J’ai récemment mangé deux fois dans des restaurants spécialistes de thé, je me suis dit que c’était la bonne occasion de les présenter ensemble pour vous donner des idées sur deux adresses originales. Alors ou déguster du thé à Paris mais surtout avec de vrais maîtres de thé? Attention je parle d’adresses à gros budget:
Brunch chez Mariage frères
La formule brunch n’est pas obligatoire, si vous voulez plutôt prendre un plat c’est possible aussi. Il y a plusieurs formules brunch qui comportent toutes une base commune: un thé parmi la centaine de choix, un jus de fruit frais et une pâtisserie faîte par la maison. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil au chariot de pâtisseries: elles sont plus belles les unes des autres.
Pour le brunch classique: il y également de la brioche et une assiette de saumon, crevettes et œufs brouillés.
Pour le brunch ‘noma’ vous avez le droit a un scone, un muffin et une assiette de foie gras. Il y a aussi un verre de champagne infusé au thé (peut être un des meilleurs ‘cocktails’ que j’ai jamais bu!!!).
Tout est très bon, le lieu est plutôt petit je vous conseille de prendre une table sous la verrière (arrivez avant 12h30 pour être surs d’avoir la place)
Diner gastronomique chez Yam tcha
Le yam tcha est un restaurant gastronomique une étoile (ce qui signifie que vous en aurez autour de 100 et 200 euros par tête pour la soirée).
Deux particularités pour ce restaurant: il propose un accord mets et thés et il y a un menu dégustation tous les soirs seulement à l’aveugle en fonction des produits de saison. Le menu que je vous décris ci dessous ne sera pas celui que vous aurez mais ça vous donnera une idée des associations que vous pouvez avoir.
En plus des traditionnels maîtres d’hôtel et sommelier il y a donc également des maîtres de thé.
Enfin la cuisine est française mais avec beaucoup d’influence chinoises et vietnamiennes. Autant vous dire qu’en fan de ses cuisines c’était un duo que je ne pouvais qu’aimer!
Sans surprise j’ai pris l’accord mets et thé pour ce repas. Je ne m’y connais pas assez en thés mais le menu est accompagné de 6 thés qui sont légers en bouche ou fort en fonction de votre plat. Tous les thés venaient de Chine.
J’ai pris le cocktail de bienvenue avec du pétillant de loire et des fleurs d’ossmanthe: j’ai trouvé ça très original et délicieux!
Amuse bouche avec tomate saumon fumé dans du curry masala, salade de cerise et nem de légume. Association étonnante du saumon fumé et curry masala mais que j’ai trouvé délicieux! Il était accompagné d’un thé oolong léger.
Nous avons ensuite eu un plat avec spaghettis de patates douce, du thon cru et des girolles. Il était accompagné pour moi d’un thé noir aux saveurs poivrées: encore une belle association. Ce plat était accompagné d’une brioche chinoise: un bao zhi. (Vous vous rappelez quand j’en parlais ici ?)
Le plat suivant était du homard grillé avec aubergines et sauce aigre douce. J’avais un thé aux saveurs charbonnées. Ensuite un bouillon à l’anguille délicieux accompagné d’un thé léger. Puis un plat rempli de légumes verts, de brousse accompagné d’agneau. Enfin le plat qui nous a le plus étonné est une brioche chinoise fourrée au bleu et cerises. Un accord aussi audacieux que délicieux!
Enfin le dessert: le plat que j’ai de loin préféré car il était autour du fruit rouge et des plantes: sorbet de cassis, macaron a la fleur d’oranger et au persil tout ça avec Myrtilles sauvages et un sorbet de dattes. Ce plat était accompagné de thé aux fruits rouge délicieux!
Bien sur je vous recommande vivement ce restaurant!
D’autres adresses parisiennes? C’est par ici:
Quelle bonne idée !!! Moi aussi, j’aime le thé et l’idée d’un conseil avisé pour trouver celui qui accompagnera un bon repas me semble un bon prétexte pour essayer ce resto… Au plus tôt 😊
Merci pour ton passage par ici 🙂 Oui Oui oui ce restaurant est un excellent choix 🙂