[Nouvelle-Zélande] Découvrir le vin en Nouvelle-Zélande

Le vin en Nouvelle-Zélande, vignes dans la région de Hawkes Bay

En tant que français, nous sommes peu confrontés aux vins étrangers et nous avons souvent du mal à avoir une connaissance quelconque sur ces vins. Je pense que nos connaissances (en général), du vignoble portugais, italien ou espagnol sont très limitées avec quelques vins qui nous parlerons tels que Rioja, Chianti ou Porto. Alors quand on parle du « Nouveau Monde » et de la Nouvelle-Zélande, autant dire que c’est le vide ! Et pourtant…

La Nouvelle-Zélande est un tout petit pays producteur de vin avec 0,5% de la production mondiale contre 16% pour la France ou encore 19-20% pour l’Italie. C’est également assez récemment que le vignoble s’est développé, les premières vignes commerciales datent des années 1830 mais le réel développement commercial n’est apparu que 20-30 ans plus tôt avec l’essor d’un cépage en particulier : le Sauvignon Blanc.

Car malgré sa petite production, le vin en Nouvelle-Zélande jouit d’une reconnaissance certaine auprès des buveurs. Et c’est le Sauvignon Blanc qui a permis ce développement avec des ventes très importante en Angleterre mais surtout aux USA. D’ailleurs ce même cépage, le Sauvignon Blanc, représente 72% de la production du pays!

Une vision différente du vin 

Alors qu’en Europe, nous allons choisir notre vin selon sa région de production, son « terroir », son AOP/AOC/IGP, en Nouvelle-Zélande, comme dans les pays du nouveau monde, le choix du vin se fera par cépage et on en distingue au final assez peu sur le marché : Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Gris pour les blancs, Syrah, Merlot/Carbernet Sauvignon, Pinot noir pour les rouges. Il existe bien évidemment d’autres cépages mais dont la production n’est pas significative. Le pays est un gros producteur de vins blancs (plus de 80%) de par son climat tempéré plutôt frais. Les principales régions de production sont Marlborough, Hawkes Bay, Central Otago, Auckland ou encore Nelson.

Comment choisir et où acheter son vin en Nouvelle-Zélande ? 

La Nouvelle-Zélande produit des vins de très grande qualité qui partent le plus souvent à l’étranger faute de trouver preneur directement dans le pays. Du coup, le marché intérieur est submergé par des vins dits commerciaux.

Le moyen le plus simple pour acheter du vin c’est le supermarché mais attention vous trouverez énormément de vins de basse qualité bourrés de produits chimiques qui vous assureront un bon mal de tête à coup sûr ! Le petit caviste de quartier n’existe pas non plus en Nouvelle-Zélande, ce sont les Liquor Shop (alcools en tout genre) que vous retrouverez le plus souvent. Il existe certains cavistes de qualité comme Glengarry Wines par exemple où la sélection sera un peu plus pointue. Mais ce que je vous conseille c’est de vous rendre directement au vignoble vous trouverez des vins très différents que ceux présents en magasin. La dégustation est payante la plupart du temps en Nouvelle-Zélande ! Ce qui ne manquera pas de vous étonner ou vous révolter ! 

Voilà une première introduction au vin en Nouvelle-Zélande, pour suivre je vous retrouve avec des articles spécifiques à chaque région de production en vous donnant mes conseils et coups de cœur! Pour en savoir plus, en anglais, sur les vins néo-zélandais c’est par !

Pour en découvrir plus sur la Nouvelle-Zélande:

Une semaine dans l’île du nord
Hobbiton: J’y vais ou pas?
Trois jours dans le centre de l’île du nord
Auckland en deux jours
Trois adresses pour manger neo-zelandais a Auckland
Un week end à Whangarei
Trois jours dans les Coromandels
Parc National des Waitakare Ranges [Auckland]
Au coeur du pays entre Taupo et Rotorua
Bonnes adresses à Auckland #1
Trois semaines dans l’île du sud (première partie)
Trois semaines dans l’île du sud (deuxième partie)
Cela m’a étonné en Nouvelle Zélande
Bon a savoir avant un voyage en Nouvelle-Zelande
Budget vacances en Nouvelle Zélande
Astuces pour trouver un emploi en Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire