Visiter Nantes en trois jours

200ème article sur le blog! Et je vous emmène visiter Nantes! Vous vous rappelez du 150ème? Ou du 100ème? Je trouve ça incroyable que ce blog existe toujours et que vous soyez de plus en plus à le lire. Plus de lecteurs mais moins d’interactions.

Pourquoi revenez vous sur le blog? Quels sont les articles qui vous intéressent le plus? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un mail pour me dire ça (ballerinasandsneakers@outlook.fr). J’ai toujours plein d’inspiration, mais j’aimerai écrire des articles qui vous concernent plus. Que ce soit des astuces voyages, des itinéraires, de la gastronomie… Merci pour votre présence et votre assiduité 🙂


Visiter Nantes: mode d’emploi

Se rendre à Nantes est plutôt facile depuis Paris, en un peu plus de 2h de train vous arriverez en plein cœur de la ville : pratique pour les parisiens et en plus on a des options petit budget avec Ouigo. Nous nous y sommes rendues avec trois amies qui habitent également à Paris

Si vous ne venez pas de Nantes, il y a des vols aussi depuis d’autres villes en France. Sur place j’ai également été étonnée de voir de nombreux étrangers car il existe de nombreux vols vers l’Europe.

On a trouvé que c’était autant une destination familiale (beaucoup de familles et d’activités familiales dans la ville) qu’entre amis (nombreux bars et pubs dans le vieux Nantes).

Bons plans à Nantes :

Le pass Nantes : pour 24h, 48h ou 72h, ce pass vous permet d’utiliser les transports en illimité mais également d’accéder à de nombreuses visites dans la ville.

Sinon il y a de bonnes formules de tickets de transport, il y a par exemple un pass journée illimité pour 4 personnes à moins de 10 euros. En gros à deux trajets chacun (un aller retour), c’est déjà rentable. C’est ce que nous avons pris lors de notre dernier jour à Nantes.

Nous avions pour notre part réservé un Air BNB dans le vieux Nantes, proche du passage Pommeraie, je vous recommande également de réserver dans ce quartier car vous êtes à proximité de tout.

Suivre la ligne verte qui vous permet de parcourir la ville à pied tout en passant par les rues et les monuments à ne pas manquer dans la ville

La ligne verte – Nantes

Visiter le vieux Nantes et les machines de l’île

Nous avons commencé la visite de Nantes par le fameux passage Pommeraye. C’est une galerie marchande d’un blanc immaculé qui dispose d’une verrière et d’un impressionnant escalier. Cet ouvrage architectural a été classé monument historique en 1976 et porte le nom de son architecte qui a malheureusement été ruiné par sa construction.

Passage Pommeraie – Nantes

Direction ensuite l’autre attraction de la ville : les célèbres machines de l’île.

Ce musée unique se situe sur l’île de Nantes. L’île de Nantes était auparavant une île qui servait de chantier aux nombreux projets de construction de bateaux de la ville, Cette île a été réhabilitée en réutilisant les hangars à bateaux pour leur donner une seconde vie.

Le musée des machines de l’île est un musée d’automates crée par des anciens du monde du cinéma qui permet de comprendre la philosophie de ses incroyables inventeurs et la mécanique de ses extraordinaires machines.

Une visite passionnante des automates

La plus célèbre de ses machines, c’est cet éléphant de 4 étages qui a été terminé en 2007, il permet de se balader dans toute la ville à son sommet et produit des sons et rejette de l’eau de sa trompe. Il est presque aussi vrai que nature !

La visite du musée vous permet de voir d’autres automates et de comprendre leurs mécanismes grâce à des guides aussi enthousiastes les uns que les autres. On nous explique également le prochain gros projet de l’île, un gigantesque arbre aux hérons mêlant machine et nature. Cela me donne une excuse pour revenir après 2022 lorsqu’il sera terminé !

Visiter Nantes: l’île de Nantes

Nous déjeunons dans un délicieux restaurant italien Paola – Le clan des mama situé tout prêt du musée que je vous recommande, nous avons toutes les quatre beaucoup aimé nos pizzas.

Nous continuons notre visite du reste de l’île de Nantes en remontant le quai des Antilles. De nombreux cerceaux ponctuent le bord en donnant une jolie perspective. Ils ont été conçus par Burren (le même architecte qui a conçu les célèbres colonnes du palais royal à Paris) et Bouchain.

Au même endroit, il y a le Hangar aux bananes, qui sont plusieurs hangars réaménagés en bars et jeux pour enfants. Ce sont surtout de larges espaces, loin de la route qui permettent de se relaxer. C’est ce que nous avons fait au « Coin des voyageurs », un lieu vraiment sympa avec des hamacs en extérieur.

Les anneaux de Burren – Nantes

L’hyper centre avec la Ligne verte et la tour de Bretagne

Nous avons ensuite parcouru la ligne verte pour passer dans les jolies rues de Nantes.

Le Nid

Nous nous sommes rendues jusqu’à la tour de Bretagne afin de visiter le célèbre bar “Le nid” situé à son sommet et qui donne une jolie vue de la ville. La tour en elle-même n’est pas très jolie (elle ressemble à la tour Montparnasse de Paris) mais la vue en vaut le détour. Si vous ne voulez que profiter de la vue, vous pouvez vous rendre au sommet de la tour sans consommer au bar en payant 1 euro.

Le nid a été conçu par le plasticien Jean Jullien. Il présente des fauteuils en forme d’œufs éclos ainsi qu’une gigantesque cigogne. J’ai beaucoup aimé la vue malgré les grillages qui ne permettent pas d’en profiter pleinement. Par contre je ne vous recommande pas le bar que j’ai trouvé trop bondé et pas assez aéré dans sa disposition.

Nous finissons la journée dans une autre bonne adresses de Nantes : le Label Rouge, nouvellement appelé chez Fernand pour la degustation d’une bonne viande.

Visite du château des ducs de Bretagne et du jardin aux plantes.

Aujourd’hui après un délicieux brunch chez Papi Mougeot (recommandé dans de nombreux guides), nous visitons le château des Ducs de Bretagne. L’entrée se fait via un pont levis par deux impressionnantes tours. La rénovation du château a eu lieu il y a 10 ans et il est donc vraiment très beau. Vous avez la possibilité de visiter les remparts gratuitement, sinon il faut payer la visite du château.

L’intérieur du château est en fait le musée de Nantes qui explique l’histoire de la ville au travers des époques : ses origines avec Anne de Bretagne, reine de France, son passé naval, son histoire lié à l’esclavagisme et l’histoire de la seconde guerre mondiale.

C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de d’éléments d’époque dans les pièces du château. Comptez bien deux heures pour visiter toutes les salles (il y en a plus de 35!). Nous montons ensuite sur les remparts, très bien rénovés, qui donnent une vue magnifique sur la ville. Vous avez la possibilité de descendre des remparts en toboggan si vous le souhaitez!

Tour Lu et quartier des Oliveraies

Nous continuons notre balade à Nantes en allant à la tour LU, qui est celle de la célèbre marque de biscuits. Le lieu a été réhabilité pour accueillir un bar, des magasins et des ateliers d’artistes. Le bar est d’ailleurs appelé “Lieu unique”. On y boit un verre mais la tour est également très jolie.

Nous visitons enfin le quartier des oliveraies qui est réputé comme un quartier avec de jolies maisons. Je pense qu’on a manqué les bonnes rues car nous ne l’avons pas trouvé si spécial. Par contre il y a quelques street arts sympa.

Trentemoult et l’île de Versailles

Pour notre dernier jour à Nantes, nous nous rendons au village de pêcheurs de Trentemoult. Pour cela, nous prenons le bateau depuis le quai Ernest Renaud et en 10 minutes nous voici au village de pêcheurs (un ticket normal vous permet de prendre le bateau).

Ce village est très mignon car il dispose de maisons colorées et presque toutes les ruelles sont piétonnes ce qui rend la balade agréable. Ce village a aussi de nombreux magasins artisanaux. Malheureusement nous y étions un jour férié donc tout était fermé.

Monument de l’abolition de l’esclavagisme

Nous reprenons le bateau dans l’autre sens et nous visitons le monument de l’abolition de l’esclavagisme. Ce monument est en fait en souterrain. Il comporte de nombreuses stèles qui racontent chronologiquement comment des voix se sont élevées contre l’esclavagisme dans le monde entier et à quelle date il a été aboli pays par pays. Le monument est très émouvant et les explications sont claires et concises. Je recommande cette visite même avec des enfants.

Après avoir dejeuné de délicieuses crêpes au “loup, renard et la galette” nous nous rendons à notre dernier stop de la journée avant de reprendre notre train: l’île de Versailles.

L’île de Versailles

Pour nous rendre à l’île de Versailles, nous longeons les quais, c’est vraiment agréable et paisible. Cette île est piétonne et comporte de nombreux jardins dont un grand jardin japonais, c’est très joli.

C’est déjà la fin de notre séjour à Nantes, j’espère que mon article vous aura aidé à vous préparer à votre séjour sur place. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter. Le blog de Tania m’avait pas mal aidé aussi pour préparer mon itinéraire donc n’hésitez pas à y faire un tour.

J’avais noté aussi ces adresses pour info que je n’ai pas eu le temps de tester:

  • Bistro des enfants nantais (bonne adresse à réserver)
  • Creperie ker breizh (tout est fait maison)
  • Sugar blue: une adresse saine pour manger sur le pouce
  • La prison de Bouffay: manger dans une ancienne prison (a réserver)
  • Marché de Talensac
  • La Quincaillerie: bistrot traditionnel dans une quincaillerie
  • Tabl’o gourmand: pour un petit déjeuner ou un brunch

Si vous avez aimé cet article et que cela vous a donné envie de visiter Nantes, n’hésitez pas à le partager!

Visiter Nantes

Vous avez besoin d’autres idées pour vos prochains week end en France? C’est par ici:

Passer quelques jours à Nantes, mon itinéraire et mes bonnes adresses pour découvrir la ville. #nantes #france #visiternantes #ideeweekend #weekendnantes #blogvoyage #sansvoiture

4 commentaires sur « Visiter Nantes en trois jours »

  1. Je ne connais pas bien Nantes cela fait une éternité que je n’y suis pas allée et je me dis que c’est un peu dommage car elle semble une destination vraiment idéale pour un week end depuis Paris ! J’aimerais bien y aller l’été à l’occasion du Voyage à Nantes ! Peut être en 2020 du coup 🙂

Laisser un commentaire