Excursion d’une journée depuis Paris #2

Après mon premier article sur une excursion d’une journée depuis Paris, me voici de retour avec un nouvel article sur le sujet.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par
Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois d’Avril le thème est #sansvoiture, c’est Malicia du blog Un pied dans les nuages qui a proposé ce thème.

Je privilégie souvent des trajets sans voiture, d’une part car je n’en possède pas et d’autre part car je trouve que le réseau des transports en île de France est plutôt bien fait.

Je n’en dis pas plus, c’est parti pour deux excursions en île de France:

Excursion d’une journée depuis Paris: Fontainebleau, en terre de rois

Première excursion sans voiture à Fontainebleau, pour y aller, il n’y a rien de plus simple : on prend un train de Gare de Lyon en direction de Montargis et on s’arrête à Fontainebleau Avon. De là vous en avez pour une demi-heure à pied pour atteindre le château (ou vous avez la possibilité de prendre un bus pour vous y rendre).

A Fontainebleau on visite son château et les jardins. Le château se compose des appartements, d’un musée Napoléon 1er et du musée chinois (composé d’objets de l’extrême-orient). J’ai particulièrement aimé la chapelle du roi que j’ai trouvé magnifique. Mais pour moi le clou du spectacle ce sont ces jardins avec des jardins à la française et à l’anglaise donnant sur l’eau.

Si vous le souhaitez vous avez également la possibilité de faire une visite guidée. Il y a de nombreux thèmes lorsqu’on rentre dans la pleine saison (du printemps à l’automne).

Si vous venez dimanche, il y a un petit marché local (le marché saint Louis) qui vous permettra de préparer un petit pic nic avant de visiter le château. Sinon il y a de nombreuses brasseries dans la ville qui est accolée au château.

Excursion d’une journée depuis Paris: Provins, la ville médiévale

Cette fois ci on prend le train à Gare de l’est. Il faut 1h24 pour arriver à Provins. Pour les parisiens, on se situe toujours en zone Navigo donc le trajet est compris dans votre abonnement si vous en avez un. Je vais vous parler des médiévales, la raison pour laquelle je me suis rendue à Provins.

Les médiévales ont lieu chaque année en juin, elles se déroulent sur trois jours durant lesquels la ville est transformée. On se retrouve transportés au Moyen-Age le temps d’une journée. Provins organise des spectacles et des danses et chants dans la ville. On peut participer à des jeux médiévaux ou s’essayer à des activités d’époque (tir à l’arc…). On peut bientôt manger sur place avec un véritable banquet à l’intérieur de la ville. Et en plus un marché proposant des produits locaux vous permet de faire le plein avant de rentrer chez vous. Si vous y allez le dimanche, plus de 500 personnes défilent en costume dans la ville.

Autant vous dire que j’ai adoré cette journée et je vous recommande également de le faire au moins une fois. Pour ceux qui viennent avec des enfants, tout est également fait pour eux.

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Fontainebleau et Provins.

D’autres idées de sorties à Paris et autour?

8 commentaires sur « Excursion d’une journée depuis Paris #2 »

  1. Fontainebleau, Provins, deux valeurs sûres en Ile-de-France pour de belles visites. J’ai découvert Fontainebleau il y a 18 mois et suis restée sous le charme de ses intérieurs (je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter les jardins).

  2. C’est vrai qu’on a de la chance en région parisienne ! J’aime beaucoup la région de Fontainebleau, c’est vraiment chouette que ce soit pour la forêt ou le château ! Provins aussi est très sympa, j’y suis allée il y a pas mal d’années maintenant mais j’avais bien aimé ma visite.

Laisser un commentaire