Un weekend a la croisée des pays de la Loire, la bretagne et la Normandie

Après notre week end dans la Loire, voici une deuxième idée de week end à côté de Paris. Nous allions voir de la famille à Laval donc c’était ou nous dormions mais vous pouvez bien sûr choisir une autre ville dans le même secteur. C’est parti pour un roadtrip en Loire et en Bretagne.

Laval c’est à 1h30 de paris en train, plutôt pratique de la gare de Montparnasse. Une fois sur place il vous faudra une voiture pour vous déplacer. A Laval, on fait rapidement le tour du centre historique qui comporte un château et quelques jolies maisons à Colombages.

Fougère
Fougères
Remparts de Fougères

Depuis Laval il faut 45 min pour arriver à Fougères. Fougère est connu pour son château fort médiéval qui fait parti de ceux qui sont les mieux conservés en France. Je vous recommande de vous promener dans les jardins derrière l’église Saint Leonard (l’église n’est pas spécialement jolie). Les jardins surplombent la ville ce qui permet d’avoir une jolie vue sur le chateau.

On déjeune à la creperie Tibavro qui est dans une jolie maison à Colombage, l’endroit est plutot joli et les crêpes très bonnes.

Le Mont saint Michel
Couvent du Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
La Manche

Depuis Fougères il faut 45 minutes pour arriver au Mont Saint Michel. Pour ceux qui se posent la question comme moi, il n’y a plus besoin de connaitre les marées pour visiter le Mont Saint Michel. Le pont qui relie la terre à l’île n’est pas submersible donc on peut y accéder quelque soit l’heure. Il y a toujours les parkings à quelques kilomètre de l’île et il vous faut ensuite prendre la navette pour aller jusqu’au Mont Saint Michel.

Il est facile de passer trois heures au Mont saint michel car on se perd vite à admirer les moindres détails de la ville. Nous avons visité l’abbaye qui surplombe l’île et qui donne une vue incroyable sur la manche. Si vous déjeunez sur place, le restaurant réputé c’est celui de la mère poulard (oui oui c’est bien les biscuits!) qui est spécialisé non pas en crêpes mais en omelette. Je n’ai pas testé mais je l’avais noté au cas où 😉

Saint Malo
Saint Malo

Dernière étape du week-end à Saint Malo qui se situe à 1h30 de Laval ou à 45 minutes du Mont Saint Michel.

Je vous recommande la balade le long des remparts qui sont vraiment magnifiques. La vieille ville (à l’intérieur des remparts est également très jolie). Nous voulions déjeuner du poisson et notre choix c’est porté sur le restaurant O de Mer que je vous recommande fortement! On a pris la plancha de fruits de mer ou on a cuit saumon, crevette, gambas et saint jacques sur une plaque qu’on a sur la table. J’avais pris la sauce au champagne avec et c’était vraiment délicieux!

Une autre idée de we aux portes de Paris? C’est par ici:

Laisser un commentaire