[Oman] 10 jours au pays des Mille et une nuits…#2

Après Mascatte, Sur, le désert de Wahiba et la visite de Wadis, nous continuons notre voyage autour de Nizwa… Nous continuons vers le nord dans notre itinéraire à Oman.

Jour 6: Randonnée dans Jebel Chams et visite de Misfah al Abriyyin
Jebel Chams
Des chèvres partout dans les Canons

Ce matin on souhaite aller dans les montagnes aux alentours. Il y a de nombreux sommets et nous choisissons d’aller à Jebel chams dans le but de randonner. En chemin on s’arrête au village de Ghul qui est perché sur les montagnes. On prend ensuite un vieux monsieur en stop qui habite au point de départ de la randonnée de Jebel chams (pour information il s’agit de la randonnée W3 aussi appelée balcony walk).

La randonnée n’est pas trop difficile et longe le long de la montagne. On s’arrête en chemin pour pic niquer et quelques chèvres nous tiennent compagnie.

En bas de la randonnée, on cherche les piscines d’eau douce sans succès. Aller retour il nous faudra environ 2h30 pour faire cette randonnée. Au retour on bénéficie de l’ombre salutaire des montagnes.

On finit la journée par la visite du village de  Misfah al Abriyyin , un des nombreux villages classé de la région. Celui-ci a la particularité d’être bien conservé et rénové. La balade à l’ombre de la palmeraie est très agréable.

Jour 7 Bahlat, Snake Canon et Nizwa
Snake Canon
Le fort de Nizwa
A l’intérieur du fort de Nizwa
Souk de Nizwa – Les épices

Comme on a dormi à Bahlat on en profite le matin pour visiter le célèbre fort. Celui ci est en excellent état. Même s’il ne comporte aucun objet, on peux imaginer la vie a travers les salles qui se succèdent.

On va ensuite en direction de Snake canyon. Malheureusement on est stoppés quelques kilomètres avant la fin car la route ne nous permet pas de passer sans 4*4. On continue à pied et la vue est sublime! Le sol rocailleux nous donne l’impression de marcher sur la lune.

Direction le fort de Nizwa en fin de journée, le plus célèbre d’Oman. De mon point de vue, il est moins beau que celui de Bahlat mais par contre beaucoup plus ludique et il y a de nombreuses explications sur l’histoire et la culture d’Oman.

On finit notre journée à déambuler dans les rues de Nizwa pour voir la fin du souk et je dois dire qu’on a été charmés par ces petites rues et étals.

Jour 8 Nizwa et Rustaq
Fort de Rustaq
Fort de Rustaq

Dernier jour dans la région: on retourne à Nizwa car c’est vendredi. Le vendredi c’est le jour du marché du bétail, c’est sympa à voir: il y a des animaux dans toute la ville et on voit les omanais négocier leurs prix.

Nous devons retourner à Mascate car nous avons un vol tôt le matin pour la péninsule du Musandam, une enclave du pays au nord d’Oman.

En chemin on s’arrête à Rustaq qui a un très joli fort

Le soir on se fait plaisir avec un joli hôtel et je dois dire que le coucher du soleil dans la piscine à débordement sur le toit de l’hôtel était plutôt sublime!

Jour 9: Khasab et les fjords d’Arabie
Croisière le long des Fjords
Transport traditionnel à Oman
Les Fjords d’Oman

On arrive tôt le matin à Khasab, la principale ville de la péninsule du musandam. Il fait déjà chaud mais moins que dans le reste du pays car la péninsule est bercée par le vent.

Après avoir récupéré notre voiture de location, direction l’agence touristique avec laquelle nous avons réservé une excursion en mer sur une célèbre boutre: le Khourshem tours.

Il faut savoir qur les iles au large de Khasab constituent des fjords qui ne sont visibles que depuis un bateau. On comprend très vite pourquoi on les nomme les « fjords d’Arabie »: ils sont majestueux et un brin mystique avec la brume locale. Ils sont comparés aux Fjord de Norvège mais comme on n’est jamais allés en Norvège on ne pourra pas dire si c’est vrai ou faux. Par contre cela nous rappelle beaucoup les fjords du sud de la Nouvelle Zélande.

Jour 10: Littoral de Khasab et montagnes
Les routes de la Péninsule du Musandam

Ce jour là nous commençons par la visite du fort de Khasab. Il a été élu meilleur musée d’Oman donc on voulait absolument voir ce qu’il en est. L’originalité se tient dans l’implication des tribus locales dans la présentation du musée. Chaque salle décrit un moment important de la vie des omanais: L’enfance, le mariage… C’est intéressant et plutôt bien fait.

On récupère ensuite un 4×4 afin de visiter la péninsule:

  • On va de Khasab jusqu’à la ville de Bhuka qui est une portion incroyable du littoral avec les falaises qui tombent à pic dans la mer. Cela nous fait encore une fois penser à la Nouvelle-Zélande mais cette fois ci du côté de Kaikoura.
  • On s’enfonce dans les montagnes jusqu’à Jabal Al Harim et en chemin on s’arrête sur un site archéologique où on voit des coquillages figés dans la pierre. On croise énormement de chèvres mais également des ânes qui semble vivrent à l’état sauvage. (je vous recommande l’application MAps.Me pour les arrêts car il y a de nombreux points de vue qui valent le coup).

Pour nos logements, tout le détail par ici:

  • Jibren Hotel (Bahla): Cet hôtel nous a fait rigoler car il a clairement été fait pour des touristes indiens: la décoration était très bollywoodienne. Le personnel était adorable et l’hôtel est bien placé pour se déplacer autour. Par contre le petit déjeuner était vraiment pas terrible… On l’avait pris avec notre chambre et je ne vous le conseille absolument pas: pain de mie blanc, corn flakes, oeufs…
  • Mascate (Carnelian by Glory Bower): C’est clairement le plus bel hôtel de notre séjour. Nous sommes revenus à Mascate une nuit avant de prendre notre vol pour Khasab et on est tombé sur une super promotion de cet hôtel qui venait d’ouvrir. Je crois qu’on était les seuls clients: décoration moderne, installation dernier cri et le clou du spectacle: une piscine à débordement sur le toit…
  • Khasab Hotel: A Khasab vous n’aurez pas beaucoup de choix pour les logements. C’est soit très luxueux soit basique. On a opté pour le basique: cet hôtel a besoin d’un bon coup de neuf au niveau de la décoration et des installations… A noter que le wifi n’était accessible qu’à l’accueil… Mise à part ça la climatisation fonctionne bien (essentiel dans ce pays!) et il y a une piscine qui permet de bien se rafraîchir après une journée d’excursion.

Retrouvez tous nos articles à Oman ici:

Laisser un commentaire