Quel beau thème que celui de ce mois ci dans le collectif « en France aussi » : mon plus beau village. Le thème rêvé pour vous parler de notre nouveau village d’adoption, celui où nous nous sommes installés il y a un an: Perols.
Le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi est organisé par Le Coin des Voyageurs . Chaque mois un nouveau thème nous inspire pour parler de notre jolie France. Ce mois de septembre le thème est #monplusbeauvillage, C’est Renée du blog Carnets Nomades qui a proposé ce thème.
Perols, un village très connu dans l’Hérault
Avant même de m’installer à Perols, j’avais déjà entendu parler de ce village: les péroliens ne sont pas nombreux mais savent se faire entendre! Ils sont fiers de la ville où ils habitent et en parlent!
Situé entre Montpellier et la mer, son emplacement est idéal! En quelques coups de pédales (car les pistes cyclables sont extraordinaires) vous êtes à la plage ou au centre de Montpellier! Idéal aussi pour ce déplacer sans voiture puisqu’il est relié par le tram à la ville de Montpellier. Et tellement typique avec son adorable centre ville et son petit marché du samedi matin.
Mais Perols c’est plus que ça, la ville n’apparaît souvent pas sur certaines cartes mais ceux qui y habitent le savent. La place est rare et avoir un logement dans cette ville rend fier! Le village est très actif et propose de nombreuses activités pour adultes et enfants. Tout au long de l’année il y a de nombreuses manifestations qui permettent aux péroliens de se réunir.
Perols et son histoire:
Il y a eu plus ou moins toujours des personnes qui ont habitué géographiquement sur Perols. le nom est d’ailleurs apparu 800 avant JC. Il a beaucoup évolué au niveau de son orthographe pour devenir Perols aujourd’hui.
Perols a un saint patron : Saint Sixte II qui fut pape seulement un an. Il est célébré pendant les feria locales qui en portent le nom.
Historiquement, Perols est une ville de pêcheurs (avec ses nombreux étangs) et commercait grâce à ses canaux qui la rattachait à la méditerranée (mais Perols n’est pas en bord de mer). Il y a également une tradition viticole qui explique pourquoi aujourd’hui la ville est profondément attachée à sa tradition taurine et à ses chevaux (les taureaux & chevaux aidaient en viticulture).
Aujourd’hui, on peut encore observer ce passé agricole dans le quartier des cabanes qui apparaît comme figé dans le temps.
Pérols: un village hyper actif
Sans conteste, l’événement de l’année a lieu l’été a Pérols pour le plus grand bonheur des touristes. Il faut dire que ce village est connu pour sa tradition taurine et propose de nombreuses animations autour de cet animal emblématique. Mais pas d’inquiétude, à Perols, il n’y a pas de Corrida.
L’été le village organise ses « mercredi du terroir ». Des concerts, des vignobles proposent des dégustations de vin et bien évidemment de nombreux stands proposent des petits plats locaux. Locaux, montpelliérains et touristes la fréquentent. Très familial, les enfants sont les bienvenus. En plus de cet événement, il y’a à trois feria en juillet, août et septembre. Une feria c’est 3/4 jours de fête avec animations la journée et le soir.
Tout l’année des événements sont également organisés lors des vacances: Halloween, marche de noël, chasse aux œufs mais aussi concerts et spectacles dans les arènes… il y en a pour tous les goûts.
Au quotidien, Tous les habitants apprécient l’ « espace de santé » situé au bord d’un des nombreux étangs qui offrent au coucher du soleil une vue incroyable mais aussi le marché d’agriculteurs du samedi matin.
En plus des évènements dans le cœur du village, il y a également une salle d’évènement (l’Arena) et un centre d’exposition sur la commune. L’aéroport et la gare TGV se situent à seulement quelques kilomètres sur les communes limitrophes.
Perols, je l’aime car…
Les habitants aiment profondément ce village et sont investis pour faire perdurer son esprit. De nombreuses associations proposent une multitude d’activités grâce à ses habitants qui les font vivre. J’aime le fait que tout le monde se dise bonjour et on se connaît très vite entre les associations et les écoles des enfants. Il fait bon vivre à Perols et quand on y est il est difficile de la quitter!
Pour d’autres articles autour de Perols c’est par ici:
c’est un village où il a l’air de faire bon vivre !
Voilà un village bien dynamique et je comprends que tu t’y plaises