Budget à Oman

Bienvenue à Oman! Premièrement, c’est une destination qui devient de plus en plus touristique. Aussi, il est donc vraiment agréable de préparer par soi même! Je sais qu’on a pas le droit de voyager pour le moment, mais vous préparez peut être vos prochaines vacances.

Combien coûtent des vacances à Oman? Ce n’est vraiment pas évident de se faire une idée du budget à dépenser. Par conséquent, pendant notre séjour, j’ai fait l’exercice de noter toutes nos dépenses pour pouvoir vous en parler par la suite. On revient donc sur les principaux postes de dépense avec nos commentaires. Nous avons passé en tout 10 jours à Oman. Cela nous a coûté 101,68 euros par jour et par personne tout compris. Je ne compte pas les billets depuis la France dans ce budget.

Le plus gros poste de dépense, ça a été le logement.

Je dirai qu’on est plutôt restés dans des hôtels moyen de gamme et cela nous a coûté à peu près 76 euros la nuit pour une chambre pour deux. Il faut noter que certains logements proposent le petit déjeuner et le repas du soir dans ce prix, c’est pour ça que le prix peut paraître un peu haut. Ce qui a fait considérablement augmenter ce budget c’est notre nuit dans le désert (94 euros la nuit: le campement des 1000 nuits ) car elle comportait un pick up de la ville. (nous n’avions pas pu louer de 4×4 malheureusement). Combien coûtent des vacances à Oman? Une nuit dans un camp fera donc considérablement augmenter votre budget.

Le second poste: Les transports.

Nous avons loué une voiture pendant 10 jours. Dans ce poste on a aussi notre aller retour à Khasab, cette enclave au nord d’Oman. Notre billet aller-retour nous a coûté 120 euros par personne. Sans ce billet, la location de la voiture nous a coûté 400 euros en tout pour 10 jours. 8 jours à Oman pour 30 euros par jour environ pour une voiture et le reste pour nos deux jours sur l’enclave de Khasab (nous avions pris un 4×4). Pour information nous n’avions pas pu prendre de 4×4 car nous nous y étions pris trop tard pour la location. Vous l’avez compris, la location de voiture reste relativement peu chère à Oman.

Viens ensuite la nourriture, avez 16 euros par jour et par personne, on mange plutôt pour pas cher à Oman.

Pourtant le pays est aussi riche que ces voisins Dubai et Abu Dhabi mais concernant les restaurant c’est plutôt bon marché. A part dans les grand hôtels ou les prix s’apparentent au pays occidentaux, on mange très bien dans les petits restaurants en bord de route. Nous avons vraiment beaucoup aimé les spécialité omanaises et pour ce prix nous avons rarement mangé des sandwich en bord de route mais souvent des plats composés de légumes, féculents et viandes. Dans ce budget j’ai également compris l’eau qui n’est pas potable dans ce pays.

Pour les activités, nous avons fait principalement des randonnées (donc gratuites) mais également quelques incontournables du pays:

  • Une excursion en boutre à Khasab ou nous avons pu nager parmi de jolis coraux et voir des dauphin. C’est surnommé les Fjords d’Arabie, le paysage est incroyable! (38 euros par tête pour une journée sur le bateau avec un repas)
  • Des Forts et des musées pour mieux comprendre l’histoire du pays: 30 euros par personne pour la visite de trois forts et d’un musée.
  • Une excursion pour voir des tortues pondre leurs oeufs près de Sur (30 euros par personne): un grand regret de notre visite car nous étions trop nombreux et j’avais vraiment l’impression qu’on dérangeait les tortues. C’est un type d’excursion que l’on ne refera plus.

Le dernier poste pour 3 euros par jour, c’est l’essence! Relativement peu cher par rapport au nombre de kilomètres parcouru. Ce n’est pas étonnant puisqu’on se trouve au coeur de la région comportant le plus de pétrole exploité aujourd’hui.

Cet article aura répondu à la question, combien coûtent des vacances à Oman? pour vous permettre de planifier au mieux vos vacances. Pour retrouver tous nos articles itinéraire, bonnes adresses et astuces sur le pays, c’est par ici:

Laisser un commentaire