Première partie de cet itinéraire Afrique du Sud avec la découverte du Cap: balades, gastronomie et vin.
Première partie, Cape Town
Cet itinéraire en Afrique du Sud va se concentrer autour de la ville du Cap: Cape Town. Une semaine de découverte, très axée sur le vin, qui permet de se faire une belle idée de ce magnifique pays. Cape Town est la deuxième ville du pays derrière Johannesburg, capitale et cœur économique du pays. Cependant, elle tire son atout d’un cadre de vie exceptionnel qui attire beaucoup d’expatriés résidant en Afrique. Tout d’abord, le cadre, face à l’océan et dominée par la majestueuse Table Mountain, l’une des 7 merveilles naturelles du monde ! Et ensuite, un climat plutôt tempéré avec l’air océanique qui rafraichit l’air ambiant. Autant dire que le cadre donne envie !
Nous voyageons à plusieurs, et pour faciliter la logistique, nous prenons une villa sur Cape Town et nous rayonnons à travers la région la journée.
Péninsule du Cap
Quand on pense, à Cape Town, on pense à sa péninsule qui méritera d’y consacrer une journée entière afin d’en faire le tour. Si vous partez de Cape Town, prenez la direction d’Hobsons Bay puis la route cotiêre touristique vers la péninsule. Il faudra régler un droit de passage au péage afin de pouvoir utiliser cette route qui serpente à flanc de montagne. De nombreux arrêts vaudront le détour et vous donneront des points de vue magnifiques de la montagne qui semble plonger dans l’eau turquoise. N’hésitez pas à aller faire un tour sur une des plages de sable blanc. On évitera par contre la baignade, l’eau est à 16°C… On se contentera finalement de tremper rapidement les pieds.
Le midi, nous faisons une halte dans le village de Scarborough au Foragers deli and Wholefood afin de manger. Nous y goutons les huîtres locales, extrêmement charnues. Nous reprenons ensuite la route vers la péninsule. Les Parcs Nationaux étant payants en Afrique du Sud il faudra vous acquitter du droit d’entrée de R303 par adulte R152 par enfant pour entrer dans le Parc National du Cap de Bonne Espérance. En se rapprochant du cap, la flore est colorée et magnifique. Il faudra garder les yeux bien ouverts car vous croiserez sûrement des babouins ainsi que d’autres animaux. Nous rencontrerons d’ailleurs sur notre chemin un zèbre, des babouins et des autruches.
Puis vous arriverez au cap, deux options s’offrent à vous, soit d’aller au cap, près de l’eau, soit d’aller sur le parking haut où un funiculaire vous amènera au sommet. Nous privilégions le bord de l’eau et avec une balade qui longe la côte. Le cap est très exposé et ce jour-là, le vent est extrêmement violent, nous avons du mal à avancer et tenir debout. Nous faisons une partie de la balade avant de rebrousser chemin, trop dangereux. Manquant de temps pour emprunter le funiculaire, nous reprenons la route et continuons le chemin.
Retour vers Le Cap
Nous faisons halte à la plage de Boulders Beach dans le village de Simon’s Town, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’on comprend pourquoi, la plage est magnifique, jalonnée par des roches travaillées par l’eau. C’est également un lieu de nidification pour les manchots du cap. On profite du lieu, on peut également se baigner, la température de l’eau est beaucoup plus clémente car la baie est protégée des vents.
Plus loin, vous pourrez également vous arrêter à Kalk Bay Harbour pour un plongeon dans l’océan et pour une séance de surf.
Nous mangeons le soir sur Cape Town au Bouchon Bistro. Ce restaurant tenu par un français offre un menu très agréable autour de tapas raffinées. C’est également un lieu de production de vin ! Le restaurant est directement collé à la cuverie et vous pourrez déguster sur place les vins de la maison. Pratique pour avoir un premier contact avec les vins sud-africains sans sortir de Cape Town.
Itinéraire en Afrique du Sud: la ville de Cape Town
Le lendemain matin, c’est samedi et c’est jour de marché, nous allons direction le marché de Neighbourgoods.C’est un lieu où les touristes et les habitants de Cape Town se retrouvent. Vous avez un food court pour déguster tout type de mets, des stands d’artisans et artistes locaux, des bières locales… Il y a également une petite scène avec des concerts. On y passe un bon moment, on mange bien, on fait quelques achats et direction le centre-ville. Pour info, le marché est ouvert tous les samedis de 9h à 15h.
Nous allons directement au Waterfront, un lieu qui tranche clairement avec ce que nous avons aperçu de Cape Town auparavant. Ici, c’est un peu comme Disneyland, un lieu où vous retrouverez centre-commercial, hôtels et magasins de luxe, restaurant, bars et magasins pour touristes, tout cela aménagé au bar de l’eau. C’est fort agréable mais cela est un peu dérangeant en même temps. L’Afrique du Sud n’est sorti de l’Apartheid que 20 ans auparavant et cela se voit encore. Nous sentons les écarts importants de niveaux de vie entre les communautés noires et les communautés blanches. Mais en passant au Waterfront tout cela disparait, tout est très propre et tout le monde n’a pas l’air de pouvoir accéder à cet espace.
Vous retrouverez également plusieurs musées dont le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa qui vaut le détour pour sa structure étonnante.
Les autres points d’intérêts sont le quartier de Bo Kaap avec ses jolies maisons colorées et Greenmarket Square. Si vous êtes plutôt plage, allez faire un tour sur la route cotière entre Cape Town et Hobsons Bay, la plage Llandudno plus dure à atteindre est particulièrement belle.
L’ascension de Table Mountain
Une visite de Cape Town sans la découverte de Table Mountain ne serait pas vraiment complète. Cette montagne, qui surplombe Cape Town, fait partie des plus belles merveilles naturelles au monde. Et soyons clair, elle mérite cette renommée. Deux moyens d’accéder au sommet : la randonnée ou le téléphérique. Pour notre part, nous allons allier les deux, randonnée à l’aller et téléphérique au retour. Prévoyez bien de l’eau, s’il fait beau et que la température monte, l’ascension peut-être assez pénible.
Plusieurs chemins permettent d’accéder au sommet, nous privilégions le plus direct via le la Gorge de Platteklip. Pour y accéder, rendez-vous au départ du téléphérique et 1,5km plus loin vous trouverez un parking au pied du début de la montée. Peu d’ombre dans cette montée plutôt raide qui serpente jusqu’au sommet. La vue est très agréable en montant et la vue qu’offre le sommet vaut tous les efforts consentis. Du haut de la montagne, vous apercevrez d’une part la ville de Cape Town que vous surplomberez et de l’autre une vue qui va jusqu’au Cap de Bonne Espérance.
Nous sommes chanceux, le temps est magnifique et nous apercevons justement le Cap. On sirote une boisson bien méritée au sommet et l’on décide de redescendre par le téléphérique (environ 14 euros). Attention tout de même à prévoir large, s’il y a trop de vent le téléphérique est fermé et il faudra rentrer à pied ! Une fois en bas, marchez jusqu’à votre voiture garée au début de la montée.
Les jardins de Kirstenbosch, un incontournable de votre itinéraire Afrique du Sud
Un peu comme Table Mountain, une visite de Cape Town sans la visite des jardins botaniques de Kirstenbosch n’en est pas vraiment une. Les jardins représentent les différents types de végétation que vous pouvez retrouver en Afrique du Sud. Les jardins sont très bien entretenus et vous offre quelques jolis points de vue sur le Parc National de Table Mountain. Sachez d’ailleurs si vous êtes courageux qu’il est possible de monter Table Mountain directement depuis les jardins.
Les jardins abritent également une scène où tout l’été vous pourrez profiter de spectacles allongés sur l’herbe avec un décor extraordinaire. Ces concerts ont lieu en fin d’après-midi. Je vous conseille d’apporter votre pique-nique afin de profiter au mieux de l’endroit. Le concert que nous avons vu était celui de Soil qui chantent a capella et c’était tout bonnement incroyable. Une ferveur folle se dégage du public et d’ailleurs je peux vous assurer que ce moment restera un des meilleurs de ce voyage.
Tour de canoë
Notre dernière virée sur Cape Town sera une balade guidée en canoë sur l’océan qui part de la plage de Three Anchor Bay Slipway. Nous passons avec l’agence Kaskazi Kayaks & Adventures pour la balade. La visite vous offrira une vue magnifique sur la ville et sur Table Mountain. Elle sera aussi un bon moyen d’approcher la vie sauvage. En chemin, nous croiserons un phoque, des dauphins, un poisson lune (absolument énorme) et surtout plusieurs baleines ! Nous nous sommes approchés à 50m avant d’être stoppés par nos guides, une superbe expérience !
Sachez d’ailleurs que si vous êtes à la saison des baleines, celles-ci s’observent directement depuis la berge. Pour notre part, nous avons pu en voir beaucoup sur la route du bord de mer.
Voilà pour cette première partie d’itinéraire en Afrique du Sud. J’espère que cela vous donnera envie de découvrir la belle ville du Cap et ses alentours. A suivre, la deuxième partie de l’itinéraire. Si vous aimez, n’hésitez pas partager.
Voici d’autres articles pour vous aider à préparer votre voyage:
Dix indispensables à avoir dans son sac en voyage
Travel Bag : Le contenu du sac à dos
Travel bag: Que prendre dans sa trousse à pharmacie D’autres idées de voyage