depuis 15 ans j’ai changé tous les 2/3 ans de ville ou d’appartement), cela m’intriguait beaucoup. Outre la qualité de vie de la ville, c’est aussi sa position stratégique qui m’intéressait pour l’histoire et la culture. Donnant à la fois sur le continent mais aussi sur la Suède et la Norvège, elle promettait d’intéressantes histoires de navigation!

Les deux éléments qui nous ont marqué à Copenhague sont d’abord la décoration scandinave et ensuite le prix de la nourriture.

  • Nous avions loué un appartement AirBNB et on s’est retrouvé dans un appartement de hipster décoré de façon très épuré entre bois et meubles bruts, entre moderne et vintage. Nous étions dans le quartier de Frederiksberg pour information et nous avons adoré ce quartier. C’est un quartier plutôt bourgeois proche de la gare, ce qui facilitera vos déplacements. Je vous recommande néanmoins de louer un vélo car c’est le moyen de déplacement préféré des danois et on ne peux qu’adhérer!
  • On nous avait déjà dit que le prix des repas serait élevé, on a quand même été surpris. Pour vous donner un ordre d’idée, un repas type “snack” coûte entre 20 et 30 euros!

Visiter Copenhague : Quartier de Nyvahn et la petite sirène

On commence la journée par une visite de la ville. Depuis le quartier de Frederiksberg, on redescend la très connue Gammel Kongevej. C’est une rue commerçante très jolie car bordée de magnifiques bâtiments.

On passe aussi devant Tivoli qui est un des plus vieux parc d’attraction au monde mais on y retournera plus tard car je voulais le faire en soirée.

On va aussi à l’hôtel de ville, un bâtiment imposant du début du XXème siècle avec de nombreuses statues devant. Vous pouvez y rentrer et il y a souvent des expositions. Je l’ai pour ma part trouvé très beau.

Ce midi on mange sur le pouce, un petit bagel. Je n’ai pas noté l’adresse mais c’était simple et bon.

On va ensuite à l’incontournable canal de Nyvahn pour y voir les maisons colorées de Nyhavn. Il s’agit de maisons qui bordent le petit port du canal colorée et très connues car Andersen a habité l’une d’entre elles. Nous ne l’avons pas fait mais vous pouvez la visiter. Vous passerez automatiquement devant car elles sont situées en plein centre.

Nous finissons la journée dans le parc Churchill pour voir la célèbre statue de la petite sirène: une statue en bronze perchée sur un rocher dans le port de Copenhague. Encore un rappel au très célèbre Andersen. Alors la taille va vous surprendre, mais effectivement la statuette est très mignonne! Même si vous n’êtes pas fan, la balade dans le parc pour arriver jusqu’à la statue vaut le détour. Je vous conseille de prendre un vélo (c’est plus sympa!), nous ne l’avions pas fait et on a un peu regretté.

Visiter Copenhague : Tivoli et le château d’Hamlet

Nous commençons la journée par la montée de la Rundetårn (ou tour ronde). C’est une tour dans le centre ville historique qui permet d’avoir une jolie vue de la ville. Avant de devenir un point de vue, ce batiment était un observatoire, une église et une bibliothèque universitaire. Le point de vue sur la ville est vraiment sympa et la montée plutôt rapide.

Nous partons ensuite explorer le château d’Hamlet: Helsingor. Nous avons pris pour cela le train de Copenhague, c’est vraiment très facile de s’y rendre. Le château est plutôt joli! Prenez votre temps et baladez vous également dans le parc qui donne sur la mer du nord.

Nous finissons la journée par certainement la visite que j’ai préféré à Copenhague: Tivoli. Ce parc d’attraction existe depuis presque deux siècles. C’est très féerique et même sans faire d’attractions la balade dans le parc est très sympa. De nuit, les attractions sont illuminées ce qui rend l’endroit vraiment féerique. Il y a les attractions mais aussi de nombreux endroits ou acheter à manger et à boire ainsi que des concerts.

Visiter Copenhague: étudier les vikings à Roskilde, visiter Cristianna et la Carlsberg factory

Nous reprenons le train pour aller cette fois ci à Roskilde. Rokskilde, c’est là ou vous pourrez voir les tombeaux des rois du Danemark et visiter le musée des bateaux viking. Pour y aller nous avons pris un train de la gare de Copenhague qui nous a déposé à Roskilde, de là nous avons marché jusqu’à la cathédrale qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ensuite nous sommes allés visiter le musée qui abrite des bateaux retrouvés dans la baie de Copenhague. On nous explique également le quotidien des Danois à l’époque viking: très intéressant et ludique!

Nous revenons à Copenhague pour visiter la Carlsberg factory, comme le Guinness store de Dublin, on nous emmène dans l’histoire de la marque, la fabrication de la bière et une dégustation en fin de parcours.

On finit notre séjour dans l’incroyable quartier de Christiania : ce quartier est particulier car on prétend qu’il n’y a aucune règle qui le régit, les personnes qui y habitent sont “libres” des taxes, de l’état… Il est interdit d’y prendre des photos ou faire des vidéos. Par ailleurs, il y a beaucoup d’événements en plein air, concerts, artistes. C’est très atypique et on a beaucoup aimé aussi.

Où manger à Copenhague?

Nous avons fait un seul restaurant scandinave que je vous recommande.

Pour les autres repas, nous avions pris des sandwichs où acheté en supermarché.

N’oubliez pas néanmoins de déguster un Kanelsnegle (roulés à la cannelle ou cinamon roll) dans une boulangerie, c’est délicieux!

Bonne visite!!!

D’autres articles sur des week end en Europe? C’est par ici:

5 commentaires sur « Un Kanelsnegle à Copenhague »

Laisser un commentaire