Dans nos assiettes… à Oman

Je me replonge avec plaisir dans notre voyage à Oman avec tous les bons plats qu’on y a mangé. Heureusement qu’on est en milieu d’après midi et que je n’ai pas faim sinon ça serait très difficile! 😉

Il faut savoir qu’a Oman on mange majoritairement indien, des viandes marinées et grillées (type shawarma, kebab…) et des produits de la mer (Oman reste après tout un pays ouvert sur la mer entre le golfe d’Oman et la mer d’Arabie).

Je découperai donc cet article en plusieurs parties sachant que les différentes catégories de plats se recoupent beaucoup.

Produits de la mer à Oman

Nous mangeons à plusieurs reprises des produits de la mer:

  • Seafood biryani qui n’est pas servi comme un biryani traditionnel mais plutôt comme un curry en sauce avec un accompagnement de riz, c’est vraiment délicieux. Nous l’avions  dégusté au restaurant Al Boom à Mascatte.
  • Le crabe masala est un crabe entier farci au masala: un régal! Le tout est accompagné du riz au safran sauté.
  • Nous avons pu manger un poisson au kumera (un curry rouge a la coco) au Sea sur restaurant qui ne paye pas de mine dehors mais qui nous sert des plats savoureux accompagnés de riz au safran. C’est bon et surtout vraiment pas cher puisqu’on mange avec un naan, du riz et une salade pour seulement 7 euros par personne.

Nous avons egalement mangé des grillades de poisson lorsque nous étions sur la peninsule du Musandam au restaurant Wadi qada

Poisson grillé

Mets d’influences indiennes à Oman

A Sur on mange à Zaki trouve sur trip advisor, d’habitude je ne m’y fis pas mais la je ne regrette pas: l’endroit est plein d’omanais mais ça marche surtout pour la cuisine a emporter puisque les femmes n’y mangent pas sur place. De nombreux pick up attendent à l’extérieur du restaurant leurs commandes. On prend deux spécialites du restaurant: un plat végétarien: du Paneer qui ressemble a des cannelloni a la feta avec curry rouge et curry vert ainsi qu’un poulet au curry rouge. Le tout accompagné encore une fois de salade. On ajoute naan et roti et deux jus de fruit frais.

Le premier jour de notre arrivé à Oman pour éviter la chaleur nous nous sommes promenés dans un mall, non pas pour faire du shopping mais vraiment pour pour pouvoir marcher dans une température supportable. On a profité d’être dans le mall pour déjeuner indien à Curry in the hurry. Je ne vais pas vous cacher que c’était une déception: viande trop cuite et plat pas terrible. Alors qu’en Asie on se régalait dans les food court ici il y a surtout du fast food et peu de nourriture locale.

On recoupe un peu avec le thème précédent mais nous avons également mangé régulièrement du poisson cuisiné à l’indienne. Ici du Fish masala et prawn biryani au coffee shop abdullah ali hassan.

Mets d’influences Libanaises

En entrée on a régulièrement un mix de Houmous citroné, Salade et pita.

Houmous au restaurant Alboom

Quand nous étions dans le désert, le buffet délicieux étaient composé essentiellement de mets libanais: taboulet, Chich taouk, houmous, pita…

Buffet omanais

Kebab et viandes grillées

Les viandes sont toujours marinées, ici du mouton mariné: un chettinad mutton qu’on a mangé au Sea sur restaurant

Mouton Chettinad au restaurant Sea Sur

Du Chicken tipper (sorte de poulet mariné) et kebab au restaurant Reem yemen proche de Nizwa

Délices omanais au Darsit mascate bakery

On voulait gouter de la patisserie locale et nous avons demandé conseil au dernier restaurant ou nous sommes allés et on nous a recommandé d’aller à la chaine Mascate bakery.

Patisseries à Mascatte bakery

Si vous voulez goûter des spécialités sucrées locales je vous recommande de le faire a Mascate car apparemment c’est compliqué de trouver autant de choix dans les autres villes.

Qu’est ce qu’on y mange?

  • Arabian mix : il s’agit de toutes les pâtisserie faites a base de pâte feuilletée et miel.
  • Mamul ring: gâteaux a base de pâte sablée et pâte de dattes, ils les recouvre de sésame ou cacahuète.
  • Indian cookie: c’est ce qu’on appelle en Europe des sablés
  • Samosa punjabi et samosa chicken que je vous présente pas mais qui ne sont pas du tout sucrées.

Le met sucré le plus connu d’Oman, ce sont ces célèbres dattes. Elles sont régulièrement offertes en dessert ou dans les halls des grand hôtels.

Dattes omanaises

Vous voulez lire d’autres articles sur des mets typiques à déguster en voyage? C’est par ici:

Laisser un commentaire