En préparant mes dernière vacances, je me suis mis à repenser à nos road trip en Nouvelle Zélande, on ne compte pas le nombre d’heures passées dans la voiture pour parcourir le pays. C’était plutôt de très bons moments mais je pense aussi aux petites choses qu’on aurait pu améliorer. Préparer un roadtrip ça commence bien avant le voyage!
Nous avions déjà un élément pour fixer le smartphone
- j’ai pour ma part un élément qui se fixe sur la ventilation: hyper pratique et surtout léger a prendre dans son sac pour un voyage. Cela permet d’éviter de louer un Gps. De la même façon un élément pour recharger sur allume cigare (même si presque toutes les voitures ont des ports USB maintenant) peut être utile!
Télécharger cartes (Avec Google Maps et Maps.me c’est gratuit), musique (on a deezer en forfait) et podcast (l’appli podcast de l’iphone est top!) en hors ligne
- Je vous avez résume tout ça dans les applications que je télécharge pour mes voyages. Honnêtement télécharger les cartes c’est bien aussi même si vous êtes en France car cela permet d’économiser de la batterie et puis des fois on ne capte pas partout sur la route donc ça permet de pas perdre l’affichage de la carte.
Préparer les boissons avant de partir:
- De l’ eau mais aussi thé chaud ou café. Aujourd’hui presque toutes les voitures disposent d’un endroit pour poser sa boisson. Et une boisson chaude franchement c’est vraiment sympa surtout quand il fait froid. Pour ma part je me préparais mon mug de thé avant de partir, on a fait des randonnées tous les week-ends de l’hiver en Nouvelle-Zélande et franchement c’était d’un grand réconfort.
Vérifier en avance où faire l’essence ou les courses pour la nourriture
- Cela semble élémentaire mais je peux vous dire que dans certains endroits il était vraiment galère de trouver un endroit pour manger (coucou la Nouvelle Calédonie!) ou faire son essence (hello Canada!)
Ne rien laisser de valeur dans la voiture:
- En un an de voyage ça ne m’est jamais arrivé de laisser dans la voiture ce qui avait le plus de valeur à mes yeux: le passeport d’abord et le disque dur externe sur moi. L’ordinateur si on le perd c’est embêtant mais le plus important c’est les souvenirs qu’on a qui eux sont irremplaçables.
Ne remplissez pas la voiture a ras bord sous prétexte d’en avoir une:
- Cela permet de ramener des choses déjà mais aussi de ne pas afficher que la voiture est remplie (sur les parking déserts c’est vite arrivé d’avoir sa voiture cassée et des affaires volées). ça rejoint un peu ce que je dis juste au dessus
Vérifier la puissance de la voiture (si vous la louez)
- Si vous allez en montagne vous en aurez surement besoin! Et puis n’oubliez pas que certains véhicules vous feront aller beaucoup plus lentement dans votre voyage. Par exemple en van on avance plus lentement, donc il faut le compter dans les trajets.
D’autres astuces voyage? C’est par ici: